Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question réseau 3 rails


cytrilon

Messages recommandés

Bonsoir Cytrilon

Les endroits à huiler sont indiqués dans les notices de Märklin. Pour le coffret avec la BB22200 c'est à la page 29 de la notice disponible sur le website. Dans le cas de cette locomotive il ne faut que de l'huile, soit celle de Märklin, Roco, ou autre fabricants, ou celle pour machine à coudre.

Su l'illustration de gauche: le dessous c'est sur les axes des roues, juste entre les roues et les châssis des bogies. et sur l'illustration de droite c'est les palier du rotor de chaque côté du bloc moteur.

Après l’opération, il est bon de faire rouler quelques minutes dans chaque sens, pour bien répartir. Puis il faut évité de stocker la loc autrement que sur verticalement sur ces roues les premiers temps (1 mois à la louche).

Bonne soirée

Delias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Bonsoir

Y'a pas de fonction "éditer"? Désolé pour le double post

Bon j'ai oublié de dire le plus important:

- Le huilage c'est très minime. Une petite goute en suspension au bout de l'aiguille de la burette qui est appliqué sur chaque point. Pas plus...

- Les 40h c'est indicatif. L'indication qu'il est nécessaire de procéder à une nouvelle lubrification, c'est quand la loc commence à tousser et avance avec saccade.

Bonne nuit

Delias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

W40 ou autres lubrifiants en bombe aérosol pour tout ce qui est moteur, ça ne fait pas de mal et bien moins cher que mêmes huiles vendues sous marque constructeurs.

Attention, date de péremption à ne pas dépasser.

Sinon, pour tout ce qui est roulement essieux, graisse plutôt que huile car la graisse reste en place sur de petites mécaniques comme celles-ci.

Choisir une graisse silicone plutôt que minérale car la minérale retient les pollutions atmosphériques et poussières alors que la silicone non. Bon, il y a aussi le suif, mais peu facile à mettre en place dans le peu d'espace.

La graisse moulinet de pêche est une graisse silicone elle aussi. Elle ne retient pas le sel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, depuis que j'ai huilé la BB22200 elle n'avance plus. Comme si elle ne recevais plus de courant.

Que puis je faire? En plus et je ne sais pas pourquoi la 141 n'est plus reconnue pourtant je n'y ai pas touché.

Merci pour vos réponses

PS les branchements sont bons la lumière clignote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cytrilon

Est-ce que tu l'as ouverte pour l'huilage? En premier est-ce que tu n'as pas malencontreusement changé la position du sélecteur frotteur/pantographe (page 23 du manuel)? En deuxième est-ce que tu n'as pas cassé un fil à l'intérieur, ou même simplement pincé? En troisième n'est-ce pas le décodeur qui c'est sorti de sa base si c'est bien un décodeur avec un connecteur? Tout ça c'est si les lumières ne réagisse pas. Après il y a encore la possibilité d'une mauvais placement des charbons. Et encore d'autre chose que j'oublie

Pour la 141, c'est quoi les détails? "La lumière clignote" tu veux dire quoi exactement Elle réagit correctement à la commande de la centrale où c'est autre chose?

Bonne soirée

Delias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Oui je l'ai ouverte. J'ai fait une recherche manuelle de locomotives (les 2 avaient disparu). Les 2 refonctionnent. Mais la BB22200 fait des a-coups. Mais elle l'a toujours fait elle n'a jamais réussi a faire un tour complet du réseau sans s’arrêter 2 ou 3 fois.

 

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , technicentre a déclaré:

Donc, c'est bien du train électrique, même avec un système moderne, les pannes arrivent souvent, ouf!!!:Smiley_32:

 

il y a 58 minutes, cytrilon a déclaré:

Oui je crois que le problème c'est le réseau. Il doit y avoir des faux contacts. Mais je ne sais pas comment y remédier. Je pensais que ça venais du sol du coup je l'ai isolé en       posant le  réseau sur allumettes mais ça change rien.

Sur mon réseau, les locos Märklin fonctionnent très bien, sans à-coups ni broutage (quand les rails sont propres). La BB26000 Piko fonctionne bien régulièrement aussi, quoiqu'avec moins de douceur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cytrilon a déclaré:

Oui je crois que le problème c'est le réseau. Il doit y avoir des faux contacts. Mais je ne sais pas comment y remédier. Je pensais que ça venais du sol du coup je l'ai isolé en       posant le  réseau sur allumettes mais ça change rien.

c'est du deshuntage ... c'est très réaliste :Smiley_32:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cytrilon

Il y a 20 heures , cytrilon a déclaré:

[...[ Mais elle l'a toujours fait elle n'a jamais réussi a faire un tour complet du réseau sans s’arrêter 2 ou 3 fois.

 

Il y a 20 heures , cytrilon a déclaré:

PS: Les 2 tombent souvent en panne en fait

Ce symptôme est effectivement celui d'un encrassage des voies, mais cela ne devrait pas être le cas après quelques mois. Chez moi c'est uniquement au bout de plusieurs années sans nettoyage. Le 3 rails est d'ailleurs plus résiliant que le 2 rails sur ce point. A moins que ton local soit trop humide et qu'il y a de la corrosion sur les picots, ce type de voie est assez sensible.

La 141, c'est bien une Jouef sortie il y a peu (1 à 2 années)?

