Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question sur la formation de conducteur de trains


Messages recommandés

Salut à tous, =)

 

Voilà j'ai quelques questions au sujet de la formation pour accéder au métier de conducteur de trains, j'ai fait quelque recherches sur internet mais impossible de trouver où se situe le lieu de cette formation : Habitant  à valence, je n'aimerai pas me retrouver à faire une formation à Paris... Aussi, n'ayant que 19 ans et un Bac pro logistique en poche, cela suffit il pour espérer accéder à cette formation ? (Etant donné que sur leur site, la SNCF dit privilégier les Bac électrique). Un niveau en anglais très élevé est il demandé ?

Avis à ceux ayant déjà eu la chance de conduire : quelles sont selon vous les qualités les plus importantes pour réussir la formation ? (la vue ? je porte des lunette, j'ai peur qu'ils demandent une très bonne vue).  =/

Merci beaucoup :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, =)

 

Voilà j'ai quelques questions au sujet de la formation pour accéder au métier de conducteur de trains, j'ai fait quelque recherches sur internet mais impossible de trouver où se situe le lieu de cette formation : Habitant  à valence, je n'aimerai pas me retrouver à faire une formation à Paris... Aussi, n'ayant que 19 ans et un Bac pro logistique en poche, cela suffit il pour espérer accéder à cette formation ? (Etant donné que sur leur site, la SNCF dit privilégier les Bac électrique). Un niveau en anglais très élevé est il demandé ?

Avis à ceux ayant déjà eu la chance de conduire : quelles sont selon vous les qualités les plus importantes pour réussir la formation ? (la vue ? je porte des lunette, j'ai peur qu'ils demandent une très bonne vue).  =/

Merci beaucoup :D

Si tu n'as pas envie de t'éloigner de chez toi pour faire une formation, et bien restes chez toi.....Avec quatre millions de demandeurs d'emploi, je crois que l'on peut faire quelques concessions pendant quelques mois pour avoir un emploi.

Surtout qu'à 19 ans, on supporte mieux le changement et l'éloignement.

Moi, je n'ai pas hésité à faire plus de cinq cents kilométres, loin de chez moi, pour faire mécano......Et j'y suis encore loin de chez moi......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'ai trouvé la plus part des réponses, sauf celle "où se trouve la formation" ? Désolé mais je ne vais pas lire 90 pages juste pour avoir une réponses sur le lieu de formation. okok

 

Où ?

 

ben ça c’est la loterie, ce sera où l'établissement demandeur la fera faire, aussi bien Paris ( Achères il me semble) que Metz ou Marseille

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas envie de t'éloigner de chez toi pour faire une formation, et bien restes chez toi.....Avec quatre millions de demandeurs d'emploi, je crois que l'on peut faire quelques concessions pendant quelques mois pour avoir un emploi.

Surtout qu'à 19 ans, on supporte mieux le changement et l'éloignement.

Moi, je n'ai pas hésité à faire plus de cinq cents kilométres, loin de chez moi, pour faire mécano......Et j'y suis encore loin de chez moi......

Tu as raisons mais tu n'as pas compris le sens de ma phrase, je voulais dire que si il y a une formation a valence, j'ai pas envie de faire une formation a paris... C'est pour ça que je demande où sont/est les lieux de formation ? Un seul endroit ? Que paris ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu ne sembles pas avoir compris, c'est que ce n'est pas toi qui choisit ton lieu de formation, mais bien l'entreprise.

Tu as par exemple Toulouse, Tours, Lyon, Paris...et un peu partout en France. Chez nous, les garsvont en formation la ou il y a de la place point barre... Et c'est comme ça.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, par contre, n'oublie pas que dans le cadre de ton futur métier, tu risques d'aller loin de chez toi et d'y rester pas mal de temps parfois ! En tout cas, évite de partager ce genre d'état d'âme lors de l'entretien avec le recruteur car ça risque de mal se passer...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GobletPoire J'ai fait le processus de recrutement cette année (pour agent circulation) et la première question posée à tout les entretiens est "Êtes-vous mobile?". Si la réponse ne leur satisfait pas alors ils te giclent et tu ne participes pas à la suite des réjouissances. J'ai eu de la "chance" de faire la formation à Paris (étant du Centre) et de me retrouver dans un poste à 50km de chez moi; mais tout le monde ne peut pas en dire autant malheureusement... Le collègue qui vient me remplacer a une femme, deux enfants et doit faire 4h de route aller-retour pour venir bosser..

 

Désolé mais je ne vais pas lire 90 pages juste pour avoir une réponses sur le lieu de formation. okok

Et bien dis toi que quand tu arrives en formation on te file toute la réglementation en vigueur applicable à ton métier (je parle de beaucoup de pages là..) et si tu as une question précise certains te feront chercher la réponse dans le règlement adapté; donc autant dire que tu pleures ta mère pour la trouver ta réponse 

 

De plus, et pour finir, ne met pas tes états-d'âmes sur internet ou sur un forum (surtout cheminot) car les recruteurs et les formateurs y traînent plus que régulièrement: un collègue en formation en a fait les frais..

 

A bon entendeur, et bonne chance à toi

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, j'ai trouvé la plus part des réponses, sauf celle "où se trouve la formation" ? Désolé mais je ne vais pas lire 90 pages juste pour avoir une réponses sur le lieu de formation. okok

 

Ben le référentiel conducteur   fait 7 kg pour 1200 pages, et à lire, sans compter les consignes locales, les manuels de conduites et guides

Tes doigts ( et ta cervelle) ont surchauffer

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.