Aller au contenu

Photos de la ligne de Champigneulles à Sarralbe

Featured Replies

Publication:

C’est une ancienne ligne à voie normale non électrifiée concédée à titre d’intérêt local en 1868 et d’une longueur d’environ 110 km. En 1872, la société des chemins de fer de Lorraine confie l’exploitation de la ligne à la Compagnie des chemins de fer de l’Est.

La ligne est mise en service  le 21 juin 1873 de Champigneulles à Château-Salins  et le 1er novembre 1881 de Château-Salins à Sarralbe.

La ligne est mise à double voie le 1er avril 1895 de Bénestroff à Sarralbe et le 27 octobre 1924 de Château-Salins à Bénestroff  (avec une mise en service provisoire de Château-Salins à Haboudange le 22 juillet 1924 et d'Haboudange à Bénestroff le 31 juillet 1924).

Puis remise à voie unique le 28 septembre 1970 de Château-Salins à Conthil et le 21 mars 1972 de Bénestroff à Rech

La partie de la ligne restée Française après 1870 est classé dans le réseau d’intérêt général en 1879.

Entre Rodalbe et Bénestroff, un saut de mouton permettait de basculer à la circulation à droite utilisée en Alsace-Moselle.

Au lieu-dit de Burthecourt sur la commune de Salonnes, une antenne de 3 km permettait de rejoindre Vic-sur-Seille. Elle a été fermée le 1er juillet 1939 au trafic voyageur et le 2 octobre 1952 au trafic marchandises.

 Fermeture au service voyageurs:

Le 5 juin 1971 entre Nancy et Château-Salins pour le service omnibus puis le 1er avril ou mai 1979 pour le reste.

Le 28 septembre 1969 entre Château-Salins et Bénestroff (un train est maintenu entre Nancy et Bénestroff jusqu’au 1er mai 1979).

Le 31 mai 1970 entre Bénestroff et Sarralbe

 

Les fermetures au service marchandises s’échelonnent :

Le 1er juin 1989 de Champigneulles à Eulmont-Agincourt

Le 1er  juin 1987 de à Eulmont-Agincourt à Château-Salins

Le 3 avril 1972 de Château-Salins à Bénestroff

Le 27 septembre 1970 neutralisation de la section Bénestroff à Léning avec maintien de la possibilité d’y faire circuler des transports exceptionnels.

Le 29 septembre 1985 de Léning à Insming

Le 18 avril 1990 d’Insming à Rech

Le 1er janvier 1991 neutralisation de la section de Rech à Sarralbe

 

La voie est déclassée :

Le 26 juillet 1973 de Château-Salins à Bénestroff (voie déposée en 1974)

Le 10 novembre 1989 de Léning à Insming

Le 25 février 1993 d’Insming à Rech

Les premiers kilomètres sont aménagés en voie verte depuis 2008.

A Sarralbe, Bénestroff et Château - Salins, les machines en attente disposent d'installation de remisage et de tournage. Dans de nombreuses gares, de vastes installations militaires permettent le débarquement ou l'embarquement, massif de troupes ou de matériel : Chambrey, Château - Salins Hampont, Haboudange, Conthil, Bénestroff, Léning, Insming, Sarralbe, Willerwald, Sarreguemines..

Lors de la campagne de Mai - Juin 1940, 1a voie ferrée subit d'importantes destructions entre Château - Salins et Bénestroff. Réparée pour les besoins de l'occupant, elle sera détruite à nouveau par celui - ci: en 1944 aux abords, de Sarralbe. Le 14 janvier 1948, tandis que les inondations catastrophiques sévissent en Lorraine, le pont de Rech sur le canal des houillères de la Sarre est affouillé par les eaux et s'écroule au passage d'un train, précipitant la 141 R 94 du. dépôt de Sarreguemines dans les flots en crue.

