Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Evolution de carrière pour un conducteur


Messages recommandés

Bonjour!

J'ai compris qu'un conducteur pouvait devenir moniteur, quelle est la procédure?

Ensuite il peut devenir manager de proximité (CTT?), quelles sont les qualifications (pour quelqu'un qui n'a que le bac)? Quelle est l'expérience demandée?

Par la suite est-il possible de continuer à évoluer? De quelle façon?

Est ce qu'il y a des membres du forum qui pourraient partager leur expérience et leur carrière pour s'en inspirer?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etre moniteur n'est pas un pré requis à l'évolution de carrière du conducteur vers d'autres fonction. Pour être moniteur il faut être détecté par son CTT (être bon niveau sécurité et règlement et avoir une certaine pédagogie) et être volontaire.

Pour devenir CTT, il n'y a pas de qualification requise au sens examen scolaire. L'entreprise forme elle même ses CTT. Cependant des parcours plus cadrés existent pour les bac+2. Quelque soit le parcours, un CTT aura été avant conducteur pendant quelques années. (hors parcours spéciaux qui concernent les bac+5 et au delà)

Par la suite, il sera possible au CTT d'évoluer vers d'autres missions, soit toujours dans le domaine de la traction, soit plus transverse mais ce ne sera jamais simplement suivant l'envie du CTT. C'est sa hiérarchie qui le détectera là encore.

Donc pour résumer pour toi si j'ai bien compris :

Je ne sais pas si tu es conducteur mais quoique tu souhaites faire plus tard, il faudra l'être avant d'envisager autre chose.

Le monitorat sera une marche de plus (non obligatoire) mais tu n'en décideras pas seul.

Les fonctions de CTT ne sont pas un prolongement de celles du moniteur. Ca n'a même pas grand chose à voir, ni en termes de travail ni en termes de niveau demandé.

La suite sera tout pareille. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, letrainsonneratroisfois a dit :

Donc pour devenir CTT il faut postuler auprès de la hiérarchie? Ensuite il y a une formation?

Ce n'est pas vraiment toi qui postule, tu es détecté par ta hiérarchie et bien sur qu'il y a une formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, letrainsonneratroisfois a dit :

J'ai une question subsidiaire: est-il possible pour un conducteur de devenir cadre supérieur? Si oui avez vous un exemple de parcours?

Cela  a eu existé, notamment avec des apprentis mais cela a pratiquement disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, letrainsonneratroisfois a dit :

Pour être franc je n'ai pas vraiment compris votre réponse mais merci quand même pour l'effort. 

Pour répondre à ta question, oui cela  a été le cas, des conducteurs ont pu devenir cadre supérieur, notamment quelques ancien apprentis SNCF mais maintenant c'est pratiquement impossible, au mieux un conducteur finira CTT.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Pour répondre à ta question, oui cela  a été le cas, des conducteurs ont pu devenir cadre supérieur, notamment quelques ancien apprentis SNCF mais maintenant c'est pratiquement impossible, au mieux un conducteur finira CTT.

CUP à la limite .. j'ai le cas dans mon UP .. mais encore plus haut ça semble impossible désormais.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Skyschips a dit :

CUP à la limite .. j'ai le cas dans mon UP .. mais encore plus haut ça semble impossible désormais.

La plupart du temps un CUP est un CTT.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 16 heures, letrainsonneratroisfois a dit :

J'ai une question subsidiaire: est-il possible pour un conducteur de devenir cadre supérieur? Si oui avez vous un exemple de parcours?

cela me semble improbable maintenant

 it faut avoir eté recruté att cadre pour avoir une chance de devenir CS

certain CTT d'origine att ts iront au max CUP ou autre fonction ...qualif H   il faut mieux meme  pas penser aller jusqu' à H car la pyramide de déroulement est très pointues.. et la restructuration des établissements et de la filiére TT a fait diminuer le nombre de postes calibrés H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.