Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infos Avantages/Congés en Contrat Pro Alternance


Messages recommandés

Bonjour,

je dois rentrer en formation d'opérateur de circulation, en alternance par un contrat de professionnalisation début mars 2016. J'aimerai avoir quelques renseignements divers sur mon statut (sachant que j'ai 32 ans) ainsi que certaines choses concernant avantages et droits.

Tout d'abord pour que vous compreniez pourquoi cela me préoccupe, j'ai un garçon de 8 ans qui vit dans le sud de la France avec sa mère et qui habituellement je fais venir a certaines vacances scolaires quand je peux le faire. Je voudrai donc savoir si même en contrat pro en alternance, j'aurai droit a des congés et comment ça se décide ou réparti ?

Je voudrai également savoir si j'aurai droit à ce fameux avantage de pouvoir faire venir mon garçon du sud de la France, gratuitement ou presque. Tout ceci est dans le but de m'organiser et éventuellement de préparer mon fils au fait qu'il ne viendrai peut-être pas aux prochaines vacances.

Ensuite je souhaiterai savoir ou que l'on me confirme que j'aurai mes déplacements pris en charge par la SNCF, j'ai entendu dire que l'entreprise pouvait même prendre en charge les repas au centre de formation. Pour terminer, est ce qu'en contrat de professionnalisation, nous avons les même primes qu'un salarié "classique" ? (13ème mois, nuit, weekend, vacances ... )

Merci d'avance et désolé de poster un sujet qui certainement a déjà été évoqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce type de question, fort légitime, arrivant sur ce forum prouve que l'information donnée lors des processus menant au recrutement est sans doute à parfaire. A moins que ce soient les candidats qui n'osent pas poser les questions qui les préoccupent ou se faire mieux expliquer ce qu'ils n'ont pas compris ou pas trop sûrs d'avoir compris ? Pourtant, dans les processus de recrutement, un candidat qui pose plein de questions et qui demande s'il a droit à ceci, comment va se passer cela, c'est plutôt bien vu. Car au final le recruteur (qui a envie de ce candidat là car sinon il ne serait pas arrivé en fin de processus) a confirmation, avec les réponses données, que ça va convenir aux deux parties.

Je vais essayer de répondre. De l'extérieur, c'est toujours un peu risqué sans avoir tous les éléments sous les yeux ni une connaissance exacte des pratiques car des choses changent parfois.

Un contrat de professionnalisation ? Un CDI ? En fait c'est juste une niche fiscale et sociale pour la SNCF afin qu'elle puisse se faire rembourser les frais de formation, être exonérée de cotisations sur les rémunérations, et ne régler pendant un temps qu'un pourcentage de la rémunération (85 % sans doute ici)/ Ceci dit, c'est un contrat de travail normal pour le salarié.

L'ensemble des dispositions applicables aux autres salariés s'applique donc ici aussi. Il y a aura des congés... payés. Comme tout un chacun. 28 jours sur une année pleine. Il faudra les poser (les demander). Ils seront accordés ou refusés selon les besoins de service. Car dans ce type de contrat essentiellement consacré au début à la formation, le salarié travaille à l'occasion un peu aussi à la production au fur et à mesure qu'il acquiert les compétences nécessaires. Et, bien entendu, ces congés devront être compatibles avec le programme et le déroulé de la formation en alternance. J'imagine que le service utilisateur va planifier tout ça d'un seul coup (périodes de formation, d'activités, de congés). Quelqu'un qui est encore "aux affaires" expliquera mieux que moi.

Les facilités de circulation ? Oui, y compris pour celles des ayant-droits. Vu l'âge, il s'agit a priori d'un recrutement hors statut mais il me semble que les facilités de circulation sont à peu-près identiques maintenant pour les contractuels et les agents du cadre permanent. Peut-être pas exactement ou pas tout de suite ? Mais dès que les droits seront suffisamment acquis (un tout petit peu d'ancienneté de quelques mois peut-être), il y aura bien quelque chose pour l'enfant (permis de voyage si ce n'est même carte de circulation). Il faudra peut-être qu'il puisse être considéré à charge ? N'ayant pas les textes sous les yeux, je préfère ne pas trop m'engager. Quelqu'un sur ce forum ne manquera pas encore de venir préciser.

Les déplacements pour la formation ? Il s'agit bien entendu d'un centre de formation de la SNCF (le même que celui par lequel passent tous les nouveaux recrutés, en alternance ou pas puisqu'il n'y a pas de formation à ces métiers là en dehors de la SNCF). L'éloignement de ce centre de formation du lieu d'affectation se règle effectivement par l'octroi d'allocations de déplacement. Il est en général proposé le gîte et le couvert dans le centre de formation ou à proximité de celui-ci en échange de l'abandon des allocations de déplacement (90 % du  montant je crois). Sinon l'agent en formation peut décider de s'organiser par lui-même avec le remboursement forfaitaire de frais que constituent ses allocations de déplacement mais c'est évidemment bien moins pratique et des soucis en plus alors qu'il faut être pleinement disponible et concentré sur la formation. Il y a d'autres sujets sur ce forum qui parlent de ça.

Pour ce qui est des "primes" (éléments variables de solde dans le vocabulaire RH de la SNCF), les règles de versement et les montants sont les mêmes : travail des dimanches et fêtes, de nuit pour l'essentiel s'il y a lieu. Et en général pour un opérateur de circulation, il y a lieu. Peut-être pas tout de suite mais dès qu'il y a mise en poste.

J'espère ne m'être pas trop hasardé sur rien. En général, j'évite.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le gite et le couvert pour la formation et la programmation des congés entre périodes d'alternance, Roumroum a communiqué dans un autre sujet un peu similaire les informations qu'il a recueillies : http://www.cheminots.net/forum/topic/6576-hébergements-et-formations/?page=6#comment-721979 (page 6).

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.