Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Métier Surveillant de travaux


Messages recommandés

Bonjour,

Il y a peu j'ai postulé à une offre sur le métier de Surveillant de la S.N.C.F. Ayant eu l'entretien téléphonique je suis convié à un rendez-vous pour passer les tests du 1er entretien.

Néanmoins j'aurais besoin de plusieurs informations qui ne m'a pas été fournis lors de l'entretien téléphonique malgré mes interrogations.

Ayant un BTS, le poste est accessible avec un Diplôme niveau 4 ( BAC) ou niveau 5 (BEP, Cap) avec 5ans d'expériences.

Je me demande donc si mon BTS sera reconnu et donc valorisé au sein de ce poste ( que ce soit au niveau du salaire ainsi que des cotisations), et savoir qu'elle seront les évolutions de carrière?

Et en dernière question je me demande si le poste de surveillant travaux correspond au poste qu'on appelle plus communément Conducteur travaux ?

Cordialement je vous remercie de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'on appelle un conducteur de travaux ni ce que ça recoupe mais surveillant de travaux à la SNCF, c'est à peu-près ça : ce sont des agents placés en première ligne aux côtés des entreprises extérieures chargées de l'exécution des chantiers. Ils s'assurent du respect des prescriptions et garantissent les intérêts du donneur d'ordre, leur employeur.

A priori, le recrutement sur BTS donne accès à un grade de début du collège maîtrise.

En évoquant le niveau des cotisations, tu penses sans doute aux régimes de retraite complémentaire ARRCO et AGIRC. Ce sont des dispositifs qui n'existent pas pour les agents du cadre permanent de la SNCF (agents relevant du Statut).

Lorsqu'il s'agit d'agents contractuels (hors Statut car ne remplissant pas les conditions, en général pour une question d'âge), les agents de maîtrise (et au-delà) cotisent bien à l'AGIRC il me semble (retraite complémentaire dédiée aux cadres). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Je vous remercie de vos informations mais celle-ci sont celle expliqué dans mon annonce. Mise à part celle-ci je trouve rien d'autres sauf la vidéo sur Youtube.

Mais comment ça se passe étant titulaire du BTS niveau salaire et échelon ? Quelles sont les différentes possibilité de carrière ? Et surtout est ce que le métier de surveillant travaux correspond a à un poste de conducteur travaux ?

Je tiens a m'excuser si mes premières questions n'étaient pas claire.

Cordialement

il y a 2 minutes, PLANONYME a déclaré:

Merci PLANONYME de votre réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , CEDRIC.gaudet a déclaré:

Mais comment ça se passe étant titulaire du BTS niveau salaire et échelon ? Quelles sont les différentes possibilité de carrière ? 

Difficile de répondre en quelques lignes. Ces sujets sont évoqués à plusieurs endroits sur ce forum. En recherchant avec les bons mots clés, il devrait être possible de reconstituer le puzzle.

En quelques mots toutefois (ne serait-ce que pour aider à trouver ces thèmes)...

Les agents du cadre permanent sont placés sur un grille de rémunération. Pour ne pas compliquer les choses, je ne vais parler ici que des agents du cadre permanent mais pour les contractuels il y a des équivalences qui aboutissent à peu-près au même système de déroulement de carrière et de salaire (somme toute globalement plus défavorable toutefois car beaucoup plus aléatoire là ou le Statut garantit plus ou moins directement une certaine progression minimale).

Cette grille se décline sur 8 qualifications (A à H), deux niveaux dans chaque qualification (sauf A), et des positions de rémunération (1 à  35). C'est la position de rémunération qui fait le salaire. 

Je pense qu'un titulaire de BTS est placé en grade de début à l'équivalent de la qualification D, position de rémunération 15 (sous toutes réserves) pendant la période d'essai. Dès qu'il est commissionné au terme de la période d'essai, il est ensuite placé sur la position 16 (premier niveau de la qualification E). 

A partir de là, va commencer leur déroulement de salaire d'une part et de carrière d'autre part. Les deux pouvant se cumuler par période.

Il y a d'abord les échelons d'ancienneté. On démarre à l'échelon 0. Deux après, c'est l'échelon 1. Il faut ensuite attendre 2 ans 1/2 pour accéder à l'échelon 2 et ainsi de suite dans des durées variables. Un échelon en moyenne tous les 2 ou 3 ans. Chaque échelon correspond à une augmentation de 2 % de la rémunération de base (sauf les échelons 8 et 9 = 3 % et le 10 = 3,60 %). Il faut 28 ans 1/2 pour arriver à échelon d'ancienneté 10. On voit que statutairement le salaire augmentera ainsi au moins de 1 % par an. Ce qui n'est pas si mal par les temps qui courent. Pourvu que ça dure !

