Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Directeur Du Fret Sncf Se Distingue à Nouveau (17/07/2006)


Messages recommandés

Reçu par e-mail aujhourd'hui le texte suivant :

Le Directeur du FRET SNCF se distingue à nouveau (17/07/2006)

Le directeur du Fret, Marc Veron, entretient par voie de presse, l’idée de grèves « tournantes » dans l’activité Fret.

Cette campagne, qui se mène aussi en interne, a pour objectif de cacher les propres responsabilités de la direction et du gouvernement quant à la situation actuelle du Fret.

Le plan Fret 2004-2006 mis en œuvre avec zèle, fixe des objectifs exclusivement financiers par une réduction conséquente de la voilure (fermetures de triages, de gares Fret, de points de desserte, contraction du parc wagons et de locomotives, suppression de 7 000 emplois…) et par son recul sans précédent du trafic (40,7 milliards de tonnes/km en 2005 contre 48 en 2003).

Pour la seule année 2005, ce plan a encombré les routes de 950 000 camions supplémentaires !!

La Commission des comptes des transports de la Nation, elle même, précise que les causes de cette dégradation sont liées au repositionnement opéré par la SNCF sur son activité marchandises à travers la mise en place du plan Fret.

La situation dégradée du Fret SNCF trouve donc bien ses racines dans les choix effectués.

La Fédération CGT des cheminots tient à nouveau à démentir formellement les accusations portées vis-à-vis des cheminots. Ce comportement qui vise à les culpabiliser dans une période où la tension sur les moyens est extrême et à les rendre responsables devant le gouvernement et la commission européenne, de l’échec du plan Fret, est inacceptable.

Il n’y a eu ni « grèves tournantes » ni « grèves larvées ».

Des actions de grève ont eu lieu en mai-juin dans quatre unités de production Fret (sur cinquante quatre qui sont amenées à faire cette activité). Elles sont consécutives à l’aggravation des conditions de travail décidées unilatéralement par la direction dans le cadre du plan Fret et à l’absence de dialogue social.

La direction qui justifie ces aggravations, par l’arrivée d’opérateurs privés, a refusé toute négociation. Ces quatre conflits locaux auraient pu être évités.

La SNCF semble découvrir aujourd’hui une concurrence très agressive. Rappelons que l’ouverture à l’ensemble du réseau a été avancée au 31 mars dernier, au lieu du 1° janvier 2007, avec l’aval de la direction et du gouvernement. C’est une des contreparties qu’ils ont acceptée dans le cadre du plan Fret et qui accélère le dumping social pour les salariés du ferroviaire.

A l’opposé de la réduction des trafics, la Fédération CGT réaffirme auprès du gouvernement et de la direction de la SNCF qu’il est indispensable de revenir à une politique de volume répondant aux besoins de transport avec des moyens correspondants.

La CGT va s’employer avec l’ensemble des cheminots à contraindre direction et gouvernement à changer de cap et s’engager sur la voie du développement et du progrès social.

Montreuil, le 17 juillet 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est un document syndical, ce post aurait peut être dû avoir sa place dans une autre partie du forum non ?

"La SNCF semble découvrir aujourd’hui une concurrence très agressive. Rappelons que l’ouverture à l’ensemble du réseau a été avancée au 31 mars dernier, au lieu du 1° janvier 2007, avec l’aval de la direction et du gouvernement. C’est une des contreparties qu’ils ont acceptée dans le cadre du plan Fret et qui accélère le dumping social pour les salariés du ferroviaire. "

Si la SNCF ne s'était pas engagé dans ce plan fret que nous subissons, l'aide financière de plusieurs centaines de millions d'euros nous serait passée sous ne nez et il est fort possible que la situation serait encore pire aujourd'jui.

"Le plan Fret 2004-2006 mis en œuvre avec zèle, fixe des objectifs exclusivement financiers par une réduction conséquente de la voilure (fermetures de triages, de gares Fret, de points de desserte, contraction du parc wagons et de locomotives, suppression de 7 000 emplois…) et par son recul sans précédent du trafic (40,7 milliards de tonnes/km en 2005 contre 48 en 2003)."

Je pense qu'il vaut mieux transporter un peu moins de fret mais qu'au moins il soit rentable, pas comme avant. Malheureusement, le Fret n'est pas un service public et donc nous ne touchons pas d'aide financière pour combler la non rentabilité sauf quelques trafics comme le combiné je crois. Trouvez moi un transporteur privé qui accepte de signer des contrats pour lesquels il perd de l'argent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que dans une entreprise il faut trouver un equilibre entre la course au chiffre d'affaire ( propice a l'amortissement d'une structure ) et la marge nette de ce chiffre d'affaire , qui lui , est source de devellopement et de perenité d'une activité.

Il est parfois preferable de laisser passer du chiffre d'affaire non generateur de benefice, voir meme createur de pertes financieres , au profit d'une autre , plus petite , mais generatrice d'une meilleure marge .

