Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca y est il l'a dit ! Guillaume Pépy n'aime pas les trains


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Je vous prie humblement de m'excuser de confuser trop souvent, c'est le défaut récurent des mauvais esprits. Je confesse humblement et droit dans les yeux de chacun d'entre mes concitoyens avoir un impératif besoin de ré-éducation totale et définitive pour éradiquer mes déviances par rapport à l'ordre établi. Étant entendu que l'ordre établi peut changer d'une seconde à l'autre et que mon cerveau de pauvre plébéien inculte n'arrive pas à suivre les lumières des grands cerveaux de patriciens éclairés qui dirigent l'univers, la planète et accessoirement les chemins de fer.

Je confuse, je confuse, les dirigeants ne sont responsables ni de leurs actions ni de ce qu'ils dirigent, pauvres instruments innocents et victimes sans recours des affres du commandement, c'est bien connu, et ce depuis la nuit des temps.

Tiens, pour le coup je verse(rait) (presque) une seconde larme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est à la mode de la part des agents/cadres de ne pas aimer les trains ou encore dire que la sncf n'a jamais été une vocation?

Si c'est la vérité, pourquoi ne pas le dire ?  Je le répète pour moi, ce fut une qu'une histoire de hasard et c'est alimentaire avant tout malgré que j'aime bien mon métier

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas le dire, mais pourquoi le dire ? Venant du salarié lambda comme nous ça n'a aucune portée ... de la part du sommet de la pyramide, c'est autre chose ...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas le dire, mais pourquoi le dire ?

par ce que je crois qu'il répondait à une question, tout simplement.

 

 Pourquoi ne l'a t'on pas su bien plus tôt ? Car aucun journaliste ne lui avait demandé.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à la mode de la part des agents/cadres de ne pas aimer les trains ou encore dire que la sncf n'a jamais été une vocation?

tu te bases sur quoi ? quels éléments as tu pour sortir cette affirmation ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la majeur partie des salariés des SNCF n'ont pas choisi d'être cheminots par vocation quel que soit leurs grades, le plus grand nombre à simplement vu la possibilité de subvenir à ses besoins. La différence c'est que plus on rentre dans l'entreprise avec un gros diplôme et plus on vise une belle carrière, le monde ferroviaire étant avant tout une possibilité d'évoluer dans une grande entreprise. Et pour les gus ou nana que l'on recrute pour les sphères dirigeantes, ils doit bien y avoir quelques passionnés mais ils y voient surtout un challenge pour mettre en œuvre et faire valoir leurs compétences scolaires avant de les monnayer éventuellement dans d'autres entreprises.

Alors je rejoint jean louis, ceux là qu'ils soient passionnés ou pas, qu'ils la jouent perso ou vraiment service public, dans tous les cas ils sont responsables des politiques qu'ils élaborent et mettent en œuvre, avec l'assentiment des politiques. Ce serait une erreur de croire que les partis politiques de droite comme de gauche ont des programmes super élaboré sur tout, ils ont une idée générale et ils comptent sur tous les hauts fonctionnaires pour les mettre en musique en leur laissant une grand marge de manœuvre.

Un copain me disait récemment que le RH national pensait qu'il était préférable d'écrire entre nous les modifications au statut consécutives à la réforme ferroviaire que de laisser ce soin au ministère. Car ils risquaient fort de ne pas comprendre la moitié des subtilités et interaction du statut et que le résultat imposé serait sur de fâcher tous le monde.

Alors c'est bien que Pépy disent qu'il n'avait pas vocation à être cheminot si c'est sa vérité, mais cela ne l'exon,ère en rien des choix qu'il fait et nous impose.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ce serait une erreur de croire que les partis politiques de droite comme de gauche ont des programmes super élaboré sur tout, ils ont une idée générale et ils comptent sur tous les hauts fonctionnaires pour les mettre en musique en leur laissant une grand marge de manœuvre.

 

Tout à fait d'accord avec cette analyse !

Pour ma part, le transport étant une activité très politique par excellence, je pense que c'est une grave faute des politiques de laisser une trop grande marge de manœuvre aux technos. normalement c'est aux politiques d'imposer leur volonté (certes en prenant des avis chez les techniciens) et de virer les récalcitrants...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un copain me disait récemment que le RH national pensait qu'il était préférable d'écrire entre nous les modifications au statut consécutives à la réforme ferroviaire que de laisser ce soin au ministère. Car ils risquaient fort de ne pas comprendre la moitié des subtilités et interaction du statut et que le résultat imposé serait sur de fâcher tous le monde.

