Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement en Standby


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai passé les tests psychotechniques avec succès, j'ai ensuite eu les entretiens avec une DRH et une psychologue. On m'a dit que j'allais avoir une réponse d'ici 10 jours, ce que j'ai bien eux.

La réponse est que je suis validé donc je vais repasser des tests d'ici quelques semaines, pour le moment tout va bien :)

Par contre, la personne que j'ai eu au téléphone m'a dit que mon dossier était en standby car il n'y avait pour le moment pas de besoin dans l'établissement.

Pourtant, il y avait bien une personne de l'établissement et du service qui était présent lors des entretiens.

Tout cela pour dire que je ne comprends pas bien, la sncf fait des entretiens préventifs au cas ou il y a un départ et non quand il y a une place ?

Merci d'avance pour vos réponses

Modifié par benafleck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, benafleck a déclaré:

Bonjour à tous,

J'ai passé les tests psychotechniques avec succès, j'ai ensuite eu les entretiens avec une DRH et une psychologue. On m'a dit que j'allais avoir une réponse d'ici 10 jours, ce que j'ai bien eux.

 

Tout cela pour dire que je ne comprends pas bien, la sncf fait des entretiens préventifs au cas ou il y a un départ et non quand il y a une place ?

 

La SNCF ne recrute pas pour le cas où quelqu'un partirai, déjà que tous les postes libérés par les futurs retraités ne sont pas remplacés, par rapport à ton recrutement, il y a peut être eu une mutation ou un recrutement  interne imposé par plus haut que le DRH que tu as rencontré

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

standby en bon anglais veut dire : mis de côté, donc tu n'es plus dans un processus en cours  et les délais de traitement ne sont plus prévisibles. En réserve en quelque sorte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , benafleck a déclaré:

Est ce qu'il est possible que ma candidature soit par la suite abandonnée du coup ?..

La SNCF recrute bon an mal an 5 000 personnes (les départs étant supérieurs, cela ne l'empêche pas de supprimer aussi des emplois dans le même temps).

Pour recruter 5 000 personnes, elle se donne beaucoup de mal car elle se veut très exigeante. Il lui faut donc examiner au moins 100 fois plus de candidatures ! Au fur et à mesure des différents tris puis tests, les candidats sélectionnés deviennent ainsi des ressources de plus en plus rares.

En conséquence, un candidat qui a été validé sera selon toutes hypothèses appelé pour la suite du processus. Car sinon, où l'entreprise trouverait-elle les candidats qui lui vont bien ? D'autant que dans certains métiers, sur les aspects médicaux il y aura encore beaucoup de perte au feu.  

Cette mise en attente n'est donc qu'une question de temps, d'adéquation ou d'ajustement entre l'offre de candidats validés à recruter et la demande des établissements, activités, domaines et fonctions de l'entreprise. Le rappel peut se faire du jour au lendemain. Question de temps, de patience. L'entreprise sait par ailleurs que si elle attend trop longtemps, elle risque de se retrouver devant un candidat qui ne postule plus puisqu'il a trouvé autre chose ailleurs. Et c'est bien dommage pour elle puisque l'ayant sélectionné elle l'avait trouvé bien meilleur que d'autres. Et elle aura aussi mobilisé en pure perte des moyens pour le recrutement. Et ça pourrait être sans fin...

Donc, même si on ne peut jamais jurer de rien en la matière, le processus reste bien en cours. L'échelle de temps pour le candidat dans l'attente n'est évidemment pas la même que pour l'entreprise.

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous,

Un grand grand merci pour vos réponses qui me rassurent.

Suite à vos réponses, j'ai décidé de rappeler le service de recrutement qui m'informe de les rappeler d'ici 3 mois afin de voir les possibilités courant 2017

Je vous dis à dans 3 mois sur ce post, en espérant revenir avec de très bonnes nouvelles.

Je vous souhaite une bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.