Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Résidence Orfea Bordeaux, quelques infos ?


Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je rentre en formation au CFCF de Bordeaux dans quelques jours, je vais être logé à la résidence Orfea de Bordeaux et j’aurais voulu quelques informations sur cette résidence car j’ai du mal à les joindre.

 

Peut on vraiment s’installer dans notre chambre ? C’est à dire y laisser quelques affaires personnelles ou y’a il un ménage de fait tout les jours dans les chambres ou est ce que cela est à notre charge ? Peux on rester à la résidence le Samedi et Dimanche ? Y’a il une machine à laver quelque part ou est ce que je devrais aller au Lavomatic ? Y’a t-il des serviettes fournies dans les chambres ainsi que des draps ?

 

Merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il faut voir les résidences ORFEA comme des chambres d’hôtel. D'ailleurs, le tarif est calculé par nuit et cela revient très cher au mois. 

Vous pouvez y laisser des affaires et y résider le weekend, à condition de payer... C'est adapté à de court déplacements.

Si votre formation dure plusieurs semaines/mois, je vous recommande plutôt de passer par une résidence PARME disponible ici :

http://www.residencesparme.fr/residences/residence-les-acacias/

Vous réservez au mois ou à la semaine et ça ressemble à des résidences étudiantes avec cuisine (et parfois toilettes) collectifs ainsi que laverie disponible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai malheureusement pas choisis mon lieu d’hébergement, tout a été fais par le/les responsables de ma formation. Et tout est entièrement payé donc niveau financier on va dire que ça m’est égal, c’est surtout coté pratique qui m’intéresse.

Merci quand même du conseil, ça pourra peut être toujours servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , AlexandreG87 a déclaré:

Je n’ai malheureusement pas choisi mon lieu d’hébergement, tout a été fait par le/les responsables de ma formation.

Ils font comme ça pour que ce soit plus pratique pour les agents venant en formation et qu'ils n'aient pas ce souci là à gérer en plus.

Cela dit, rien n'oblige l'agent à accepter cette formule d'hébergement clé en main. Certains préfèrent aller à l'hôtel, louer un meublé, faire de la colocation, ont parfois de la famille ou des amis dans le coin... Dans ce cas là, l'agent touche la totalité des allocations de déplacement que de droit, à charge pour lui de faire son affaire du gite et du couvert.

Sinon quand c'est l'entreprise qui prend en charge, 90 % des allocations sont prélevées en compensation de cette prise en charge.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est géré par ton service, je doute que ta chambre soit payée le weekend.

Il peut être judicieux de conserver l'orfea la première semaine pour tâter le terrain mais si ta formation dure plus d'un mois, je t'invite vivement à trouver une autre solution et demander à toucher tes allocations de déplacements.

A bordeaux, une chambre parme coûte 355€ le mois, or un mois d'allocations de déplacements (du lundi matin au vendredi après midi) représente grosso modo 1300€ si je ne dis pas de bêtises.

Tu peux aussi faire de la coloc avec les autres stagiaires sur airbnb ou autre.

Je suis convaincu qu'avec les 945€ restant, tu n'auras aucune difficulté pour te financer tes repas ...

 

Modifié par mandrakor
Remarques d'ADC01 ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mandrakor a déclaré:

Si c'est géré par ton service, je doute que ta chambre soit payée le weekend.

Il peut être judicieux de conserver l'orfea la première semaine pour tâter le terrain mais si ta formation dure plus d'un mois, je t'invite vivement à trouver une autre solution et demander à toucher tes allocations de déplacements

A bordeaux, une chambre parme coûte 355€ le mois, or un mois d'allocations de déplacement(du lundi matin au vendredi après midi) représente grosso modo 1300€ si je ne dis pas de bêtises.

Tu peux aussi faire de la coloc avec les autres stagiaires sur airbnb ou autre.

Je suis convaincu qu'avec les 945€ restant, tu n'auras aucune difficulté pour te financer tes repas ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement une résidence Parme me conviendrais mieux, par contre j’ai vu qu’elle était en travaux, j’ai envoyé un mail pour avoir un peu plus de renseignements.

Donc ces allocations de déplacements sont versées en plus du salaire initial ? Je dois les réclamer ou et comment ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te connectes ici : http://services.rh.sncf.fr/Accueil/  et tu choisis l'application Relevé DEP.

C'est à remplir à partir de la fin du premier mois de déplacement et avant le 15 du mois suivant pour être payé le mois suivant.

Exemple, tu es en déplacement tous le mois d'octobre, tu peut déclarer tes déplacements à partir du 1er Novembre et si tu les fais avant le 15 novembre, tu seras normalement payé sur ta paye de novembre (qui elle tombe fin novembre).

Un conseil pour Parme, appelle directement la gestionnaire de la résidence pour savoir s'il reste des places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, AlexandreG87 a déclaré:

Donc ces allocations de déplacements sont versées en plus du salaire initial ? Je dois les réclamer ou et comment ? 

Des allocations de déplacement dites du régime général (pour les différencier de celles des roulants pour lesquels les déplacements sont inhérents au métier) sont versées dès lors que l'agent n'est pas dans sa résidence normale d'emploi et qu'il ne peut matériellement pas rentrer chaque jour, voire en sus chaque semaine, sans réduire son repos journalier ou son repos périodique en deçà des durées réglementaires. Il reste donc sur place (enfin, il fait ce qu'il veut, il n'est pas assigné à résidence). Et comme il a des frais pour ça, il en est indemnisé forfaitairement. Il y a un barème : RH0131.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , AlexandreG87 a déclaré:

Le site ne fonctionne pas, ou alors je suis une quiche ...

Il faut se connecter depuis l'intranet avec le lien que je t'ai donné

 

Modifié par mandrakor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , PLANONYME a déclaré:

Des allocations de déplacement dites du régime général (pour les différencier de celles des roulants pour lesquels les déplacements sont inhérents au métier) sont versées dès lors que l'agent n'est pas dans sa résidence normale d'emploi et qu'il ne peut matériellement pas rentrer chaque jour, voire en sus chaque semaine, sans réduire son repos journalier ou son repos périodique en deçà des durées réglementaires. Il reste donc sur place (enfin, il fait ce qu'il veut, il n'est pas assigné à résidence). Et comme il a des frais pour ça, il en est indemnisé forfaitairement. Il y a un barème : RH0131.

 

Merci, j’ai regardé le RH0131, ça m’éclaire un peu plus.

 

Il y a 15 heures , mandrakor a déclaré:

Il faut se connecter depuis l'intranet avec le lien que je t'ai donné

 

Ah, je n’ai pas encore accès à ça mais je demanderais plus de renseignements concernant le tout, les allocs etc ... quand je ferais mon intégration.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.