Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lignes oubliées - Nord - Pas-de-Calais


cheminot3

Messages recommandés

Lignes oubliées – Nord – Pas-de-Calais est terminé.

Dans cette version, vous trouverez la forme déjà présente dans mes autres dossiers, avec en surplus un « fichier KML » qui permet de survoler la ligne avec Google Earth (n’hésitez pas à stopper la vidéo pour visionner de plus près certains endroits de ces lignes avec le « petit bonhomme », c’est super), et un fichier GPX qui permet de télécharger la ligne sur un lecteur GPS et randonner sur ces anciennes lignes (pour ma part j’utilise SityTrail facile à utiliser).

 

 

 

Mes dossiers déjà parus :

Lignes oubliées – Lorraine

Lignes oubliées – Alsace

Lignes oubliées – Champagne Ardenne

 

Et maintenant en route pour la PICARDIE…….

Le fichier complet à télécharger à l'adresse suivante :

 

 

http://www.fichier-pdf.fr/2016/11/21/lignes-oubliees-nord-pas-de-calais/

Lignes oubliées - Nord Pas-de-Calais - Extrait.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joli travail je n'ai pas regardé en détail ..mais tu aurais pu en plus de N PDC ajouter somme et Aisne.Beaucoup de lignes fermées en N/PDC continuaient sur ces départements

 et la 285 a l’époque c’était henin-liétart et non henin-beaumont (ligne  VU IGS4 avec dispense de protection AR ) bauvin-provin

 

ligne prunes et lignes jaunes il y a bien la légende mais..... ligne bleu comme sur la 258 ou 285 surement chemin de fer des mines mais je n'ai pas vu la légende.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attaque la région Picardie (donc la Somme et l'Aisne et l'Oise en prime....car je travaille par région, les anciennes par les nouvelles), rendez-vous dans 2 mois (environ 2000 interventions sur mes fichiers pour venir à bout d'un dossier alors je pense que quelques erreurs me seront pardonnées...mais je fais cela par plaisir.

Je n'ai pas légendé les lignes bleues car je me contente des lignes voyageurs fermées.

Bien amicalement

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , cheminot3 a déclaré:

Je n'ai pas légendé les lignes bleues car je me contente des lignes voyageurs fermées.

Bien amicalement

 

 

Oui mais c'est désagréable de voir qq chose sur une carte et de ne pas savoir ce que c'est.... Normal qu avec un tel boulot il y ait qq erreurs mineures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , jackv a déclaré:

Oui mais c'est désagréable de voir qq chose sur une carte et de ne pas savoir ce que c'est.... Normal qu avec un tel boulot il y ait qq erreurs mineures

Mais en fait ça peut se télécharger en une fois ? car j'ai bien essayé de faire jouer les interactivités mais ça ne marche pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a déclaré:

Mais en fait ça peut se télécharger en une fois ? car j'ai bien essayé de faire jouer les interactivités mais ça ne marche pas ?

oui cela ce telecharge mais c'est un peu lourd et long..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour ma région Picardie, je recherche les n° des lignes suivantes:

Ligne - Saint-Quentin - Ham

Ligne - Feuquières à Ponthoile (ligne militaire stratégique de la Première Guerre mondiale)

Merci pour votre aide

Amicalement

 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 23/11/2016 at 07:19 , cheminot3 a déclaré:

Bonjour,

Pour ma région Picardie, je recherche les n° des lignes suivantes:

Ligne - Saint-Quentin - Ham

Ligne - Feuquières à Ponthoile (ligne militaire stratégique de la Première Guerre mondiale)

Merci pour votre aide

Amicalement

 
 

st quentin /Ham est une ligne Chemin de fer Départementaux Aisne et n'est surement pas numérité comme les lignes SNCF

Mise en service dans son intégralité en 1912, le dernier tronçon est fermé dans les années 1990. Elle est ensuite déclassée et déposée.

http://www.fcvnet.net/~blaise.pichon/HAM-Fran.HTML

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Saint-Quentin_à_Ham

 il y a cela mis tu dois déjà les avoir

AISNE1914.JPGAnnuaire_Ch_Fer_1928_oise.JPGOISE1914.JPG

et sur la carte SNCF des marches type de 1941 elles n'y figurent pas puisque pas SNCF

