Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Carriere type d'un conducteur de ligne


Messages recommandés

Salut!

Alors voila maintenant que je rentre en formation CRL à st lazare je commence à me projetter un peut plus. Qu'elle est l'évolution type d'un CRL dans ce genre de gare? A-t-il de reel possibilité d'évolution ou se retrouvera t il prisonnier de la banlieu comme j'ai pue le lire ailleurs sur le net?

Modifié par assouan
Précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Bonjour,

 

Et bien en effet, selon le dépôt ou tu es affecté, tu peux te retrouver prisonnier de la banlieue un certain nombre d'année, mais en ce qui concerne St Lazare, si tu es de là bas, tu devrais savoir que l'accès aux "grandes lignes" est assez rapide du fait que personne, ou bien pas grand monde, ne souhaite y aller.

Ensuite, une fois à la grande ligne, à PSL, plus d'évolution possible, sauf concernant ta position, mais ça c'est automatique puisque ça fonctionne à la sacro sainte ancienneté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Le briquetier a déclaré:

Bonjour,

 

Et bien en effet, selon le dépôt ou tu es affecté, tu peux te retrouver prisonnier de la banlieue un certain nombre d'année, mais en ce qui concerne St Lazare, si tu es de là bas, tu devrais savoir que l'accès aux "grandes lignes" est assez rapide du fait que personne, ou bien pas grand monde, ne souhaite y aller.

Ensuite, une fois à la grande ligne, à PSL, plus d'évolution possible, sauf concernant ta position, mais ça c'est automatique puisque ça fonctionne à la sacro sainte ancienneté!

Personne ne souhaite y aller? Tu ne me rassure pas pour le coup, comme cela sa fait?

 

Il y a 12 heures , Roukmoute a déclaré:

À une époque, il y avait un accord pour dérouler au TGV à Paris-Nord, mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité.

J'espere qu'il y en aura quand j'aurais l'experience pour du TGV (c'est sur ce n'est pas demain!). Qu'en est t'il des convenances personnelles pour bouger? J'espere un jour pouvoir retourner en Auvergne ou acceder à des lignes plus grandes que celles de PSL. Puis-je esperer avec de tres bon resultat lors de ma formation changer d'affectation? Je pose c'est question car j'aimerai vraiment effectuer une (belle) cariere!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tu es à Saint Lazare, en effet, très peu d'évolution et très peu de chance de te barrer de là bas, on doit être trop bon......

Je sais que tu peux avoir accès rapidement à la GL(au bout de 3 ans tu peux déjà en faire) contrairement à Acheres ou là il faut attendre quelques années.

Pour partir de Saint Lazare vers une autre région, faut déjà être prioritaire et demander un dépôt pas trop demandé(même s'il arrive que certains partent tôt et dans un dépôt demandé). J'ai fait ma demande y a 9 ans, je ne suis pas prioritaire, je suis encore loin dans le listing, j'ai demandé Saint Lazare mais je dois attendre quelques années avant d'y aller même si je préfèrerais  rester à Acheres mais bon, c'est pour me rapprocher de chez moi.

Quant aux passerelles TGV, je ne sais pas si ça existe toujours mais ils n'en prenaient que 4 je crois et il me semble que ce n'était pas du tout bien vu des collègues qui étaient dans ces dépôts TGV.

Bref, si tu es à Saint Lazare, tu feras de la banlieue, puis de la banlieue, et encore de la banlieue, tu pourras faire de la GL mais que d la GL(sauf fac). Un parcours pro super passionnant comme tu peux le constater. Tu pourras aussi constater que la direction n'a rien à foutre de Saint Lazare car pas de TGV, d'où un réseau pourri qui ne peut plus faire face à la densité de circulation. Certes il y a des travaux mais pour le moment, aucune amélioration, ça empire même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha d'accord.... Et je suppose que maintenant c'est trop tard pour changer de gare avant d'entrer en formation.... C'est bizarre car lors de la journée de recrutement ils nous vendent pas la gare de la meme facon. Aussi j'avais demander paris est et je me retrouve a st lazare j'ai pas bien compris XD Sa fou un coup au moral vos retours car deja n'étant pas parisien je fait quelque sacrifice pour venir mais en plus si c'est pour me dire d'emblé que je n'est pas de perspective d'évolution ....(surtout que je quitte mon job actuel justement pour cette raison!!) Après cela reste un bon boulot avec une bonne rénumération ect mais bon... C'est quand meme mieux de se dire qu'on pourra évoluer surtout en étant un jeuno 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis chacun à sa façon de voir les choses çe qui fait qu'on aime ou pas la banlieue, le TER.....

Quand tu commences une carrière, tu ne sais jamais là où elle t'emmènera. Peut être une mutation rapide sur Paris, la province, l'infra.... L'évolution est tellement différente d'un dépôt à l'autre. Dans certains dépôts TGV, les conducteurs y vont très tôt (avant 40 ans), alors que dans d'autres, c'est 7/8 ans de plus....et cest selon la démographie...

Fais toi ta propre idée, peut être que la banlieue te plaira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis la vérité d'aujourd'hui n'est sans doute pas celle de demain : des changements d'organisation, tu as le temps d'en voir 150. Alors arrête de penser à ce qui se passera dans 10 ou 20 ans et concentre toi sur ta formation, car elle est immédiate et la clé du reste.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Nipou a déclaré:

Et puis la vérité d'aujourd'hui n'est sans doute pas celle de demain : des changements d'organisation, tu as le temps d'en voir 150. Alors arrête de penser à ce qui se passera dans 10 ou 20 ans et concentre toi sur ta formation, car elle est immédiate et la clé du reste.

Oui c'est vrai chaque chose en sont temps mais j'aime bien prévoir l'avenir. C'est sur que d'ici la l'organisation pourra etre differente!

 

il y a 46 minutes, Tophe a déclaré:

Et puis chacun à sa façon de voir les choses çe qui fait qu'on aime ou pas la banlieue, le TER.....

Quand tu commences une carrière, tu ne sais jamais là où elle t'emmènera. Peut être une mutation rapide sur Paris, la province, l'infra.... L'évolution est tellement différente d'un dépôt à l'autre. Dans certains dépôts TGV, les conducteurs y vont très tôt (avant 40 ans), alors que dans d'autres, c'est 7/8 ans de plus....et cest selon la démographie...

Fais toi ta propre idée, peut être que la banlieue te plaira.

Je ne dit pas que cela ne me plaira pas! Au contraire :) Mais j'aime bien avoir des objectifs dans la vie, des defis comme devenir conducteur TGV et plus particulierement d'eurostar (filialle  donc je croit que pour le recrutement sa doit etre un cas particulier).

Modifié par mav34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton avenir et ton défit c'est devenir CRL. Et quand on voit les résultats actuels, dis toi que ça ne se donne pas.

Prévoir l'avenir, se donner un objectif, c'est du pas à pas, sinon c'est madame Irma.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.