Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement conducteur de manoeuvre, question :-)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me présente: Je m'appel Louis, j'ai 19 ans. Je possède un BAC S obtenu en 2015 et je fais actuellement des études de médecines à Paris VII. Tout ce passe bien mais bon, au fond, c'est pas ce que je voulais... J'ai toujours voulu devenir conducteur de train! :D

Je n'ai jamais postulé car ayant des problèmes de vue, j'ai préférer laisser tomber...

Bref, Dimanche dernier je me suis dit : Apres tout, aucun médecin ne m'a jamais dit non officiellement. Donc, j'ai déposé une candidature en ligne pour conducteur de manœuvre et ligne locale. :) 

Et la, Grand miracle!! J'ai été recontacté le lendemain pour une convocation à la plaine St Denis demain matin... Sauf que je n'ai strictement aucune expérience dans le domaine...

Le délai de préparation est vraiment très court, je pensais que j'aurais plus de temps avant leur réponse ( surtout vu mon CV qui globalement ne contient que des jobs d'étudiant... ).

J'ai largement mit en avant dans ma lettre de motivation qu'effectivement je n'avais pas d'expérience dans le monde ferroviaire, mais que grâce à mes études de médecine, j'ai acquis de grandes capacités d'apprentissage, de compréhension et de concentration qui devrait me permettre d'aborder de façon pérenne la formation. C'est globalement mon seul argument quoi :/ 

J'ai une ou deux questions svp : 

- Pour la tenue, Je viens en costume ou jean propre et chemise c'est ok?

- Barbe rasée ou taillée proprement?

- Je m'entraine aux tests psychotechnique depuis hier, et j'obtiens des notes sur 20. A partir de quelle note je peux considérer que c'est bien?

 

Je sais bien que cela peut paraitre bête, mais c'est totalement neuf pour moi... Merci à tous pour votre aide :) 

( Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur ;) merci ) 

 

Modifié par Toufmout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

La tenue : le costume-cravate est à mon avis inutile.

Pour ce qui est de la barbe, les gens de la SNCF ne vivant pas dans des grottes savent bien que la barbe "négligée" est à la mode. (le terme "négligée" est de moi, en ayant une sainte horreur)

Pour les tests, beeeen, tu verras bien...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Mieux vaut une tenue décontractée mais propre et soignée qu'un costume dans lequel tu vas avoir l'air mal à l'aise et que tu ne mettras que pour l'entretien.

Ton quotidien de conducteur ça ne sera pas de porter des costumes... donc ... ;)

Pour la barbe je crois qu'ils s'en moquent ..tant que tu es présentable encore une fois.

Pour les tests... il n'y a pas de note minimale à avoir(tout du moins on ne le sait pas mais il y en a forcément une). Si tu es concentré et si tu t'applique c'est tout ce qui compte.Lors des tests tu ne pourras pas les terminer si tu t'es appliqué.Mais cela ne voudra pas forcément dire que tu as échoué, bien au contraire.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à vous! :) Merci pour l'info, c'est top ;)

En soit, je suis pas spécialement mal à l'aise dans un costume, juste peur d'en faire trop quoi... En tout cas, c'est bien ce que je me disait, merci!

 

Y'à plus qu'à croiser les doigts, on verra bien... :) Mais je suis vraiment étonné par leur vitesse de réponse compte tenu de mon CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Toufmout a déclaré:

En soit, je suis pas spécialement mal à l'aise dans un costume, juste peur d'en faire trop quoi... En tout cas, c'est bien ce que je me disait, merci!

Bonjour,

... habille-toi normalement, dans des habits où tu te sens bien.

Ne cherche pas à plaire, l'habit ne fait pas le moine !

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit résumé de ma journée d'embauche: 

Nous étions 16 à postuler pour un poste à la traction. A l'issue des tests psychotechnique, nous n'étions plus que 6.

Ensuite entretien avec le psy. Globalement, il avait tendance à tenter à démonter toute mes tentatives d'argumentation ( du moins je l'ai vécu comme ça ). M'enfin, je pense que c'est son boulot, ça lui permet de voir si on gardait notre sang froid ou non. :)

 

Ensuite, rdv avec le recruteur ( classique pourquoi nous, pourquoi vous etc ).

