Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CNAM : Ingénieur ferroviaire


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de préparer le dossier à une formation qui me plaît beaucoup, dispensée par le CNAM qui se nomme "ingénieur ferroviaire" (en trois ans donc)

Passionnée de transport ferroviaire j'aimerais vraiment beaucoup avoir cette formation, que je trouve très intéressante du fait qu'il y ait des cours mais aussi de la pratique grâce à l'alternance.

J'aurais aimé savoir (si quelqu'un sait) si il y a beaucoup de candidatures et combien sont retenues ?

De plus, pensez-vous qu'il faut un très bon niveau pour intégrer la formation ? Car je suis dans le deuxième quart de ma promo (je suis en prépa ingénieur intégrée) et j'ai peur que ce soit juste...

 

Merci à vous

 

Bonne soirée

Modifié par Yelia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec l'ouverture a la concurence des emplois  dans cette spécialité et a ce niveau  peuvent être créées d'en autre EF qu' a la SNCF...pour le CNAM.. après.... X décennies environs plus d'éléments valables 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho Jacky, le recrutement EF n'est pas aussi théorique que tu ne le penses...

la haute direction revient à du profil déjà experimenté commerce/finance, ensuite les lieutenants sont surtout appréciés dans le copinage/reseau, histoire de ne pas avoir trop le bordel...

..les petites mains administratives, tels Plannifs, et autre gestionnaires de proximité, non terrain, sont de profils trés variables, et avec un turn over important, histoire là aussi d'avoir le moins de soucis avec des considerations technico professionnelles...

..en fait, l'assimilation du temps, et formation sur le tas, semblent les elements caracterisants ces postes ...

..la partie purement technique et ferroviaire revenant au terrain, dans bien des cas, d'où des discussions parfois/souvent houleuses, puisque qu'entre la tête et les jambes, personne ne se comprend....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je traduis la question posée :

y'a t'il sur ce forum des cheminots qui sont passés par la formation du CNAM, et qui pourraient témoigner si elle est très sélective ou pas ?

Les questions de "staffing" dans les EF, c'est un peu hors-sujet. :Smiley_16:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je repondrais par l'affirmative, oui, il y eut ici des intervenants celebres  avec ce profil...

..mais c'etait avant....

 

Fabrice

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

 

 

Les questions de "staffing" dans les EF, c'est un peu hors-sujet. :Smiley_16:

Je repondais à Jacky qui permettait cette disgression du devenir des "formés cadres", au sein des EF....

.. expérience contre expérience....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 09/01/2017 at 16:54 , Yelia a déclaré:

Bonjour,

Je suis en train de préparer le dossier à une formation qui me plaît beaucoup, dispensée par le CNAM qui se nomme "ingénieur ferroviaire" (en trois ans donc)

Passionnée de transport ferroviaire j'aimerais vraiment beaucoup avoir cette formation, que je trouve très intéressante du fait qu'il y ait des cours mais aussi de la pratique grâce à l'alternance.

J'aurais aimé savoir (si quelqu'un sait) si il y a beaucoup de candidatures et combien sont retenues ?

De plus, pensez-vous qu'il faut un très bon niveau pour intégrer la formation ? Car je suis dans le deuxième quart de ma promo (je suis en prépa ingénieur intégrée) et j'ai peur que ce soit juste...

 

Merci à vous

 

Bonne soirée

n’hésites pas ...si tu te sens de tailles pour cette formation , il y a régulièrement des embauches ATT C si tu vas jusqu'au bout des 3 années,.. et pour la formation en alternance la SNCF participe aussi en fonction de ses besoins..

http://vocationservicepublic.fr/la-sncf-recrutement

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la part d'une femme (et sans sexisme, je tiens à le préciser :Smiley_04:), je trouve cela très courageux de vouloir entrer dans le monde très fermé du ferroviaire okok !!!

Surtout avec un niveau aussi élevé d'études :blush: ...

 

Il y a 6 heures , Fabr a déclaré:

je répondrais par l'affirmative, oui, il y eut ici des intervenants célèbres  avec ce profil...

..mais c'était avant....

 

Fabrice

[...]

Fabrice, tu pensais à qui ???

Il y a tellement eu de désertion ces derniers temps que je n'arrive pas à mettre de pseudos derrière tes pensées :blink: ???

(aaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh, la Modération, pas taper !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Fabr a déclaré:

le President du select club des Vieux Cons...

 

Fabrice

J'y ai pensé, mais je n'ai pas osé :blush: ... merci :Smiley_19: !!!

 

Mais revenons au sujet initiale :Smiley_25:  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.