Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Contrat d'alternance après la 3eme


Messages recommandés

Bonjour. Mon fils est en 3eme et va certainement devoir s'orienter vers une formation professionnelle. Comme il n'a aucune idée vers quel secteur s'orienter j'ai pensé à un contrat d'alternance à la SNCF. 

Il vient d'effectuer son stage d'une semaine à l'escale où je travaille et a pu voir beaucoup de choses sur la formation des trains. Le stage lui a bien plu.

De ce que j'ai pu voir sur le site de recrutement les différents stages en alternance sont prévus après le lycée. Existe t-il des stages préparant le bac pro dès la sortie du collège? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe quelques formations en alternance à partir du Brevet ou de l'inscription en seconde, souvent assorties d'une condition d'âge à l'entrée. Les offres affichées représentent celles disponibles au moment de la consultation. Les opportunités pour le flux de septembre seront publiées au 1er semestre 2016. 

En affichant toutes les offres en alternance et en recherchant par tags (bac pro), on peut faire apparaître les offres correspondantes.

 

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un Bac Pro en sortie de 3ième qu'il est possible de faire, mais dans le domaine Matériel, avec promesse d'embauche par la suite.

C'est le Bac Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels), c'est sur que ça n'a rien à voir avec l'Escale mais ça peut toujours être ça.

N'hésites pas à me demander plus de détails si cela t'intéresses okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Bobo a déclaré:

Il y a un Bac Pro en sortie de 3ième qu'il est possible de faire, mais dans le domaine Matériel, avec promesse d'embauche par la suite.

C'est le Bac Pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels), c'est sur que ça n'a rien à voir avec l'Escale mais ça peut toujours être ça.

N'hésites pas à me demander plus de détails si cela t'intéresses okok

C'est justement dans ce domaine qui m'intéresserai pour lui. Et où se passerait la formation? Et vers qui s'adresser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs promo en France, une à Strasbourg, une à Lille, une à Lyon et je crois 2 à Paris. Ca c'est pour la formation théorique au lycée et c'est dans une de ces villes, il n'y a pas le choix. A toi de te rapprocher de celle qui est la plus proche.

Par contre le technicentre d'attache se trouve en général dans la région du lycée, mais tu peux demander à être ailleurs selon la situation géographique. Ce qui induit forcément de faire la navette chaque semaine entre la ville du lycée et du technicentre.

C'est une formation interne et prise en charge par la SNCF, avec promesse d'embauche au bout des 3 ans, sous réserve bien sur de l'obtention du diplôme, mais également du comportement.

Une promo est généralement composée de 20-25 apprentis, avec sélection au début.

Tu peux t'adresser vers les CFA des villes cités ci-dessus (il y a 3 ans je m'étais déplacé au CFA lors de portes ouvertes pour récupérer un dossier).

okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.