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Le Web des Cheminots

Les chemins de fer en Russie


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Forum consacré  aux chemins de fer en Russie (et les pays de l'ex URSS), hier et aujourd'hui.

Pour ce premier post, voici le musée moscovite situé à la gare de Paveletsky qui expose le train funéraire de Lénine et des maquettes et reconstitutions relatives aux chemins de fer à Moscou.

Le bâtiment du musée, la locomotive U127 (dernière survivante de sa série) qui a tracté le train ramenant la dépouille de Lénine à Moscou, le fourgon funéraire et des maquettes et vues de vitrines et reconstitutions.

 

Paveletsky_entrée.JPG

U127-1.jpg

U127-2.jpg

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  • 2 semaines plus tard...

Locomotive à voie de 750mm placée en monument devant le musée des chemins de fer d'Ekaterinbourg, ville où fut assassinée la famille impériale en 1918.

Iekaterinbourg.JPG

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  • 2 semaines plus tard...

Quelques conseils pour voyager en Russie:

S'il existe des agences spécialisées, celles-ci pratiquent des tarifs allant de 200 à 300% par rapport à ceux pratiqués par les RZD. Lien vers le site en anglais:

http://pass.rzd.ru/main-pass/public/en

Les RZD ne font pas partie de l'UIC et il n'existe pas de permis FIP pour ce pays.

Particularité: il y a un formulaire à remplir pour embarquer à bord des trains de nuit et il faut le présenter, accompagné de votre passeport, à la conductrice de la voiture.

Bien que ce soit théoriquement interdit, il n'y a aucun problème pour spotter en gare dans les zones accessibles aux voyageurs, même si la présence policière et militaire y est importante dans les grandes gares.

Mieux vaut ne pas s'introduire dans les dépôts et ateliers. Toutefois, les cheminots russes sont plutôt sympa si on se présente au bureau et voient qu'ils ont à faire à des collègues. Un petit guide de conversation russe est recommandé.

Paradoxalement, l'accueil en Russie est bien plus chaleureux que dans nombre de démocraties occidentales. Allez essayer de faire des photos dans une grande gare ou un dépôt aux USA et vous risquez d'être embarqués pour interrogatoire en tant qu'espion...

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Merci SEV pour ces photos et ces infos! Un plaisir pour les yeux, surtout que je viens de là-bas (adoption) :Smiley_25:

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il y a 2 minutes, Tchikow a dit :

Merci SEV pour ces photos et ces infos! Un plaisir pour les yeux, surtout que je viens de là-bas (adoption) :Smiley_25:

Nous y allons au moins une fois par an...

Un pays à découvrir malgré toutes les horreurs que les média et politiques occidentaux en disent.

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Oh ça j'en suis intimement convaincu!

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Depuis le 17/12/2016, le train Berlin-Moscou EN 440/441 est assuré au moyen de rames TALGO à 18 ou 20 éléments, ce qui permet de gagner 2 heures à Brest-Litovsk lors du changement d'écartement.

Ces rames sont des rames ex CNL de la DB qui ont été entièrement modernisées.

Vue en gare de Moscou-Kurskaya d'une telle rame au crochet de la BBB EP20-014 assurant un train a destination de Sotchi le 31/05/2016

EP20-014+TALGO Moscou-Kurskaya 31-05-2016.jpg

Modifié par SEV1977
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Le 16/02/2017 à 14:00, SEV1977 a dit :

[...]

Un pays à découvrir malgré toutes les horreurs que les média et politiques occidentaux en disent.

Poutine, sors de ce corps !!!

 

:Smiley_32::Smiley_17:, mais la tentation a été trop forte :CRAZY:...

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Merci à toi, tu as le sens de l'humour :Smiley_19: ...

 

Le TranSibérien, j'avoue que c'est un voyage que j'aimerais bien faire au moins une fois dans ma vie :blush: !!!

