Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gare de marchandises de Pantin avec le bétail pour La Villette


Xbluechip

Messages recommandés

Bonjour à tous! En remontant de fil en aiguille l'histoire des abattoirs de La Villette, j'ai lu que Pantin était une gare majeure dans le transport de bétail jusqu'à la fin des années 70. On trouve pas mal de photos de cette gare vide, sans activité, sans "gens" dessus. Est ce que qqn aurait des photos de la dernière décennie d'activité de cette gare du temps des abattoirs? Ou bien où est-ce que je pourrais en trouver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Xbluechip a déclaré:

Bonjour à tous! En remontant de fil en aiguille l'histoire des abattoirs de La Villette, j'ai lu que Pantin était une gare majeure dans le transport de bétail jusqu'à la fin des années 70. On trouve pas mal de photos de cette gare vide, sans activité, sans "gens" dessus. Est ce que qqn aurait des photos de la dernière décennie d'activité de cette gare du temps des abattoirs? Ou bien où est-ce que je pourrais en trouver?

salut,

je pense qu'il te faudrait plutôt chercher du côté de la décennie des années 60 concernant la Villette et ses trains de bestiaux .

pour avoir bien connu justement dans les années 70, c'était déjà le grand déclin..

et en 70 , Pantin c'était d'avantage les wagons des Grands Moulins de Paris que ceux des  bestiaux.. (me semble t'il)...ça commence à dater..! ;)

 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Xbluechip a déclaré:

Oh, merci pour cette précision! Tu as des photos de l'époque où tu y étais, qui montrent l'activité des cheminots sur place? J'ai du mal à imaginer le déchargement du grain vers les Grands Moulins, quand on voit aujourd'hui...

non non je ne suis pas cheminot et à l'époque j'avais une dizaine d'années.

c 'est juste que j’habitais la grande banlieue Est donc on passait devant régulièrement par le train.

ma grand mère habitait le 19 éme arrondissement alors la Villette, la piscine de Pantin en brique rouge, on connaissait . p

(ar extension la gare également).

Peut être en te rapprochant des archives du 93 trouverais tu des choses sur Pantin gare....

sur un forum plus branché en "histoire ancienne" du chemin de fer également.

va voir par là : http://histoire.pas de liens vers d'autres forums, merci/

le forum est sympa c 'est une mine d'or en matière de ce qui se passait il y a plus de 30 ans...par contre mieux vaut montrer patte blanche sur la forme et sur le fond, c 'est un conseil à respecter absolument.

bon courage pour tes recherches.

 

 

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l’évolution du site entre les portes de la villette et pantin des abattoirs a la cité des sciences ,au zénith,a la cité de la musique et a la philarmonie

1949

IGNF_PVA_1-0__1949-06-16_pantin vil copie.jpg

 

1967 premier travaux de réhabilitation des abattoirs

IGNF_PVA_1-0__1967-01-01_pantin copie.jpg

 

1970

IGNF_PVA_1-0__1970-04-17_pantin copie.jpg

 

 

 

1977 transformation en musée

IGNF_PVA_1-0__1977-10_pantin copie.jpg

 

 

 

1990 la geode est construite, la cite de la musique se construit, le faisceau d'arrivée des animaux n'existe plus

IGNF_PVA_1-0__1990-07-25__pantin copie.jpg

photos IGN

et google

2011

villpant.jpg

 

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'établissement est desservi par deux gares situées sur un embranchement de la ligne de Petite Ceinture :

la gare de Paris-Bestiaux, au sud du canal de l'Ourcq, au niveau du marché aux bestiaux ;

la gare de Paris-Abattoirs, au nord du canal, au niveau des abattoirs proprement dit.

L'ensemble occupe 39 hectares.

dans les années 1900 , les abattoirs de Vaugirard sont les autres grands abattoirs parisiens, moins importants que ceux de la Villette

En 1949, les abattoirs de la Villette sont jugés vétustes. Leur reconstruction est décidée.La reconstruction des abattoirs de la Villette s'avère excessivement coûteuse et interminable.

Elle s'interrompt finalement faute de crédits en 1967. C'est un scandale financier dénoncé dans un rapport du Sénat et baptisé par la presse « le scandale de la Villette ».

L'ensemble des activités du site est supprimé à compter du 15 mars 1974.

Excepté la Grande halle de la Villette (ancienne « Halle aux Bœufs ») et quelques autres éléments comme la fontaine aux Lions de Nubie (qui servait d'abreuvoir pour le bétail ), une grande partie des bâtiments est démolie. Ainsi, des deux petites halles encadrant la « Halle aux Bœufs », seule la « Halle aux Veaux », très abimée, a été totalement détruite en 1980, alors la « Halle aux Moutons » fut complètement démontée en 1986.

Ont été conservés  dans le parc de la Villette divers vestiges de l'ancien marché aux bestiaux, inscrits pour partie, ou en totalité, aux monuments historiques

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abattoirs_de_la_Villette

 en rouge la PC la gare de belleville villette , ses deux bif et le faisceau de dechargement des animaux

 en jaune la station  pont de Flandre sur la PC

en vert l'usine a gaz de la chapelle charbon

 en bleu les voies de paris Est et les faisceaux pantin

 les 3 canux , st martin vers le sud (en bas)  ;st denis a gauche en dessous des abattoirs; l'ourcq au milieu des abattoirs vers le nord                                   

_1949-06-16copie.jpg

 la situation actuelle

entourées en rouge entre la rue Manin et la rue Darius Milhaud les constructions sur l'emplacement de l'embranchement et de la gare de belleville et des ses 2 bif qui desservaient l’abattoir  en vert le cimetière de la villette (pas changé)..rue Manin dans les années 70 se trouver le foyer des célibataires de sexe feminin de la SNCF

vill.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos, surtout les photos aériennes qui montrent l'ampleur des travaux :) 

En fait, pour les photos montrant une activité humaine, je regarde surtout du côté de Pantin: j'ai lu dans un long article sur l'approvisionnement en  viande de la capitale que c'était la gare par laquelle descendait le bétail avant de marcher un bout de chemin vers leur dernière destination. Autant les photos de La Villette sont nombreuses, autant elles sont plus rares pour Pantin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.