 

Et aujourd'hui, contact téléphonique, je suis convoqué pour une nouvelle visite avec psychologue le 4 et visite médicale le 7, bref, ça sent bon :D 

 

Maintenant, j'ai juste peur de la visite avec l'ophtalmo... En effet, j'ai un petit trou dans mon champs de vision sur l'oeil droit, j'ai quand meme la vision binoculaire, périphérique, je conduit et j'ai toujours vécu avec mais bon....

Bref, je doute :/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Toufmout a déclaré:

Bonjour,

Petit résumé de ma journée d'embauche:

Nous étions 16 à postuler pour un poste à la traction. A l'issue des tests psychotechnique, nous n'étions plus que 6.

Ensuite entretien avec le psy. Globalement, il avait tendance à tenter à démonter toute mes tentatives d'argumentation ( du moins je l'ai vécu comme ça ). M'enfin, je pense que c'est son boulot, ça lui permet de voir si on gardait notre sang froid ou non. :)

 

Ensuite, rdv avec le recruteur ( classique pourquoi nous, pourquoi vous etc ).

 

Et aujourd'hui, contact téléphonique, je suis convoqué pour une nouvelle visite avec psychologue le 4 et visite médicale le 7, bref, ça sent bon :D

 

Maintenant, j'ai juste peur de la visite avec l'ophtalmo... En effet, j'ai un petit trou dans mon champs de vision sur l'oeil droit, j'ai quand meme la vision binoculaire, périphérique, je conduit et j'ai toujours vécu avec mais bon....

Bref, je doute :/

... et côté habits, tu étais vétu style Louis XIV ?

Afficher l'image d'origine

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cépafo ;) j'avais postulé pour les deux, mais à vrai dire, je préfère ce poste pour commencer: je suis encore relativement proche de ma famille, et avec un poste de CRML, il n'y a pas de découché :) je pense que c'est une transition douce vers le poste de CRL, du coup c'est pas plus mal :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous!

Demain, visite aptitude sécurité et lundi VM :) J'appréhende un petit peu, on verra bien. Je m'entraine un peu avec des exos genre dominos carte...

Ya juste un truc que je comprend pas trop : J'ai reçu un mail me disant que ma candidature était mise au vivier en attente d'une date de formation. Je comprend pas trop étant donnée que je n'ai pas encore tout passé mais bon, je suppose que c'est pas mauvais, c'est le principal :D 

 

Bonne journée à tous ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai fait vendredi ma visite aptitude sécurité ( une matinée avec test psycho, manivelle etc ). 

Et lundi, j'ai une autre matinée avec visite médicale. Ensuite, si je valide la VM, bah je signe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Donc je t'explique: ton aptitude sécurité n'est valable que si tu passe le psy et la vm de sécurité. Donc la tu a validé le psy et tu va donc faire ta vm de sécurité. Si celle si est valable on te dira que ton recrutement se fera a condition de passer la vm d embauche (et oui c est une autre visite medical differente car elle prendra en compte les particularités de ton métier) Donc lundi si tout se passe bien tu aura ton aptitude sécurité et tu sera convoquer à la VM d'embauche et signature du contrat.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré un bon champs visuel, recalé par l'ophtalmo qui m'as trouvé seulement 5/10eme avec correction ( sachant que ces corrections étaient moins bonnes que les lunettes... ). Il a par ailleurs commencer à me dire que j'avais un problème de vision des couleurs et reliefs pour finalement me dire que c'était ok pour les couleurs... Bref je suis aller voir un autre opthalmo ce matin : les test on ete â nouveaux réalisé et.... Rien à voir! 

'Je ne fait pas appel, mais par contre je vais retourner au centre médical avec les deux rapports pour les montrer au médecin généraliste histoire qu'il soit au courant des " qualités " de leur opthalmo. 

( dommage car du coup, la SNCF perd peut être des conducteurs à cause de l'incompétence de leurs opthalmo. ) 

 

bref ca s'arrête là pour moi, je reprend mes études à fond! :) 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.