Tout comme la Mongolie :happy: ... verrais d'ici ma retraite (madame Bearcat m'a déjà fait savoir qu'elle ne viendrait pas, il fait trop froid par là !!!)

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il y a 4 minutes, Bearcat a dit :

Merci à toi, tu as le sens de l'humour :Smiley_19: ...

 

Le TranSibérien, j'avoue que c'est un voyage que j'aimerais bien faire au moins une fois dans ma vie :blush: !!!

Tout comme la Mongolie :happy: ... verrais d'ici ma retraite (madame Bearcat m'a déjà fait savoir qu'elle ne viendrait pas, il fait trop froid par là !!!)

L'été, les températures sont des plus agréables et même très chaudes par endroits!

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Il n'est pas rare que les RZD mettent un engin historique en tête d'un train régulier tel que le Transsibérien, comme ici la P36-0120 en gare de Kazan à Moscou le 21/12/2014!

P36-0120 Moscou.jpg

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il y a 2 minutes, DIDIERD a dit :

Une P36 j'en rêve d'en photographier une en tête d'un train !

Il y en a 6 opérationnelles qui circulent principalement autour de Moscou et une affectée  Saint-Pétersbourg qui assure de temps en temps un Saint-Pétersbourg-Moscou avec retour le lendemain.

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Merci pour toute cette série sur les RZD, qui est très intéressante et avec quelques "exclus" :)

 

Le 17/02/2017 à 13:44, SEV1977 a dit :

Depuis le 17/12/2016, le train Berlin-Moscou EN 440/441 est assuré au moyen de rames TALGO à 18 ou 20 éléments, ce qui permet de gagner 2 heures à Brest-Litovsk lors du changement d'écartement.

Ces rames sont des rames ex CNL de la DB qui ont été entièrement modernisées.

En revanche les Talgo en service sur Berlin-Moscou sont bien des trains neufs et aptes à 200km/h, faisant partie de la commande de 10 éléments à Talgo (7 pour le service intérieur et 3 à l'international), qui sont marketés sous le nom Стриж (lire Strizh : le martinet en français). Je crois que le seul point commun avec les exemplaires de la CNL est qu'ils sont passés chez Talgo Deutschland à Berlin au moment de la mise au point (je ne sais pas s'il y a eu/doit y avoir plus).

À ma connaissance, les 9 (si mes souvenirs st bons) éléments DB pourrissent toujours chez leur lessee, celui-ci n'ayant jamais concrétisé ses plans d'en faire des trains-croisières, et la DB n'ayant pas réussi à les vendre en 2015 (7,5 Mio pièce, sans RG). De toute façon, comme ils sont prévus pour 140km/h, je doute qu'ils finissent en autre chose qu'en boite de conserve à terme...

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il y a 4 minutes, PAZtoNPM a dit :

Merci pour toute cette série sur les RZD, qui est très intéressante et avec quelques "exclus" :)

 

En revanche les Talgo en service sur Berlin-Moscou sont bien des trains neufs et aptes à 200km/h, faisant partie de la commande de 10 éléments à Talgo (7 pour le service intérieur et 3 à l'international), qui sont marketés sous le nom Стриж (lire Strizh : le martinet en français). Je crois que le seul point commun avec les exemplaires de la CNL est qu'ils sont passés chez Talgo Deutschland à Berlin au moment de la mise au point (je ne sais pas s'il y a eu/doit y avoir plus).

À ma connaissance, les 9 (si mes souvenirs st bons) éléments DB pourrissent toujours chez leur lessee, celui-ci n'ayant jamais concrétisé ses plans d'en faire des trains-croisières, et la DB n'ayant pas réussi à les vendre en 2015 (7,5 Mio pièce, sans RG). De toute façon, comme ils sont prévus pour 140km/h, je doute qu'ils finissent en autre chose qu'en boite de conserve à terme...

Merci à toi!!

Je vais voir avec les collègues russes.

Je teste l'EN 441 le mois prochain...

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