Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour j'ai 13.5 ans je vais rentrer en 3è et je me préoccupe déjà pour mon avenir. Est-ce qu'il y aurait un controleur ou une controleuse qui pourrait me dire les fonctions d'un controleur, les démarches à faire, les concours à passer ........ Merci Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai 13.5 ans je vais rentrer en 3è et je me préoccupe déjà pour mon avenir. Est-ce qu'il y aurait un controleur ou une controleuse qui pourrait me dire les fonctions d'un controleur, les démarches à faire, les concours à passer ........ Merci Florian

cherches bien sur le forum il y a plein d'indications

Je vais te donner quand meme des informations !

Donc pour commencer controleur ca s'appelle : Commercial / Commerciale à bord des trains

Il a pour role de :

Accueillir et assister les voyageurs,

Veiller au confort et à la sécurité,

Informer sur les produits et services,

Sauvegarder les recettes par la vérification des titres de transport,

Assister le conducteur dans sa mission de sécurité : contrôler la fermeture des portes, prendre les mesures de sécurité lors d'incidents...

Il faut 20 ans minimum pour exercer ce métier !

Les études a faire pour devenir commercial à bord des trains sont :

BEP, Bac technologique ou professionnel, CFES et diplômes homologués par l'Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5, dans les spécialités commerce, vente ou services.

BEP à Bac toutes séries, CFES et diplômes homologués par l'Éducation Nationale sur le niveau 4 ou 5, dans un autre domaine de formation, complétés systématiquement par une expérience significative dans la vente et la relation clients.

Ensuite tu as toutes les étapes de recrutement à passer (P1,P2,P3)

Si tu arrives tout sa tu as une Formation sur 4 mois, alternant des stages portant sur l'acquisition des connaissances liées à l'exercice du métier (sécurité, tarifications...) et des périodes en situation de travail à bord des trains assistés par la présence d'un moniteur. Formation validée par une évaluation professionnelle après avoir obtenu l'assermentation.

Voila en esperant avoir comblé tes attentes !

Courage il te reste 6 ans et demi a attendre !

D'ici la je pense que ca aura le temps de changer

Renseignes toi Bien

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.