Je pense que le Fret SNCF devrait se concentrer sur la qualite de ses prestations , ( regularité , reactivité, rapidité )

Cela passe par une refonte de son plan d'acheminement comme le font frequement les concurents que sont la route ... ( bourse au Fret , association entre exploitants ferroviaires )

Des offres completes de trains marchandises a 160km /h qui rangerait au rayon des limaces les camions ... je pense que c'est ce virage la que le Fret SNCF a loupe il y a 20 ans , en laissant partir le Fret diffus a la route et ne concervant quasiment que le lourd tonnage en

train complet.

Vive les TGV Fret !!! mdrmdr:sad:

Ha bon ca n'existe pas, on m'aurait menti a l'insu de mon plein gré mdrmdr

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le Fret SNCF devrait se concentrer sur la qualite de ses prestations , ( regularité , reactivité, rapidité )

Cela passe par une refonte de son plan d'acheminement comme le font frequement les concurents que sont la route ... ( bourse au Fret , association entre exploitants ferroviaires )

Des offres completes de trains marchandises a 160km /h qui rangerait au rayon des limaces les camions ... je pense que c'est ce virage la que le Fret SNCF a loupe il y a 20 ans , en laissant partir le Fret diffus a la route et ne concervant quasiment que le lourd tonnage en

train complet.

Vive les TGV Fret !!! :Smiley_33::Smiley_33:

Ha bon ca n'existe pas, on m'aurait menti a l'insu de mon plein gré :Smiley_60:

Salut,

d'accord avec toi, on a loupé le virage de la messagerie. En espérant qu'on nos dirigeants se réveillent...

Actuellement la traction subit des attaques dans tous les domaines pour palier à des projets sans réels avenir. Il faut bien trouver des responsables aux manques d'idées de nos dirigeants. Certes la traction n'est pas parfaite, mais nous accablés de tous les maux, ça devient lourd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec toi , ce n'est pas lie uniquement a la traction, cela commence avec le commercial Fret qui vend la prestation jusqu'a l'equipe du triage qui livre le wagon ....

Cela met dans le coup tout une organisation , mais pour bousculer les habitudes , et travailler autrement , ce n'est pas toujours facile mais cela semble necessaire , pour ameliorer et fiabiliser les delais et coller a la mode du " flux tendu "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les TGV Fret-> cf. un article paru dans la vie du rail il y a qq semaines, ou justement il était question de peut etre bientot mettre en oeuvre des tgv fert, mais pas forcement SNCF, à partir de Roissy notamment pour désengorger un peu l'aeroport en assurant des dessertes ferroviaires.

Il y avait notamment Fedex qui était interessé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que c'est un document syndical, ce post aurait peut être dû avoir sa place dans une autre partie du forum non ?

"La SNCF semble découvrir aujourd’hui une concurrence très agressive. Rappelons que l’ouverture à l’ensemble du réseau a été avancée au 31 mars dernier, au lieu du 1° janvier 2007, avec l’aval de la direction et du gouvernement. C’est une des contreparties qu’ils ont acceptée dans le cadre du plan Fret et qui accélère le dumping social pour les salariés du ferroviaire. "

Si la SNCF ne s'était pas engagé dans ce plan fret que nous subissons, l'aide financière de plusieurs centaines de millions d'euros nous serait passée sous ne nez et il est fort possible que la situation serait encore pire aujourd'jui.

"Le plan Fret 2004-2006 mis en œuvre avec zèle, fixe des objectifs exclusivement financiers par une réduction conséquente de la voilure (fermetures de triages, de gares Fret, de points de desserte, contraction du parc wagons et de locomotives, suppression de 7 000 emplois…) et par son recul sans précédent du trafic (40,7 milliards de tonnes/km en 2005 contre 48 en 2003)."

Je pense qu'il vaut mieux transporter un peu moins de fret mais qu'au moins il soit rentable, pas comme avant. Malheureusement, le Fret n'est pas un service public et donc nous ne touchons pas d'aide financière pour combler la non rentabilité sauf quelques trafics comme le combiné je crois. Trouvez moi un transporteur privé qui accepte de signer des contrats pour lesquels il perd de l'argent !

Salut à tous

là je suis entièrement d'accord avec ton analyse :Smiley_60:

Pour ma part, je pense que ce plan FRET est la seule et unique bouée de sauvetage du FRET à la SNCF. Je sais que cela entraine pas mal de restructurations mais sans lui, cela serai pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

là je suis entièrement d'accord avec ton analyse helpsoso

Pour ma part, je pense que ce plan FRET est la seule et unique bouée de sauvetage du FRET à la SNCF. Je sais que cela entraine pas mal de restructurations mais sans lui, cela serai pire.

Salut ,

Oui , mais bon , avec une nuance de taille, en respectant toutefois une concurence ( le mot me hérisse pourtant ) équitable :

Bien des entreprises de fret , routier nottament , ont recours à des salariés sous payés membres des pays de l'ancien bloc de l'est , et de plus avec des entreprise de renom Francaises , pour la conduite de véhicules routiers .

Bon voilà , aprés avoir dénigré passablement le mode routier ( certains qui nous gouvernent ont

des parts ou un interessement dans ce mode de transport ) , le mode de transport ferroviaire est

sciemment sabordé car ses employés ( tout à leur honneur ) représentent une derniére catégorie

de salariés qui résistent encore aux régles de l'ultra-libéralisme .

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.