Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Louis dor de l'amabilité...


96/03

Messages recommandés

Sujet ouvert également dans la partie publique du forum car les retraités SNCF n'ont pas accès à la partie privée :

Bonjour,

J'ai découvert, il y a quelques semaines seulement, l'existence du "Louis d'or de l'amabilité" qui était offert par "La Vie du Rail" et la SNCF aux agents en contact avec la clientèle s'étant montrés particulièrement méritants dans ce domaine.

Mes premières recherches sur ce sujet m'ont permis de découvrir que cette récompense était déjà distribuée en 1959 et qu'elle l'était encore en 1986.

Mais je ne connais pas les dates précises de début et de fin de cette "tradition".

Je possède déjà un diplôme remis en 1976 à un Sous-Chef de Bureau de Gare (avec son Louis d'or de 20F) (format 22 X 27 cm) et un autre non daté dans une pochette en plastique vert anglais (de format 8,5 X 12 cm) décerné à un Contrôleur de route adjoint (sans le Louis de 20F) et datant approximativement du début des années 1980.

En 1959, des Louis d'or de 10F (demi-Louis) ont été décernés.

En tant que cheminot ayant une âme de collectionneur et le goût pour l'histoire cheminote, je serais acheteur d'autres diplôme (avec ou sans le Louis) et preneur de toutes informations, témoignages et documents sur ce sujet.

D'avance merci.

7 Photos de 1959 :

http://archives.cantal.fr//ark:/16075/a011363771318jX5FXy/1/1

5 juin 1959 (1).pdf

6 juin 1959 (1).pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

ça existait encore à la fin des années 99/2000, on avait fait obtenir cette distinction à une collègue ayant pris sa retraite...

Purement symbolique (en dehors de la pièce)...

Peu de chances que je touche cette obole, trop entier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Depuis mon 1er message, j'ai acquis un diplôme supplémentaire, remis en 1965 à un Chef de Train de 1ère Classe (sans le Louis d'or de 20F) (format 21 X 27 cm) et je sais à présent que le "Louis d'or de l'amabilité" était déjà décerné en 1957 et qu'il l'était encore en 1988.
 
Par contre, je ne sais toujours pas en quelle année cette "tradition" a débuté (ni quand elle a pris fin).
 
Il faudrait pouvoir consulter des anciens numéros de "La Vie du Rail" pour le savoir, et cela ne s'annonce pas évident, vu que les archives sont en province et que, pour une recherche, il semble qu'il faille connaitre précisément les numéros concernés.
 
Si quelqu'un possède des vieux numéros d'avant 1957 et pouvait vérifier à partir de quand le "Louis d'or de l'amabilité" est évoqué, cela serait vraiment sympa et m'aiderait grandement.
 
Si vous avez des documents ou infos supplémentaires sur ce sujet, je suis preneur.
 
D'avance merci.
 
A+.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Nouvelle information obtenue très récemment : La création du "Louis d'or de la courtoisie" (également appelé assez fréquemment "Louis d'or de l'amabilité") date de l'été 1954 (voir ci-dessous : Vie du Rail n°457 du 25.07.1954 et n°458 du 08.08.1954).

Reste encore à connaitre la date précise de la fin d'attribution de cette distinction...

Louis d'or amabilité 1954 Vie du Rail 457 du 25 juillet...jpg

Louis d'or amabilité 1954 Vie du Rail 458 du 08 août...........jpg

Modifié par 96/03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.