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crossrail Londres


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http://www.crossrail.co.uk/route/design/station-design-in-pictures-before-and-after

A Londres, le plus grand chantier d’Europe doit offrir un RER à la ville

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/06/08/a-londres-le-plus-grand-chantier-d-europe-doit-offrir-un-rer-a-la-ville_4942152_3234.html

Crossrail voit enfin le jour. Cette sorte de RER, qui va traverser Londres et sa banlieue d’est en ouest sur 118 kilomètres, doit ouvrir son premier tronçon en décembre 2018, et être complètement opérationnel un an plus tard.

Elizabeth Line, c’est le nom définitif du projet de la future ligne de métro de Londres, aujourd’hui connue sous celui de Crossrail.

elizabeth_line_logo.2.jpgLe nom de la nouvelle ligne de métro du Grand Londres a été dévoilé : ce sera Elizabeth Line. Choisi en l’honneur de la souveraine britannique, il a été annoncé le 23 Février dernier lors de la visite menée par Sa Majesté Elizabeth II sur le chantier de la station Bond Street. Elle était accompagnée par le maire de Londres, Boris Johnson, qui a déclaré : « Tout en offrant une amélioration radicale des transports de la capitale, la Elizabeth line offrira un hommage durable à notre monarque ». Le logo de cette nouvelle ligne est de couleur mauve.

https://www.systra.com/fr/newsroom/article/crossrail-deviendra-elizabeth-line-en-2018

Pour creuser ces tunnels, le projet utilise huit tunneliers de 7,1 m de diamètre fabriqués par Herrenknecht AG. Il y a en deux types : une partie qui creuse dans la craie, et l'autre qui est conçue pour l'argile, le sable et le gravier. Ils pèsent près de 1000 tonnes et mesurent plus de 100 m de long.

http://www.industrie-techno.com/video-les-tunneliers-du-projet-crossrail-a-londres.29299

Crossrail attribue un contrat d’infrastructure de plus de 350 millions d’euros au Royaume-Uni au consortium Alstom, TSO et Costain

Le consortium mené par Alstom fournira les voies et l’équipement électrique des 21 kilomètres de tunnel double, dans la perspective de la mise en service des trains de Crossrail en 2018.

http://www.alstom.com/fr/press-centre-francais/2013/4/crossrail-attribue-un-contrat-dinfrastructure-de-plus-de-350-millions-deuros-au-royaume-uni-au-consortium-alstom-tso-et-costain-/

 

Les travaux de creusement des tunnels du Crossrail, évalués à environ 20 milliards d’euros, ont été achevés à Londres.

Il existe maintenant 41,843 km de tunnels dans le sous-sol de la capitale londonienne, patiemment creusés par 8 tunneliers géants.

http://www.constructioncayola.com/rail/article/2015/06/04/100297/-crossrail-londres-les-tunnels-sont-acheves-.php

http://www.crossrail.co.uk/route/near-you/?xmin=-0.7681802368152678&ymin=51.2937201373148&xmax=0.5385061645501588&ymax=51.6849225062052

 

Modifié par jackv
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en fait, si j'ai bien compris, ils font comme nous : ils font la jonction entre lignes existantes par des tunnels au centre de l'agglo.

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Il y a 2 heures , 5121 a déclaré:

en fait, si j'ai bien compris, ils font comme nous : ils font la jonction entre lignes existantes par des tunnels au centre de l'agglo.

Exactement pareil, en un peu moins cardinal et avec beaucoup de retard par rapport à nous.

Même si au final ce projet est d'actualité en terme de spécifications (CBTC, franchise unique et pas d'interconnexion, matos neuf, etc).

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Il y a 18 heures , PAZtoNPM a déclaré:

Exactement pareil, en un peu moins cardinal et avec beaucoup de retard par rapport à nous.

(...)

Exact, mais il faut nuancer le "retard": Londres a un réseau de métro très différent du réseau parisien qui pour des raisons historiques est à petit gabarit et ne sort(ait) que peu des limites de la ville. Londres avait déjà des lignes de plus ou moins lointaine banlieue reliées entre elles, soit via la Circle line (une ceinture qui relie les gares et non les avant-gares...) typiquement Uxbridge-Watford / Upminster soit par des traversées en tunnel profond (certes à très petit gabarit!) typiquement Edgware / Morden...

