Aller au contenu
Le Web des Cheminots

mutation familiale


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si quelqu'un pourrait me dire si c'est simple de faire une demande de mutation pour suivre son conjoint sachant que les deux sont cheminots. Est ce que c'est faisable et surtout réalisable?

Est ce que parmi vous il y en a qui ont des souci avec leur DPX, car moi personnellement ça se passe super bien mais pour mon conjoint c'est le contraire il fait tout pour le bloquer et d'éviter qu'il parte.

Merci a ceux qui peuvent me répondre

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi et une discussion avec la RH m'a permis d'apprendre qu'il n'y avait plus de mutation prioritaire pour suivre le conjoint muté, même cheminot(e). C'est traité comme une demande de mutation classique...

Les relations avec le DPX n'ont que peu d'intérêt dans l'affaire, le principal étant que l'établissement dans lequel tu te trouves veuille bien te "lâcher " et que tu sois en tête de liste dans l'établissement pour lequel tu as fais une demande, lequel établissement doit également "vouloir" te recevoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ben ce n'est pas gagné alors voir impossible. 

Mon conjoint est presque en dépression vue les tensions qu'il y a au sein de son service et son DPX ne veut pas le lâcher pour suivre une formation et partir dans une autre cursus. du coup il est parti pour faire à la lettre les horaires marqué noir sur blanc et faire que son travail ni plus ni moins.

Merci d'avoir répondu en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, juv5345 a déclaré:

Je suis dans le même cas que toi et une discussion avec la RH m'a permis d'apprendre qu'il n'y avait plus de mutation prioritaire pour suivre le conjoint muté, même cheminot(e). C'est traité comme une demande de mutation classique...

Même si ça ne changera rien aux difficultés (voire même impossibilité) d'un changement de résidence (et non pas mutation), ça m'irrite toujours un peu ces RH qui réécrivent le Statut.

Le rapprochement de deux époux tous deux agents SNCF de la SNCF est traité par priorité. C'est dans le chapitre 8 du Statut,

P8BqhXG2At7C4IAAAAASUVORK5CYII=

Mais quand tous ceux qui sont susceptibles d'obtenir satisfaction sont prioritaires, c'est comme si plus personne ne l'était en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , PLANONYME a déclaré:

Même si ça ne changera rien aux difficultés (voire même impossibilité) d'un changement de résidence (et non pas mutation), ça m'irrite toujours un peu ces RH qui réécrivent le Statut.

Le rapprochement de deux époux tous deux agents SNCF de la SNCF est traité par priorité. C'est dans le chapitre 8 du Statut,

P8BqhXG2At7C4IAAAAASUVORK5CYII=

Mais quand tous ceux qui sont susceptibles d'obtenir satisfaction sont prioritaires, c'est comme si plus personne ne l'était en fait.

"Mais quand tous ceux qui sont susceptibles d'obtenir satisfaction sont prioritaires, c'est comme si plus personne ne l'était en fait."

Je me suis mal exprimé en retranscrivant les propos de ma RH de l'epoque, son propos était plutôt: tous les agents arrivent à obtenir une priorité ( assistante sociale, docteur...), et tout le monde étant prioritaire, plus personne ne l'est. Donc les priorités n'existent plus que dans les textes et sont traitées de fait comme la majorité. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , juv5345 a déclaré:

 tous les agents arrivent à obtenir une priorité ( assistante sociale, docteur...), et tout le monde étant prioritaire, plus personne ne l'est. Donc les priorités n'existent plus que dans les textes et sont traitées de fait comme la majorité. 

C'est bien ça.

Sur la priorité médicale, j'avais ma doctrine (mais je ne suis pas médecin). Le changement de résidence devait avoir un effet favorable sur l'état de santé. Si ce n'était pas le cas, il n'y avait aucune raison d'accorder une priorité. Pour prendre un exemple, un asthmatique à Paris ou Lille le sera tout autant à Montpellier ! J'ai connu une situation avec un collègue agent de conduite. C'était l'un de ses enfants qui avait un problème médical (allergie sévère du côté de Chartres, région connue pour ses cultures de blés et autres céréales). Quand la médecine a décrété que pour la santé de l'enfant, la famille devait changer impérativement de région cet ADC a demandé quelle région conviendrait ? Service médical et gestionnaires RH ont regardé ensemble les régions qui convenaient et celles qui offraient des possibilités d'affectation. Ce collègue a déménagé avec sa famille pour Annemasse, région avec laquelle il n'avait strictement aucune attache. Voilà, ça c'est une priorité médicale.  

Sur la priorité sociale de rapprochement des époux, ou plus largement de la famille, j'estimais que la priorité ne valait que si on avait examiné d'abord la possibilité de rassembler le groupe familial autour de l'agent demandeur là où il était affecté et non le contraire. Avec ses ressources immobilières, l'entreprise était capable de trouver le logement qui va bien. Et avec les bonnes relations de ses services sociaux avec les diverses autorités de faciliter l'installation de la famille (inscriptions aux écoles notamment).

Pour l'attribution des logements dans le parc contrôlé par l'entreprise et ses filiales, cela ne m'aurait pas gêné que le non demandeur de changement de résidence ait quelques points de priorité supplémentaires puisqu'il entend rester sur place.

J'aurais volontiers également proposé à l'entreprise qui a parfois des difficultés à pourvoir ses emplois dans certaines régions de passer des contrats avec les demandeurs de changement de résidence. Vous acceptez de faire 10 ans (ou autre durée) dans un endroit où personne ne veut aller et en échange au terme de ce délai de séjour je vous garantis un changement de résidence vers la région de votre cœur.

J'aurais également fait en sorte qu'un agent qui ne demande pas de changement de résidence acquiert quand même des points de priorité qu'il pourrait faire valoir le jour ou il ferait éventuellement une demande. Car le système actuel repose en grande partie (priorité ou pas) sur l'ancienneté de la demande. Le jeune collègue tout juste commissionné qui dépose immédiatement une demande de changement de résidence passera donc toujours avant l'ancien qui a attendu 15, 20 ou 30 ans avant d'avoir envie de changer d'air.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.