Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Outrage à Retardement ?


Messages recommandés

Bonjour,

Est-ce que parmi vous, quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de dresser un outrage à un voyageur plusieurs jours plus tard que le jour de l'altercation ? J'ai subi une pluie... que dis-je... une tempête d'insultes de la part d'une voyageuse avec tentative de baffe il y a deux jours. Je m'apprêtais à lui demander ( certes non sans difficultés ) sa pièce d'identité lorsque nous arrivions à quai, gare à laquelle elle descendait. Compte tenu de son hystérie et sentant que je ne maitrisais de moins en moins mon sang froid, j'ai préféré m'en ecarter et la laisser partir pour éviter le massacre !!!!

Néanmoins, contre coup pour moi quelques heures plus tard dans la nuit... Je retrouverais certainement cette furie un jour sur un train ( et je l'attends ) Je voulais savoir s'il était possible de lui faire son outrage dans ce cas ? Faut-il que je porte plainte auparavant ?

En vous remerciant tous et soyez prudent, y sont tous dingos en ce moment ! koiquesse

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce que parmi vous, quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de dresser un outrage à un voyageur plusieurs jours plus tard que le jour de l'altercation ? J'ai subi une pluie... que dis-je... une tempête d'insultes de la part d'une voyageuse avec tentative de baffe il y a deux jours. Je m'apprêtais à lui demander ( certes non sans difficultés ) sa pièce d'identité lorsque nous arrivions à quai, gare à laquelle elle descendait. Compte tenu de son hystérie et sentant que je ne maitrisais de moins en moins mon sang froid, j'ai préféré m'en ecarter et la laisser partir pour éviter le massacre !!!!

Néanmoins, contre coup pour moi quelques heures plus tard dans la nuit... Je retrouverais certainement cette furie un jour sur un train ( et je l'attends ) Je voulais savoir s'il était possible de lui faire son outrage dans ce cas ? Faut-il que je porte plainte auparavant ?

En vous remerciant tous et soyez prudent, y sont tous dingos en ce moment ! koiquesse

Trotinette

je n'ai pas de formation juridique ,mais par logique je pense qu' il te faudrais porter plainte , en citant si possible des temoins et en precisant que tu peut la reconnaitre.

puis si tu la recroise demander les forces de l'ordre en precisant que tu vient d'identifier quelqu'un contre qui tu as porter plainte suite a une agression et qui etait restee inconnue

si tu veux te faire justice toi meme tu as 2 risques

- l'agression n'est connu de personne( de la police et de la justice) alors c'est ta parole contre la sienne

-etre pris a partie par les temoins de le 2 eme scene (sutout si la femme a une attitude calme et sereine ce coup ci) cela pourrait passer pour du harcelement de ta part vis a vis de la voyageuse

autre solution passe l'eponge ,MAIS si la situation se reproduit ne la loupe pas sort le grand jeu demande la police ,quitte a bloquer le train.

c'est pas commercial pour les autres voyageurs , mais les hysteriques et les outragees alors qu'ils sont en situations irregulieres ca suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info... D'autant plus que lorsque je suis arrivée dans la nuit pour prendre mon rhr, il n'y avait personne pour me renseigner ! Lendemain, je rentre à Paris, personne non plus pour me conseiller ( juste l'opérateur cpst ) et pas un seul syndicaliste qui traînait ! Je suis repartie comme je suis arrivée..... sans aucunes infos ! Je suis de repos et mercredi, il sera sans doute trop tard pour que j'aille porter plainte, et surtout, mon ret ne comprendra pas que je me réveille trois jours après.....

Merci quand même et ben, je vais peut-être lui passer un p'tit coup de fil pour me rancarder !

A bientôt.

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info... D'autant plus que lorsque je suis arrivée dans la nuit pour prendre mon rhr, il n'y avait personne pour me renseigner ! Lendemain, je rentre à Paris, personne non plus pour me conseiller ( juste l'opérateur cpst ) et pas un seul syndicaliste qui traînait ! Je suis repartie comme je suis arrivée..... sans aucunes infos ! Je suis de repos et mercredi, il sera sans doute trop tard pour que j'aille porter plainte, et surtout, mon ret ne comprendra pas que je me réveille trois jours après.....

Merci quand même et ben, je vais peut-être lui passer un p'tit coup de fil pour me rancarder !

A bientôt.

Trotinette

Non, il faut dresser un PV sans taxe pour outrage sur le champ avec ou non la présence des forces d'appui en y mentionant l'article de loi du je ne sais plus quand relatif à la police des chemins des fer loi 1942. En résumé, il aurait fallu faire un PV que tu aurais joint à un rapport en cochant la case.

Maintenant, c'est trop tard, mais si tu la revois, tu lui met la pression, c'est la seule chose à faire, c'est e que je faisais sur le TER à PSE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de ce qui est dit plus haut

Il aurait été utile d'alerter immédiatement, d'abord un collègue ou la SUGE ou la police pour faire interpeller la personne en question et relever son identité, relever l'identité des témoins de la scène...