Alors c'est bien que Pépy disent qu'il n'avait pas vocation à être cheminot si c'est sa vérité, mais cela ne l'exon,ère en rien des choix qu'il fait et nous impose.

c'est bien connu , l'autre n'est jamais aussi bon que moi..

Tout à fait d'accord avec cette analyse !

Pour ma part, le transport étant une activité très politique par excellence, je pense que c'est une grave faute des politiques de laisser une trop grande marge de manœuvre aux technos. normalement c'est aux politiques d'imposer leur volonté (certes en prenant des avis chez les techniciens) et de virer les récalcitrants...

il faut se mettre d'accord c'est aux politiques comme ecrit bono ou au technos comme le laisse a penser mak..

je pense qu'en France et pour la SNCf c'est la solution de MAK qui est en place...c'est pour cela que pepy est là depuis longtemps ,il sait se plier aux volontés des politiques , même si bien sur il leurs exprime son avis avant pour finir, les politiques lui définisse ses missions à lui de les mettre en place sans trop de vagues..

je  suis pas sur que laisser tout aux politiques (qui ne pensent qu' a leur prochain mandat) et tout au technos, soit les bonnes solutions.

Modifié par assouan
correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Attention à une copie uniquement issue de cheminots entre eux.

En effet, cela sera forcement conservateur, tenant compte de toutes les susceptibilités connues en internes, des querelles de chapelles assez bien manoeuvrées par les dirigeants voulant garder leur petit pouvoir.

Un oeil neuf venu de l'extérieur, notamment avec ce qui se fait à l'étranger, permet d'insuffler une dynamique novatrice pourtant changer les habitudes (qui ne sont pas forcement toutes mauvaises).

Attention donc à une petite cuisine entre potes bien placés qui ne donnera l'énergie au chemin de fer pour passer ce cap si difficile:

  • du covoiturage plébiscité par les jeunes aux revenus très faibles
  • ouverture de lignes d'autocar très confortables
  • de générations de français n'ayant jamais empruntés un train, même TER: le train, quésako? sackouteucher & cécompliké.
  • globalement un matériel très vieillissant...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
 

Attention à une copie uniquement issue de cheminots entre eux.

En effet, cela sera forcement conservateur, tenant compte de toutes les susceptibilités connues en internes, des querelles de chapelles assez bien manoeuvrées par les dirigeants voulant garder leur petit pouvoir.

Un oeil neuf venu de l'extérieur, notamment avec ce qui se fait à l'étranger, permet d'insuffler une dynamique novatrice pourtant changer les habitudes (qui ne sont pas forcement toutes mauvaises).

Attention donc à une petite cuisine entre potes bien placés qui ne donnera l'énergie au chemin de fer pour passer ce cap si difficile:

  • du covoiturage plébiscité par les jeunes aux revenus très faibles
  • ouverture de lignes d'autocar très confortables
  • de générations de français n'ayant jamais empruntés un train, même TER: le train, quésako? sackouteucher & cécompliké.
  • globalement un matériel très vieillissant...

 

Tu parles de la situation actuelle, là?

Avec l'équipe de bras cassés qui sévissent depuis si longtemps à la tête de ce qui fut le fleuron du chemin de fer, qui ont retourné leurs vestes en permanence, qui ont bousillé tout ce qui avait pu se faire, y compris en coopération avec d'autres chemins de fer, les industriels, l'UIC, etc,etc,... le monde ferroviaire est petit, tout petit, et les potes se refilent ou se réservent les places entre eux, faudrait voir à ne pas que çà change. Je te change d'étiquette mais je te change pas de politique, celle de la casse minutieuse et systématique du chemin de fer en France, celle des mercenaires qui se payent sur la carcasse de l'ex-EF historique..

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles de la situation actuelle, là?

Avec l'équipe de bras cassés qui sévissent depuis si longtemps à la tête de ce qui fut le fleuron du chemin de fer

il faut garder espoir et ne pas désespérer ceux qui oeuvrent au quotidien pour faire fonctionner ce grand schmliblick ferroviaire.