Copie de t004.jpg

 

le ligne feuquiére / pontoile qui n'a été que militaire ,ne figure  nulle part on voit juste des traces  sur les photos d'avion et google

la ligne les faisceaux militaires en rouge a abancourt , en jaune amiens/ rouen en bleu paris /le tréport

abancourt 1_1947-09-15__C1709-0061__F1709-2109_0478 copie.jpg

abancourt le camp militaire

abancort1947-08-31__C2210-0041__F2210_0114 copie.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la bif a cerisy bulleux

cerisy bulleux1.jpg

 

a hormoy en rouge ou elle coupe la ligne des chemins de fer départementaux d'amiens aumale envermeu en violet

hornoy S E.jpg

 et st velery /s s

ou on voit l'ombre portée des remblais  qui permettaient d'accéder au pont de franchissement de la somme et la ligne devait se raccorder sur le "baie de somme"

a1.jpg

fouilloy avec la bif sur la ligne de rouen amiens

fouilloy n_1947_F2209-2409_0156.jpg

rosmescamp et A B abancourt  en vert camp militaire

Copie de romescamp1947_F2209-2409_0135 copie.jpg

 

 

 

la vue d'ensemble abancourt  romescamp fouilloy

        romesca 47.jpg

 

la vue d'ensemble

carroix tt.jpg

Copie de 266.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour cette ligne vivement installée ,et surtout la gare de Romescamp (lirnes amiens/ rouen et paris /tréport) rgf de 1919 et de 1924 via gallica

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6465857x/f261.item.r=revue chemin de fer 1919.zoom

1Revue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k6465857x.jpeg

2Revue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k6465857x.jpeg

Revue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k6474377x.jpeg

Revue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k6474377x1.jpeg

Revue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k64722042.jpeg

Revue_générale_des_chemins_de_[...]_bpt6k647220421.jpeg

 

 

 

suite aussi dans gallica

265jours.jpg266.jpg267.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la suite

268.jpg

269.jpg

la ligne de ponthoile en rouge à la bif de la gare chepy valines avec la VU abbeville/ tréport (en bleu) FV = feuquiére en vimeu

photos IGN 1947

chepy IGNF_PVA_1-0__1947-10-01__C2007-0071_1947_F1908-2107_0244 copie.jpg

chepy IGNF_PVA_1-0__1947-10-01a__C2007-0071_1947_F1908-2107_0226.jpg

 la bif de cerisy au complet avec l'ancienne ligne de gamaches / lonpré

cerisy 2.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour terminer le raccordement a noyelles sur mer entre la ligne amiens /boulogne en jaune ,le racc en rouge, te la ligne C F Départementaux (maintenant baie de somme)noyelles st valery /cayeux en bleu

noyelles -0__1939-06-05__C2107-0041_1939_MISSION_ABBEVILLE_0027 copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mon cher Jackv pour toutes ces précisions dignes d'un puriste, d'une petite question, d'un petit bout de ligne, me voici face à une véritable encyclopédie ferroviaire, je vais télécharger tout cela et regarder à tête reposée...

Belle journée à toi

bien amicalement

Michel (cheminot3)

J'oubliais, sur ta belle lancée et ta peut-être inépuisable masse de documentation, tu aurais peut-être également des renseignements à me fournir sur la ligne "Feuquières Ponthoile" appelée également ligne des 100 jours, sur le tracé qui est pratiquement introuvable....

Merci d'avance

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, cheminot3 a déclaré:

merci mon cher Jackv pour toutes ces précisions dignes d'un puriste, d'une petite question, d'un petit bout de ligne, me voici face à une véritable encyclopédie ferroviaire, je vais télécharger tout cela et regarder à tête reposée...

Belle journée à toi

bien amicalement

Michel (cheminot3)

J'oubliais, sur ta belle lancée et ta peut-être inépuisable masse de documentation, tu aurais peut-être également des renseignements à me fournir sur la ligne "Feuquières Ponthoile" appelée également ligne des 100 jours, sur le tracé qui est pratiquement introuvable....

Merci d'avance

 

Michel

Salut,

tu auras sans doute une documentation intéressante sur le site en vadrouille

un très bon travail a été réalisé sur cette ligne.

5 pages lui sont consacrées à toi de voir si tu trouves ton bonheur parmi ces 5 pages

le site veut qu'il faille s'inscrire mais il en vaut (à mon sens ) la chandelle.

 

http://histoire.pas de liens vers d'autres forums, merci/viewtopic.php?f=160&t=70815&hilit=ligne+des+100+jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.