La plainte doit être déposer quasi imédiatement par l'agent lui-même (qui peut se faire accompagné par un dirigeant de l'entreprise (Dpx, cadre d'astreinte etc...).

Pour ce type d'évènements il est toujours utile de mettre par écrit le plus rapidement possible (dans les deux ou trois heures qui suivent)l'intégralité des évènements car la mémoire est fraîche. Plus le temps passe, plus il est difficile de se rappeler des détails de l'affaire (chronologie, faits, témoins, paroles etc...)

il aurait également été possible et préférable de déposer immédiatement après le déroulement de l'évènement "un accident du travail" pour choc psychologique suite à agression (même si il n'y a pas eu de coups physiques) :

- déclaration d'accident immédiate auprès du service (CPS, Dpx, cadre) y compris en demandant l'intervention du cadre d'astreinte

- il faut au moins un témoin (collègue ou voyageur), préférable d'en avoir plusieurs

- consulter dans les 24 heures un médecin (libre choix ou cabinet médical), obtenir un arrêt de travail (médecine du travail), faire attestation etc..., voir un psychologue

- alerter immédiatement le ou les CHSCT cooncerné(s)

Il y a aussi la possibilité de déposer un "droit de retrait" immédiat (voir un représentant du CHSCT). Le faire par écrit (c'est un acte individuel) - papier libre ou cahier de rapport, cahier de dérogations,...)

Un membre du CHSCT peut également déposer un "droit d'alerte" si, informé, il estime qu'il existe un risque grave pour le ou les salariés. Ce droit d'alerte déclenche immédiatement une enquête commune direction-représentant du personnel sur l'évènement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info... D'autant plus que lorsque je suis arrivée dans la nuit pour prendre mon rhr, il n'y avait personne pour me renseigner ! Lendemain, je rentre à Paris, personne non plus pour me conseiller ( juste l'opérateur cpst ) et pas un seul syndicaliste qui traînait ! Je suis repartie comme je suis arrivée..... sans aucunes infos ! Je suis de repos et mercredi, il sera sans doute trop tard pour que j'aille porter plainte, et surtout, mon ret ne comprendra pas que je me réveille trois jours après.....

Merci quand même et ben, je vais peut-être lui passer un p'tit coup de fil pour me rancarder !

A bientôt.

Trotinette

Il existe un n° d'aide aux victimes d'agression. Peut-être peux-tu te renseigner auprès de ce service.

La CPST est-elle tenue par un TC? Quelque soit son grade, cette personne est censée apporter un appui. Enfin, tu devrais bien sûr parler de cette aventure à ton RET, si c'est trop tard pour porter plainte, il peut garder une trace de ce qui t'est arrivé. Un outrage est très délicat et ce n'est pas quelque chose qui passe tout seul: il faut en parler à ta hiérarchie, expliquer tes appréhensions (sans dramatiser). Tu as besoin de te sentir dans ton bon droit et confortée par tes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos conseils et la prochaine fois, j'éssayerai d'éviter de me faire avoir ! Je suis retournée voir mon ret deux jours plus tard pour lui expliquer ma mésaventure mais pas de ret !! Même pas un qui trainait dans les bureaux.... J'attendais comme une penaude que l'un d'entre eux apparaissent lorsque le RH m'a croisé et nous en avons discuté. Il m'a reçu immédiatement dans son bureau et j'y suis restée pratiquement toute l'après-midi. Nous avons ouvert un dossier accident du travail, il m'a pris un rendez-vous avec le médecin du travail ( lequel m'a arrêté 6 jours ) et il a mis une fusée à mon ret.

Sauf que ben oui.... il m'a fortement déconseillé de porter plainte, indiquant que ça ne servait à rien et que la situation pourrait se retourner contre moi au cas où si "la furie" nierait les faits après avoir été reconnue par mes soins et interpellée à la descente d'un train. Dans ce cas, elle pourrait porter plainte contre moi pour "dénonciation calomnieuse" ! Le monde à l'envers !!!!!

Bref, tant pis, pas de plainte et du coup, pas de dossier agression, ça fait mieux pour les statistiques !!!

Mais pour en revenir à ce qui a été dit plus haut. J'ai tenté en vain de joindre des membres des syndicats et du chsct après l'altércation. Personne !!!!! Et j'attends encore qu'ils me rappellent ! Pour ce qui était de faire interpeller "la furie", impossible.... l'altércation s'est produite deux minutes avant d'arriver en gare et s'est terminée alors que le train était à quai. Je ne disposais plus de temps pour appeler la Suge ou la bloquer en gare car en pleine nuit, y'aurait eu personne pour m'aider. Bien au contraire, les collègues et les agents de la gare m'auraient demandé de lacher pour pouvoir faire partir le train à l'HEURE, car en ce moment, c'est la régularité et rien d'autre !!!!!

Ils sont tous dingos avec l'horloge depuis quelques temps... L'autre soir, le chef de service a fait envoyer le train alors qu'on avait un mec sur le marchepied !! J'ai tiré le signal d'alarme et en plus, je me suis fait engueuler.... Non mais !!!