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Il y a 21 heures , 5121 a déclaré:

en fait, si j'ai bien compris, ils font comme nous : ils font la jonction entre lignes existantes par des tunnels au centre de l'agglo.

espérons qu'ils ne feront pas la même c......ie avec un seul tunnel entre chatelet et gare du nord

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il y a 38 minutes, sdx a déclaré:

Exact, mais il faut nuancer le "retard": Londres a un réseau de métro très différent du réseau parisien qui pour des raisons historiques est à petit gabarit et ne sort(ait) que peu des limites de la ville. Londres avait déjà des lignes de plus ou moins lointaine banlieue reliées entre elles, soit via la Circle line (une ceinture qui relie les gares et non les avant-gares...) typiquement Uxbridge-Watford / Upminster soit par des traversées en tunnel profond (certes à très petit gabarit!) typiquement Edgware / Morden...

si les rames du "Tube" sont à très petit gabarit et tracées en profondeur, ce n'est pas le cas de la Circle qui est juste sous la chaussée, et dont les rames sont, à mon œil, au gabarit normal britannique. Il n'y a pas que la Circle, je pense aussi la Metropolitan et les autres lignes affluentes de la Circle (ou en tronc commun avec elle) .

il y a 10 minutes, jackv a déclaré:

espérons qu'ils ne feront pas la même c......ie avec un seul tunnel entre chatelet et gare du nord

la bourde dont tu parles n'est pas tant un seul tunnel que d'avoir "oublié" le trajet direct Gare de Lyon- République-Gare du Nord ... maintenant, tout passe par Châtelet et on s'étonne que ce soit infernal ...

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Exact, la Circle, la Metropolitan ainsi que la District et la Hammersmith and City sont au gabarit "normal" britannique. De même que l'ancienne East London line (Whitechapel - New Cross) reprise (et prolongée) par l'Overground.

En ce qui concerne le RER parisien, il y a eu, dans les années 60 un projet avec la A et la C actuelles, la B limitée à Châtelet et deux transversales Nord-Sud: Gare de Lyon - Gare du Nord via République (suivant la ligne 5 du métro) et Montparnasse - Saint Lazare (suivant le futur tracé de la ligne 13). Plus tard, il a au contraire été envisagé de créer la D sans nouveau tunnel en utilisant la B entre Châtelet et Gare du Nord, mais aussi... la A entre Gare de Lyon et Châtelet. Idée heureusement abandonnée en raison du trafic déjà important sur la A.

Le schéma de Crossrail parait moins conflictuel que la situation à Châtelet...

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Sur 09/06/2016 at 15:04 , 5121 a déclaré:

si les rames du "Tube" sont à très petit gabarit et tracées en profondeur, ce n'est pas le cas de la Circle qui est juste sous la chaussée, et dont les rames sont, à mon œil, au gabarit normal britannique. Il n'y a pas que la Circle, je pense aussi la Metropolitan et les autres lignes affluentes de la Circle (ou en tronc commun avec elle) .

Exact, mais le Tube se retoruve aussi sur des prolongements banlieue, avec une fréquence réduite et souvent plusieurs branches comme le RER (ce qui bien sûr pose les mêmes problèmes de planification, sachant que plusieurs lignes ont imbriquées : une modification des horaires de la Circle Line (qui n'est plus une vraie boucle depuis quelques années, car en un siècle d'exploitation ils ont fini par admettre que c'était emmerdant à exploiter) va toucher non seulement le reste du "Sub-surface" (Metropolitan, District et Hammersmith&City), l'Overground mais aussi la Piccadilly (celle desservant aussi Heathrow).

 

Sur 10/06/2016 at 08:35 , sdx a déclaré:

Le schéma de Crossrail parait moins conflictuel que la situation à Châtelet...

Les projets de "Crossrail 2" et 3 (ce dernier est plutôt une esquisse) sont physiquement indépendant, en effet, il n'est pas prévu de gare commune comme à Châtelet où on a construit pour plusieurs lignes en même temps.

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