Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, j'ai réussi tous mes tests pour opérateur signalisation électrique et je suis convoqué la semaine prochaine pour la visite médicale d'embauche, mes questions sont

que veut dire zone Marseille ?

quelle gare gère cette zone ?

j'ai lu sur internet que la gare ou l'on est convoqué pour la visite méd c'est la gare d'affectation?

merci d'avance pour vos réponses

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF Réseau Provence-Alpes-Côte d’Azur
Les Docks - Atrium 10.4
10 Place de la Joliette - BP 85404
13567 Marseille cedex 02CF Réseau.

InGzJuZMaqIRG0jJI4IhIiBWi0EY0EM1Sagz3lEM

Voilà pour la zone dite de Marseille.

Après, j'imagine qu'il y a des subdivisions par secteur ou ligne, avec des affectations locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un opérateur de signalisation ferroviaire n'est par nature pas affecté dans une gare (au sens que le grand public donne à cette appellation). Si un cheminot travaille au contact direct de la clientèle (accueil, escale, vente, services en gare) il a des chances d'avoir une gare (comme celle de Marseille St Charles par exemple) comme lieu constant de travail mais pour des métiers de maintenance, ce sera à mon avis une zone plus large. Ce qui n'empêche pas que la prise de service se fasse chaque jour à un endroit précis, correspondant peu ou prou à une gare.

Sauf erreur de ma part, le découpage de SNCF Réseau est régional (d'où la carte qui vient d'ailleurs de leur site Internet).

A l'intérieur de cette direction territoriale, il y a certainement des subdivisions plus locales correspondant à de possibles unités d'affectation (ce qui n'empêche pas d'avoir à se déplacer , seul ou en équipe, sur le lieu des travaux ou de l'intervention à partir de ce point).

Il y a 22 heures , aurelienP a déclaré:

j'ai lu sur internet que la gare ou l'on est convoqué pour la visite méd c'est la gare d'affectation?

C'est trop vite dit. Le lieu de la visite médicale ne doit a priori se voir que comme un endroit où il y a un service médical de médecine du travail interne à la SNCF. Et bien entendu, il n'y en a pas partout.

Normalement, la question du lieu d'emploi et/ou d'affectation a dû se poser lors de la phase de recrutement. Je n'imagine pas un recruteur ayant retenu une candidature sans s'être assuré que l'affectation qui va être proposée correspond à ce que peut assumer le nouvel embauché (ou idéalement à ses souhaits). Car si pour une raison ou une autre, il ne peut pas (ou ne veut pas) y aller à son lieu de travail, on fait comment ? On annule tout et on recommence le long et laborieux processus de sélection ?

J'ai peur de trop m'avancer mais à mon avis le lieu d'affectation (l'établissement de rattachement de l'emploi) est à Marseille à l'adresse indiquée plus haut (Place de la Joliette) ou dans le pourtour immédiat. Et c'est nécessairement écrit quelque part dans les documents échangés ou tout au moins ça a été dit.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.