Bref, pour en revenir à nos moutons, mes collègues auraient eu aussi des problèmes sachant qu'ils ont voulu qu'on se partage le pointage des couchettes au lieu que nous le fassions tous ensemble... C'est vrai, c'est pas la peine de faire grève pour les effectifs si chacun bosse de son côté et je reconnais volontiers que j'ai fait la connerie d'accepter alors que d'ordinaire, je refuse !

Pour ce qui est de la cpst, l'opérateur est un TC mais ce jour là, pas de bol non plus, c'etait le gros bordel pour couvrir les trains et tension +++++++, pas le temps d'être à l'écoute.

Décidemment, j'ai pas eu de chance, c'était un week-end, mauvaise période des grands départs où tout le monde est trop occupé pour les autres......où la moitié de l'ECT est en vacances.... Bref, pas le moment de se faire agresser quoi ?!

Je pense que nous devrions avoir un numéro uniquement reservé pour les cas d'agressions ou de grosses altércations. Pas Rennes ou pas les CPST qui sont fermées la nuit ( la plupart ) mais un numéro simple pour prévenir à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Et ne pas s'encombrer des démarches ( cadre d'astreinte, rapatriement, suivi médical... ) alors qu'on a 10 000 choses en tête.

La SNCF a fait un effort pour nous prendre en charge en cas d'accident de personne ou d'agression mais c'est encore à nous de faire le plus gros des démarches... Il reste des progrès à faire.

Bon enfin tout çà pour vous dire merci et la prochaine fois, je plante tout !!!!!!!!

Bises et restez au frais ! :) Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK

déjà bien que le RH ouvre un dossier accident et t'envoie voir le médecin du travail.

juste une question : tu as bien été arrêté en accident du travail ?

Il faudra encore que la CP accepte de reconnaître l'accident du travail.

essaies quand même de contacter le secrétaire du CHSCT.

Il aurait d'ailleurs du être convoqué par le RH pour mener une enquete ensemble sur l'accident (dossier prévention).

A suivre.

Pour tous les soins afférents à un arrêt en médecine du travail, tu es couverte par le service (rendez-vous médicaux, psy, kiné etc...) sur le temps de travail (contrarement à un arrêt de travail maladie (hors service) où tu es sur ton temps personnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, c'est bien un arrêt en accident du travail... D'ailleurs, le médecin n'a pas fermé le dossier et je peux faire une rechute à tout moment ( ?!!! )...

Par contre, ceux du CHSCT, ni vu ni connu !!! J'en ai pas encore croisé un seul et malgré les messages que je leur ai laissés, ils ne m'ont pas répondu. Ce sont les vacances !!!

Je me sens un peu seule sur ce coup-là et pourtant, qui sait que je ne suis pas une méchante à bord des trains ! C'est pas qu'ils ne veulent pas s'occuper de mon cas, je crois tout simplement c'est qu'ils absents... Vlà l'affaire !

Bonne route et mettez vous à l'ombre !

Trotinette okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Est-ce que parmi vous, quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de dresser un outrage à un voyageur plusieurs jours plus tard que le jour de l'altercation ? J'ai subi une pluie... que dis-je... une tempête d'insultes de la part d'une voyageuse avec tentative de baffe il y a deux jours. Je m'apprêtais à lui demander ( certes non sans difficultés ) sa pièce d'identité lorsque nous arrivions à quai, gare à laquelle elle descendait. Compte tenu de son hystérie et sentant que je ne maitrisais de moins en moins mon sang froid, j'ai préféré m'en ecarter et la laisser partir pour éviter le massacre !!!!

Néanmoins, contre coup pour moi quelques heures plus tard dans la nuit... Je retrouverais certainement cette furie un jour sur un train ( et je l'attends ) Je voulais savoir s'il était possible de lui faire son outrage dans ce cas ? Faut-il que je porte plainte auparavant ?

En vous remerciant tous et soyez prudent, y sont tous dingos en ce moment ! ;)

Trotinette

Un jour, dans un Corail Nice Bordeaux, un passager a littéralement pété un cable sur moi et mon collégue. :sad: C'est ce dernier qui a préféré s'en occuper car je n'avais que un mois ou deux d'anciéneté. Il est aussi parti car il sentait que ca allait dégénérer. Par chance, cet usager est descendu peu de temps aprés à Marseille, en même temps que nous. Mais ironie du sort, quelques jours plus tard, ce même passager a emprunté un train que j'assurais de Toulon à Marseille tout seul car c'était un TER. Il m'a reconnu et a profité de ma faiblesse de mon dernier coup et s'est à nouveau déchainé sur moi en me lancant des insultes (pauvre c... de cheminot, s... de mes c...). Comme c'était aprés le départ du train, imposiible de faire monter la police de suite. Il a fallu faire un arret prolongé à la gare suivante pour pouvoir faire intervenir les forces de l'ordre. Ce gars était taré (cas social sans doute) mais je n'ai pas perdu mon calme. J'ai voulu le raisonner mais il ne pouvait pas m'entendre tellement il criait. Je regrette fort de n'avoir rien fait le premier coup car dans le TER, ca devenait ingérable (un bébé pleurait, des gens avaient peur). Je les ai fait changé de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.