Aller au contenu

Featured Replies

Publication:

Et, pour le contexte, compte tenu du décor (on reconnait un tram-train de Mulhouse), on est à la Cité du Train.

Et à droite, ce n'est pas le bout de la Plathée ? cf texte au niveau du 2e barreau horizontal du garde-corps.

• Réponses 30
  • Vues 4,1k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Typique du Block Automatique Est (celui de la Marche à Vue sur 2 cantons) : D pour "détonateur" Annonce la présence d'un bouton-poussoir destiné à désengager le détonateur du signal avant de pénétrer

• Retour au sujet : ci-après extraits de documents relatifs à l’état initial du dispositif aux Chemins de Fer de l’Est   Instruction provisoire concernant les panneaux-signaux lumineux et leur emploi

• Le signal préservé à Mulhouse est bien un mat Thomson de la section Chartres - Le Mans et en provenance du secteur Connérré - Champagné.

Images publiées

Publication:

Alors là tu vas scotcher l'ancien de chez nous ...

Pour le reste, la source de la photo parle aussi d'un réseau ouest (mais lui aussi n'est certain de rien). Du coup on ne sait plus trop, vu qu'en plus il est au musée, il peut venir de n'importe où.

je ne me souviens pas de poteaux cylindriques pour les signaux, sur le sud-est. Par contre, il me semble que c'était courant sur le sud-ouest

Publication:

Le D fléché ressemble plutôt à la pratique OUEST, il indique que le détonateur est à annulation manuelle. Sur l'EST, c'était plutôt l'affichette "Désarmement des pétards" comme ci-dessus.

IGS n°18, 1ère annexe au règlement des signaux - Dispositions relatives aux signaux d'arrêt et concernant spécialement les mécaniciens, chauffeurs et agents de train. (1941).

PS: Mon scanner est HS pour le moment...

Je me range à l'avis de l'ami JLC :-)

Moulure du fût, console porte-signal et ce qu'on voit de la plateforme et du raccordement de l'échelle conformes à l'une des photos p224 "du Gernigon". Mais, en bas à gauche de la page de droite (225), il est écrit "ANNULATION DETONATEUR", sans le D fléché de la page 13 de l'IGS 8 :-)

J'arrive pas à mettre la main sur mes Wurmser !!!

Publication:

Le mat du signal ressemble effectivement beaucoup à ce qu'on rencontre entre Chartres et Connerré.

011.thumb.JPG.37b7d099ef2d91e350c9626de5

Publication:
  • Auteur

En effet, ça ressemble beaucoup, du coup ça serait un signal du réseau ouest exposé au musée ?

Et du coup la signification de cette plaque D, on reste sur la définition de PN407 amendée de la réponse de JLC ?

Publication:

Le signal préservé à Mulhouse est bien un mat Thomson de la section Chartres - Le Mans et en provenance du secteur Connérré - Champagné.