Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Affectation, CDI après contrat pro


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'arrive à terme de 2 ans de bac pro MEI spécialité Caténaire avec promesse d'embauche.

Seulement, je suis affecté loin de tout ! Je n'ai aucune envie de vivre dans mon lieu d'affectation... 

J'ai une validation des acquis sncf (formation caténaire). 

Puis-je refuser une embauche et repostuler pour un même poste à proximité de chez moi, de ma famille, ma fiancée ?

Modifié par Pisch67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours refuser de se faire embaucher... par la SNCF (comme par n'importe quelle entreprise).

Visiblement, l'entreprise veut te garder (ce qui est plutôt un bon point, mais la spécialité est rare me semble-t-il sur le marché du travail). A partir de là, n'étant pas déjà dans l'entreprise sous contrat de travail (et refusant la promesse d'embauche faite), je ne vois rien qui s'opposerait à ce que tu puisses postuler ailleurs  par le canal normal de recrutement. Est-ce que pour autant il y a aura un emploi à pourvoir plus près de tes attaches familiales et affectives ? Ce n'est jamais sûr.

Normalement, pour les recruteurs (des consultants extérieurs de plus en plus), c'est plutôt aujourd'hui bien vu un candidat de qualité qui fixe des conditions, exprime des souhaits, des désirs. Car si sa formation lui permet de trouver aisément sa place sur le marché du travail et que l'entreprise ne lui propose pas ce qui correspond à son projet de vie, qu'est ce qui va se passer ? Après avoir accepté la première proposition pour des raisons alimentaires, à plus ou moins court terme, il va vouloir aller voir ailleurs. Là, la SNCF ne l'accepterait pas en son sein autrement que par le long, laborieux et incertain processus de demande de changement de résidence, mais il y a me semble-t-il des entreprises de travaux publics qui interviennent dans le domaine des caténaires. 

Je ne connais pas trop le milieu professionnel des caténaires. Ce que j'écris là est donc à prendre sous toutes réserves.

Tiens en ce moment la radio que j'écoute en écrivant ici parle de caténaires... et de grosses perturbations, coïncidence !

Modifié par PLANONYME
correction faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert en la matière mais pour le peu que j'ai lu se faire ré-embaucher après une démission ( ce qui sera le cas je pense si tu refuses ) tu n'as pas beaucoup de chances de réintégré l'entreprise.

  Tu auras des concessions à faire et je doute que tu trouves ou trouveras une place là ou tu le voudrais vraiment quand on est jeune embauché.

Bon courage mais je serai à ta place, si le métier te plais, accepte même si le lieu ne plait pas forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gibs a déclaré:

Je ne suis pas expert en la matière mais pour le peu que j'ai lu se faire ré-embaucher après une démission ( ce qui sera le cas je pense si tu refuses ) tu n'as pas beaucoup de chances de réintégré l'entreprise.

On n'a pas forcément tous les détails de la situation, mais pour moi Psich67 ne démissionne pas, et pour cause puisqu'il n'a pas encore été embauché. Il était en formation. En alternance pour une durée déterminée je suppose. Sa formation est maintenant terminée. Il n'est pas lié avec la SNCF ni n'a aucune obligation envers elle. La SNCF lui fait toutefois une  première proposition (promesse, c'est dire que l'établissement zappe le processus classique d'embauche, ce qui veut dire que c'est un excellent candidat). Mais n'étant pas ou plus dans les effectifs de l'entreprise, ne pas donner suite à la promesse ne s'analyse pas en démission. C'est quelqu'un qui a terminé sa formation et qui se positionne sur le marché de l'emploi. Il regarde ce qu'il y a. Et si ce qu'on lui propose localement ne lui convient pas, rien ne l'empêche pour moi d'aller postuler sur le site de recrutement SNCF, comme auprès d'une autre entreprise qui chercherait des collaborateurs de sa qualification.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as sans doute raison mais je pense que cela peut poser des questions au futur chargé de recrutement à savoir pourquoi il n'a pas voulu accepter une offre de poste.

Je sais qu'il est demandé par contre une mobilité de nos jours, que les formations ne sont pas de la porte à coté, certes là le cas est différent mais comme tu me le dis nous n'avons pas spécialement tous les détails donc nous pouvons envisager plusieurs possibilités.

Comme tu me dis aussi sur ton point de vu concernant la démission tu as probablement raison, vu qu'il s'agit pour lui d'une formation qu'il occupe actuellement mais j'ai des doutes non pas pour qu'il puisse refaire son positionnement sur le site de recrutement mais sur les chances d'y avoir un poste proche de chez lui dans les mois à venir, sinon je pense que l'on lui aurait proposé.

Je pense que quand il dit de "re postuler pour le même poste", il parle d'un poste chez la SNCF et pas d'une autre entreprise d'où sa question. Après oui son profil intéressera d'autres entreprises en espérant qu'elles soient proche de son lieu de domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.