Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Help


Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis agent de réserve TN à Paris St lazare et je me tourne vers vous pour quelques conseils suite à un moment difficile de ma vie.Je suis en train de demander le divorce à mon mari car son comportement est vraiment détestable mais ce n'est pas le sujet. Je voulais savoir étant donné mes horaires et nos 2 enfants(de 3 ans et 15 mois) si il était possible d'obtenir leur garde. Pour ça,il faudrait que je puisse avoir le droit à un aménagement d'horaires ou à une mutation dans les bureaux. Quelle est la procédure? Qui est passé par là? Quels sont les délais d'attente? Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première étape minimale et préalable, faire connaître la situation au service social d'entreprise - assistant(e) social(e) -  pour poser les problèmes qui se posent et les instruire.

La première réaction de l'établissement utilisateur risque d'être que ça ne le concerne pas. L'appui qu'on suppose bienveillant du service social mettra davantage de monde dans la boucle. Mais ça ne sera pas facile. S'attendre, même ici sur ce forum, à quelques réactions soulignant que ce n'est pas le problème de l'entreprise.

Sauf qu'en matière RH, les problèmes des agents qui ne sont pas les problèmes de l'entreprise, ce sont quand même des problèmes RH et qu'il faut bien les aborder au mieux.

Et l'ex-conjoint lui, il en veut la garde des enfants ? Il a les horaires qui vont bien ? J'ai vu ça plusieurs fois : l'avocat(e) de l'un réclamer un bout de papier (qui n'a que la valeur qu'on veut bien lui donner) pour étayer la demande de garde de son client. En général, la garde accordée par le juge est conjointe. A charge pour les ex de s'organiser réciproquement au mieux. Avec deux enfants de 3 ans et 15 mois, c'est sûr ça ne va pas être facile car on n'est pas trop de deux sauf à avoir de la famille, un réseau (de collègues parfois) pour s'organiser au jour le jour. Même en horaire de journée et dans un bureau. Et si c'est un métier qui ne correspond guère au rythme de travail recherché et compatible avec l'organisation familiale, c'est vraiment compliqué.  Tout au plus, l'établissement utilisateur accélérera peut-être le passage de la réserve à un roulement pour plus de visibilité et stabilité horaire. C'est déjà ça mais ça ne règle sans doute pas tout, loin de là.

Il n'y a pas de règles, pas de procédures, pas de délai d'attente si ce n'est des déclarations générales de l'entreprise sur la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. C'est toujours du cas par cas. Et parfois, pas de cas du tout.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.