Mais ces problèmes arrivent aussi en cas de graissage/huilage beaucoup trop important. -> l'huile (c'est isolant) peut créer des mauvais contacts autant pour le signal (entre le frotteur et son support) que pour la masse entre les essieux, les bogies et la caisse. De plus si l'huile coule sur la voie cela facilite l'encrassage. Si tu poses les locs sur du papier ménage, il ne doit pas y avoir de transfert d'huile.

Bonne soirée

Delias

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne mets pas d'huile sur mon réseau pour le moment (sur les rails). Je vais essayer d'en mettre sur certains forums ils disent d'huiler légèrement les rails.. Le local n'est pas humide, c'est mon salon. Par contre c'est une vieille maison et la poussière est très présente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18/2/2016 at 15:20 , cytrilon a déclaré:

Bonjour, je ne mets pas d'huile sur mon réseau pour le moment (sur les rails). Je vais essayer d'en mettre sur certains forums ils disent d'huiler légèrement les rails.. Le local n'est pas humide, c'est mon salon. Par contre c'est une vieille maison et la poussière est très présente

Pourquoi veux-tu huiler les rails ? Justement, ça empêche le bon contact (et ça fait patiner).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TER200 a déclaré:
Sur 18/2/2016 at 15:20 , cytrilon a déclaré:

Bonjour, je ne mets pas d'huile sur mon réseau pour le moment (sur les rails). Je vais essayer d'en mettre sur certains forums ils disent d'huiler légèrement les rails.. Le local n'est pas humide, c'est mon salon. Par contre c'est une vieille maison et la poussière est très présente

Pourquoi veux-tu huiler les rails ? Justement, ça empêche le bon contact (et ça fait patiner).

Et je rajouterai que les bandages d’adhérence réagissent en contact avec de l'huile, devenant dur et complètement inefficace.

Quand je parlais d'huile sur les voies, c'est de l'huile qui aurait coulé des locs en raison d'un huilage trop généreux. Le plus gros problème de débutant après ceux qui ne graisse pas.

Bonne nuit

Delias

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cytrilon

Je suppose que tu as surtout fait le dessus des rails, il faut aussi faire les faces latérales intérieurs du champignon des rails.

Après l'avoir fait à sec, si c'est insuffisant, tu peux utiliser de alcool à bruler. A imbiber dans le chiffon avant. Attention aux bandages, ils réagissent également mal si ils sont en contacts avec de l'alcool!

Et il faut également vérifier les roues des locs (et des wagons), voir si elles sont propres. Elles doivent être couleur métal brillant, et pas noir mat.

Essaye éventuellement de nettoyer les picots, soit tu y sacrifies un peu de papier ménage (à la place du chiffon), soit tu utilise du bois mou genre Balsa.

Bonne nuit

Delias

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cytrilon

Reste une manip pour mieux identifier le problème. Avec la 22000, caisse retirée, et deux fils pris sur l'alimentation des voies. Lorsque la loc plante, on réalimente la loc avec un des fils, mis en contact respectivement sur la prise de masse (une vis dans le châssis qui tient une cosse avec un fil brun soudé), ou sur l'inverseur frotteur/pantographe.

Mais attention c'est une manip qui peut être dangereuse si on touche autre chose, notamment sur le décodeur ou l'un des fils qui en sortent (moteur, éclairage, son).

Cela permet juste de mieux cerner le problème, si c'est les picots ou la prise de masse par les roues qui pose problème.

Ensuite dans les problèmes plus rares que j'ai rencontré sur quelques machines (au total moins de 5, sur plus de 150):

  • La conduction de la masse entre le bogie non moteur et le châssis n'est pas bon. A cause d'un encrassement de la zone de contact. Facilement démontable avec une vis. Certaine génération avait une petite rondelle ressort entre deux pour produire un meilleur contact. La prise de masse par le bogie moteur n'étant naturellement pas bon en raison des bandages d’adhérence.
  • Encrassement du frotteur entre les deux pièces qui le compose La lame épaisse qui frotte sur les picots étant encrassé et oxydée dans les boucle d'extrémité ne fait plus un bon contact avec la lame ressort. qui y est emprisonnée
  • Un rail qui a mis plusieurs année à ne plus faire un mauvais contact après que de la colle d'amidon aie coulé dessus. -> C'est pour cela que j'insiste sur le nettoyage

C'est des exemples de pannes parmi d'autre, mais après le nettoyage c'est du cas par cas.

Tout ce qui est au dessus, c'est valable que c'est bien un problème d'alimentation du décodeur (quand la loc plante, c'est tout: moteur, éclairage et son). Si elle arrête juste d'avancer mais avec l'éclairage qui reste allumé (et le son si en route), c'est d'autres problèmes notamment au niveau des balais

Bonne nuit

Delias

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Sur 10 décembre 2015 at 16:56 , cytrilon a déclaré:

Bonjour,

Merci pour les liens.

Le problème sur la baie c'est que je connais pas les fournisseurs a éviter.

Bonjour,

Je possède un réseau 3 rails depuis des années. Pour les nouveaux modèles je vais souvent sur la baie mais en version allemande. Le catalogue est très fourni et la plupart des vendeurs sont des professionnels. Je n'ai jamais eu de problème. Par contre il faut mieux être amateur d'engins d'Allemagne, de Suisse etc. Il y a moins de choix pour le matériel français mais ces dernières années les constructeurs en proposent  de plus en plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.