A l'intérieur du niveau d'une qualification, il y a des positions. Par exemple le premier niveau de la position E se répartit sur les positions 16, 17 et 18. Chaque année un pourcentage de l'effectif de la position 16 passe à la position 17. Même chose pour ceux qui sont à la position 17. En gros, sauf accident de carrière ou problème particulier, tout un chacun peut compter obtenir la position suivante tous les 3 ou 4 ans (une partie est attribuée à l'ancienneté, une autre au choix du notateur... il y a tout un folklore d'entreprise autour de ça). Le déroulement en position s'arrête quand l'agent est arrivé à la dernière position de son grade (18 dans l'exemple E-1). Un agent E-1 arrivé sur la position 18 qui ne serait pas noté et ensuite nommé au niveau 2 de sa qualification resterait ainsi ad vitam aeternan  sur la position 18.  Cela dit, la plupart des agents d'une qualification finissent au bout d'un certain temps à être notés et nommés  au niveau 2 de leur qualification (positions 19 à 23).

Les agents de maîtrise de qualification E concourent aussi pour l'accès à la qualification F (cadre). Pour cela, ils doivent répondre à des pré-requis qui leur permettent d'accéder à la formation qui les mènera à l'examen professionnel du grade supérieur à F. 

Pour ma part (dans une autre filière que celle des surveillants de travaux), j'ai terminé ma carrière à la position 23 du niveau 2 de la qualification E, échelon 10. Et je gagnais (c'était fin 2011) environ 3 000 € brut par mois (un poste qui ne générait pas des éléments variables de solde vu les conditions d'emploi : pas de travail de nuit, des dimanches et fériés, pas d'astreinte...). Comme c'est un peu au-dessus du milieu de la grille de rémunération (hors primes), c'est juste pour donner un point de repère.

Avec une grille de rémunération sous les yeux, il serait possible de mentionner le niveau de salaire pour chaque position. 

Les mécanismes étant déjà un peu compris par la lecture de ce forum, je pense qu'il reste à poser des questions précises lors de la phase de recrutement. Au moins pour la rémunération de début. Elle ne pourra ensuite, bon an, mal an, qu'augmenter pendant un certain temps. Le point de sortie sera évidemment très variable d'un agent à l'autre. Les aléas de la notation, les qualités professionnelles personnelles, la manière dont elle sont reconnues ou pas (ce n'est pas une science exacte !), la volonté de progresser en grade ou qualification et de faire donc ce qu'il faut (ou plutôt qui est attendu) pour ça.

 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si le bac est requis pour ce poste, même avec un BTS, tu peux être placé sur la rémunération du niveau bac (Attaché opérateur qualif B).

Il me semble que depuis peu, les établissements peuvent recruter des candidats avec un diplôme supérieur, sous réserve que le candidat "renonce" à son diplôme, donc à son niveau de rémunération (avec un BTS sans expériences dans le domaine du poste c'est l'équivalent de la qualif D position 13).

De tout les manière, si c'est le cas, on te le dira rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , keyzer_soze a déclaré:

avec un BTS sans expériences dans le domaine du poste c'est l'équivalent de la qualif D position 13).

Donc, pas très en-dessous de la position 15 qui m'a servi de point de départ et de repère pour mes explications.

La qualification B quant à elle s'échelonne sur les positions 4, 5 et 6 dans le premier niveau et 7 à 11 sur le second niveau. Là, c'est nettement moins bien que le parcours que j'ai décrit. Car reste alors à attendre d'arriver à C.  Puis espérer D (première qualification de la maîtrise). Quelques uns pourront essayer de viser E (à partir de B2 sauf erreur).

Plus on commence bas dans la grille, plus le parcours est long et difficile pour monter le plus haut possible.

Il ne faut pas se laisser berner par les recruteurs entre ce qui est possible sur le plan théorique et la réalité. Rien n'empêche un agent recruté à B de gravir un à un tous les échelons de la hiérarchie (comme on dit dans les discours de départ en retraite) et de finir à la qualification G (des postes de direction) mais ça reste quand même l'exception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , CEDRIC.gaudet a déclaré:

Néanmoins j'aurais besoin de plusieurs informations qui ne m'a pas été fournis lors de l'entretien téléphonique malgré mes interrogations.

Parce que probablement l'entretien a été réalisé par un prestataire extérieur qui n'y connait pas grand chose. 

Lors des phases ultérieures du processus de sélection, il devrait être possible d'obtenir davantage d'informations. En tout cas, il faut les demander. Ce n'est pas mal vu (ou ça ne devrait pas l'être) pour un candidat de s'interroger sur ce qui l'attend en entrant dans une entreprise. Cette dernière recherche les meilleurs postulants à ses yeux. Il est normal que ces candidats s'interrogent aussi et vérifient que la rémunération sera en rapport avec la valeur qu'ils estiment avoir sur le marché du travail.

Si je reviens là-dessus, c'est que manifestement si on en juge par le nombre de questions arrivant sur ce forum de la part des candidats, les informations recueillies par ces deniers ou celles qui leur ont été données sont insuffisantes. 

Ce serait bien de venir nous dire ici le moment venu ce qui aura été annoncé en niveau de rémunération et en perspectives de déroulement de carrière.

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.