En +33 ans de carrière, j'ai connu et subit de très nombreuses révolution de palais, la 1ère étant la bizarroïde EPIC "comme les usines automobiles Renault" alors que soit on réduisait la voilure pour privatiser (cas réélection de Giscrad en 81), soit on s'alignait sur les autres réseaux ferrés d'Etat européen c'est à dire une fonctionnarisation (cas élection de la gauche en 81).

Epic a été le pire choix alors que moisnde 6 mois plus tard le statut de "fonctionnaire territorial ou hospitalier" était créer.

Est-ce qu'on était mort et condamné en 1983?

Non et pourtant l'avenir n'était pas brillant, peu de gens hors les cheminots de Grandes Lignes pensaient que TGV serait la bouée inespérée pour 3 décennies.

 

Alors en 2015, la réforme n'est pas encore digérée, le sort de Gares&Connections pas encore totalement décidé:

laissons les actifs oeuvrer au mieux pur la réussite, pas d'un texte législatif (la fin du statut signé sous ... Pétain) mais bien la réussite du maintien du ferroviaire comme moyen de transport encore moderne.

Et dans ces moments difficiles, du sang neuf ayant une vision autre qu'interne avec toutes ses querelles de clochers, peut aider à passer ce cap.

Maintenant revenons à ce fil qui est un propos de la presse britanique sorti de son con de texte:

G.Pépy n'aimait pas les trains quand il était enfant.

Et alors?

Qu'il préférait jouer aux poupées ou aux billes, on s'en contre balance.

Perso j'ai le même âge que G.Pépy, suis né dans la même commune que G.Pépy et je me souviens qu'à 8 ans j'avis du mal à jouer aux trains électriques de mon papa (car cela coutait cher, même Jouef).

Cela ne m'a pas empêché de passer +30 ans à la SNCF en espérant que mon rôle fut assez positif pour tous, malgré les centaines d'emplois que j'ai supprimé directement à coup de projets informatiques qui modernisaient les rapports sociaux et déclassaient des métiers (surtout en comptabilité d'ailleurs). C'est la vie, c'est ainsi et tous ont su rebondir sans avoir peur de l'avenir (surtout avec la sécurité de l'emploi et les facilités de reconversion interne).

La situation actuelle n'est pas aussi noire que celle de 1980 où le train était condamné avant l'an 2000.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chirurgien !!!! a c'est sur que pour les amputations il aurait été bon!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La situation actuelle n'est pas aussi noire que celle de 1980 où le train était condamné avant l'an 2000.

JLC

"Faut dire qu'il a eu la collaboration très efficace de plusieurs équipes d'excellents anesthésistes...Faut dire qu'il a eu la collaboration très efficace de plusieurs équipes d'excellents anesthésistes..."

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/francois-hollande-l-anesthesiste_1707539.html

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui, enfin Barbier, ce n'est pas ma référence... sa solution, c'est exactement celle qui est en train de s’effondrer et qui est appliquée quoi qu'il en dise par ce président comme par ses prédécesseurs...

Et si on en revenait à GP, il a su tourner plusieurs fois sa veste, le chirurgien manqué, pour garder sa place. Quand j'évoquais les anesthésistes, c'était plutôt à l’intérieur de l'ex-EF que je pensait, et ceux-là ont bien réussi leur besogne. Tout çà me fait plutôt penser à une ribambelle de Diafoirus qui ont tué le malade en prétendant le soigner, l’amputeur en chef, ses amputeurs adjoints et ses anesthésistes émérites, tous confondus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin Barbier, ce n'est pas ma référence... sa solution, c'est exactement celle qui est en train de s’effondrer et qui est appliquée quoi qu'il en dise par ce président comme par ses prédécesseurs...

Et si on en revenait à GP, il a su tourner plusieurs fois sa veste, le chirurgien manqué, pour garder sa place. Quand j'évoquais les anesthésistes, c'était plutôt à l’intérieur de l'ex-EF que je pensait, et ceux-là ont bien réussi leur besogne. Tout çà me fait plutôt penser à une ribambelle de Diafoirus qui ont tué le malade en prétendant le soigner, l’amputeur en chef, ses amputeurs adjoints et ses anesthésistes émérites, tous confondus.

excellent !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.