Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Impact arrêt maladie sur les RP


Messages recommandés

Bonjour,

Dans cette fin d'année j'ai fait un points sur mes RP. Je suis agent de réserve et j'ai 114 RP sur l'année.  On ma placé 113 RP, et l'argument donné est le fait que j'ai eu 6 jours de maladie sur toutes l'année .Pour moi l'impacte maladie est effectué que sur les CA au delà de 29 jours de maladie... De plus, au niveau droit du travail il est prohibé d'enlevé des RP suite a des maladies.. J'aurais aimé savoir si cette réduction de repos et confirmé ou non? Et si il y a un texte qui parle de cela?

MERCI  !!!

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Cela dépend si tes jours maladie étaient isolés ou accolés.
Tu 1 RP de décompté a partir de 4 jours maladie à suivre.
Etant agent de réserve, tu as 114 RP, 5 RU et 6 RQ soit 125 RP au total.
Regarde en page 2 (colonne B25) du document :
Décompte des Absences.pdf

Et oubli le code du travail, la SNCF étant une (ou 3) entreprise publique à statut, elle a le droit d'y déroger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/11/2016 at 11:59 , Boomi a déclaré:

Bonjour,

De plus, au niveau droit du travail il est prohibé d'enlevé des RP suite a des maladies.

Ah oui ? Où ça ?

Tartempion, salarié du privé soumis au Code du travail (le pauvre !) en arrêt de travail maladie tout un mois (durée prise pour la présente démonstration / explication). Quand il est malade, cloué au lit (c'est une image), les jours se suivent et ne font pas la différence entre les jours où il aurait dû aller au travail et les jours où il aurait été périodiquement en repos. Et quand il est remis sur pied, plutôt que de reprendre le premier jour de la fin de son arrêt de travail (si c'est un jour de travail habituel pour lui), il ne revient que 8 ou 9 jours plus tard, histoire de dire qu'il récupère les repos qu'il n'a pas eu !? Hum...

En réalité et comme tout-un chacun Tartempion  n'est pas payé pendant ses repos ! Il n'est payé que pour les heures de travail qu'il effectue. C'est pour ça que la question des repos "pas pris" ne se pose pas... 

On est confronté au même raisonnement (logique) dans une période de grève. Grève un mois complet. Payé combien à la fin du mois ? Ben, zéro ! Pourtant sur un mois de calendrier, un salarié gréviste n'aura pas été absent 30 (ou 31 jours). Il n'aura été effectivement absent que les jours pendant lesquels il aurait dû travailler pendant ce mois civil. C'est-à-dire environ une vingtaine de jours de travail. Mais peu importe, puisqu'en en tout état de cause il n'est pas payé pendant ses repos.

Et sur un registre similaire, nos collègues à temps partiel viennent parfois sur ce forum s'interroger sur les raison qui font qu'on leur a réduit leur nombre de VT (ou plus exactement qu'on les a considérés comme étant pris malgré l'arrêt de travail).. Ces VT, des jours non travaillés puisque temps partiel et donc pas davantage payés. C.Q.F.D.

Pourquoi les congés annuels, eux, s'appellent "congés payés" ? Si ce n'est pour faire la différence avec des repos.

 

 

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/11/2016 at 13:14 , mikko a déclaré:

Bonjour

Cela dépend si tes jours maladie étaient isolés ou accolés.
Tu 1 RP de décompté a partir de 4 jours maladie à suivre.

C'est quoi cette règle  ?  Accolés ou pas, à suivre ou pas, cela n'a rien à voir avec les RP qu'on te "sucre" soi disant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la règle des jours d'absences de toutes natures.
Tu perds 1 RP à partir de 4 jours d'absences, 2 RP à partir de 7 jours d'absences, 3 RP à partir de 10 jours d'absences, etc...
C'est quasi similaires pour les jours de grève.
Bien entendu, il faut que ce soit des absences consécutives.

Notre ami Boomi ayant eu 6 jours de maladie sur l'année, on lui donc déduit 1 RP sur son total annuel de 114 RP.
J'en conclus donc qu'il a eu au moins 4 jours de maladies à suivre.

Modifié par mikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, mikko a déclaré:

C'est la règle des jours d'absences de toutes natures.
Tu perds 1 RP à partir de 4 jours d'absences, 2 RP à partir de 7 jours d'absences, 3 RP à partir de 10 jours d'absences, etc...

Ça je le sais, j'ai donné avec plusieurs arrêt maladie relativement long je parle de la règle si accolé ou pas !.

 

Sur 27/11/2016 at 13:14 , mikko a déclaré:

Cela dépend si tes jours maladie étaient isolés ou accolés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'es suis pas si sur, c'est le nombre cumulé qui compte dans le document que tu as mis en ligne, il n'est jamais fait mention de cette notion d'accolé ou pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le document, c'est le nombre d'absences consécutives (c'est mieux que dire accolés :Smiley_19:) qui font le décompte des RP.
Après, Boomi nous a pas précisé si ses 6 jours de maladies avaient été pris en une fois ou non, mais comme il n'a eu que 113 RP au lieu de 114, j'en ai déduit qu'ils avaient été consécutifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.