Aller au contenu

licenciement pendant formation

Featured Replies

Publication:

bonjour,

je me permet de vous exposer le cas de mon fils

 

en juillet il a intégré une formation ATTACHE OPERATEUR B

tout c'est bien déroulé ,un poste lui est proposé,mais on lui fait passé un module qui ne lui sert pas dans la gare d'attache ou il va être affecté,à ce module il à une note de 11/20 au lieu de 12/20 demandé. on vient de lui signifier son licenciement dans quelques jours sans avoir droit à un rattrapage .comment peut il se défendre, les formateurs n'ont rien à lui reprocher au contraire c'est un éléve assidu, il  a vu sa responsable hier qui va essayer de plaider pour lui mais apparement sans grande chance .merci si vous avez un conseil à nous donner

bonne journée

  • Réponses 7
  • Vues 3,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Donc, si je comprend bien, il  a eu un avertissement, par le passé et suite à cet avertissement, il a eu 11 donc une note inférieur au minima demandé, et bien, désolé mais c'est la régle du jeu

  • Il est fort possible que ce 11 sur 20 soit déjà une note un peu gonflée d'un point ou d'un demi-point. Ceci peut expliquer que personne ne veuille plus y ajouter encore quelque chose pour que ç

Publication:

normalement s'il était en stage d’essai, lorsque ses résultats sont insuffisants (le poste tenu n'entre aucunement en jeu dans la formation c'est une formation generale) il doit recevoir un avertissement ecrit lui demandant de se remettre a niveau dans les 3 mois . si ce n'est pas le cas que les résultats sont toujours insuffisants pendant ce délai, il sera licencié.. est ce que cette procédure a été appliquée ?

Publication:
  • Auteur

bonjour,

il a bien reçu un avertissement écrit ,il ne lui a pas du tout été proposé de se remettre à niveau dans les 3 mois .

Publication:

Un avertissement écrit n'est pas une lettre de licenciement.

On l'avertie de quelque chose, mais de quoi au juste ?

Publication:
  • Auteur

dans l'avertissement, il est stipulé ultime avertissement ,pas droit à l'echec aux prochains modules et il a eu 11/20 pour 12/20 demendé

Publication:

Donc, si je comprend bien, il  a eu un avertissement, par le passé et suite à cet avertissement, il a eu 11 donc une note inférieur au minima demandé, et bien, désolé mais c'est la régle du jeu qui est appliqué dans ce cas comme expliqué lors de l'embauche, et ce n'est pas parce qu'un module ne sert pas que c'est une excuse.

Publication:

Il est fort possible que ce 11 sur 20 soit déjà une note un peu gonflée d'un point ou d'un demi-point. Ceci peut expliquer que personne ne veuille plus y ajouter encore quelque chose pour que ça passe.

Attaché opérateur mais dans quel métier ?

Parce que si c'est dans une matière liée à la sécurité, 11 c'est vraiment une faible note, très insuffisante. Le problème c'est que les jeunes embauchés d'aujourd'hui, formatés par le système scolaire, considèrent qu'avoir la moyenne c'est bon. Pas à la SNCF et surtout pas en sécurité. Le niveau attendu ou d'exigence  est au-delà. Il y a parfois des interrogations sur le contenu de la formation lorsque toute une session se plante mais si les autres ont obtenu les notes qu'il fallait, l'entreprise a tendance à considérer que cet échec isolé est inacceptable et traduit un manque d'investissement qui risque d'être très préjudiciable par la suite. Et si dans un avenir proche, le jeune est impliqué de près ou de loin dans un quelconque accident du travail ou des circulations et qu'un juge d'instruction s'en mêle en demandant le relevé de notes, on voit bien les effets collatéraux que ça aurait. C'est un peu comme le permis de conduire. L'examinateur doit y réfléchir à deux fois avant de délivrer le sésame.

Si c'est dans des matières commerciales, c'est sans doute moins grave. Mais c'est aussi moins difficile à apprendre. Et un 11 ne s'explique pas davantage sauf à avoir fait l'impasse sur certaines choses (délibérément ?).

Si la responsable porte somme toute un bon jugement, il n'est pas impossible qu'une nouvelle épreuve soit organisée. A condition qu'il y ait matériellement le temps pour ça. Car avant un an d'ancienneté, l'intéressé est en période d'essai. Comme tout employeur, la SNCF peut donc mettre fin au contrat de travail sans trop de formalisme ni de motivation mais dès que la date de commissionnement est passée, ce n'est plus possible aussi simplement. Ceci expliquant cela.

J'imagine bien que pour un père de famille (j'ai des enfants aussi !), il y ait sans doute le sentiment d'un certain gâchis. Attaché opérateur, le niveau de connaissances exigé n'est pas si élevé que ça. Mais il ne faut pas viser que le 10. Car même si un point cadeau est donné, ça ne fait toujours pas le compte.

Venir nous dire ce qui aura été décidé (si vous voulez bien).

 

 

 

Modifié par PLANONYME
Correction orthographe

Publication:
  • Auteur

merci pour votre message PLANONYME et je ne manquerais pas de vous tenir informé

bonne journée

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.