Gares : Champigneulles ; Lay-Saint-Christophe ; Eulmont-Agincourt ; Laître-sous-Amance ; Champenoux ; Brin ; Moncel ; Chambrey ; Burthécourt ; Vic-sur-Seille ; Salonnes ; Château-Salins ; Hampont ; Haboudange ; Conthil ; Rodalbe ; Bénestroff ; Léning ; Insming ; Kappelkinger ; Le Val-de-Guébange ; Rech ; Sarralbe

  • Réponses 13
  • Vues 12,2k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • Vérane12
    Vérane12

    Gare du Val de Guebange:   Pont rail sur un ancien chemin:   Emplacement d'un ancien pont rail:   Pont rail sur un ancien EP juste à côté de la ligne avant

  • Vérane12
    Vérane12

    Au niveau de l'emplaçement de la gare de Rodalbe:   Le dépôt de Bénestroff et ses proches environs: Passage à niveau sur l'ancienne voie vers Avricourt: La voie de la lig

  • Vérane12
    Vérane12

    Gare de Chambrey:   Entre la gare de Burthecourt qui n'existe plus et la gare de Salonnes:   Gare de Salonnes:   Un peu avant la gare de Château-Salin

Images publiées

Publication:
  • Auteur

Le pont sur la Moselle à été remplacé par une passerelle piétonne dans le cadre de la création de la voie verte. La culée rive droite existe toujours. 

P1360864.JPGP1360866.JPGP1360867.JPG

 

Début de la voie verte:

P1360869.JPG

 

La voie passait par là, mais la voie verte fait un détour pour passer sous la D32d:

P1360870.JPG

 

Puis reprends la voie ferrée:

P1360871.JPG

 

Passage à niveau de la D32d:

P1360872.JPGP1360873.JPG

 

Pont sur la rivière l'Amezule:

P1360874.JPG

 

Gare de Lay-saint-Christophe:

P1360876.JPGP1360877.JPGP1360878.JPG

 

Emplaçement de la gare d'Eulmont-Agincourt et passage à niveau de la D 993:

P1360880.JPGP1360882.JPG

 

*Il ne reste plus rien de la halte de Laître-sous-Amance située sur la D86.

 

Gare de Champenoux et passage à niveau de la D85:

P1360893.JPGP1360894.JPGP1360895.JPGP1360896.JPG

 

 

Publication:
  • Auteur

Fin de la voie verte et passage à niveau de la D70:

P1360897.JPGP1360898.JPGP1360901.JPGP1360899.JPGP1360906.JPGP1360907.JPG

 

Gare de Brin-sur-Seille:

P1360908.JPGP1360910.JPGP1360913.JPG

 

Gare de Moncel-Pettoncourt:

P1360917.JPGP1360920.JPGP1360928.JPGP1360930.JPGP1360921.JPGP1360929.JPG

 

Pont sur la Loutre:

P1360931.JPG

 

Modifié par Vérane12

Publication:
  • Auteur

Gare de Chambrey:

P1360934.JPGP1360933.JPGP1360935.JPGP1360937.JPG

 

Entre la gare de Burthecourt qui n'existe plus et la gare de Salonnes:

P1360955.JPGP1360954.JPGP1360946.JPGP1360952.JPGP1360949.JPGP1360947.JPGP1360948.JPG

 

Gare de Salonnes:

P1360956.JPGP1360958.JPGP1360960.JPGP1360963.JPG

P1360964.JPG

 

Un peu avant la gare de Château-Salins qui n'existe plus il y avait un embranchement vers la saline. Il reste juste un bâtiment:

P1360943.JPGP1360942.JPG

 

 

Publication:

L'architecture de la gare de Chambrey évoque un manoir britannique.

Publication:
  • Auteur

Gare de Hampont:

P1360970.JPGP1360971.JPGP1360972.JPGP1360977.JPGP1360979.JPGP1360981.JPGP1360982.JPGP1360989.JPG

 

Passage à niveau près de Riche:

P1360991.JPGP1360992.JPG

 

Emplaçement d'un pont rail sur la D 999 juste avant la gare de Conthil:

P1360993.JPG

 

Gare de Conthil:

P1370002.JPGP1360998.JPGP1360999.JPG

 

La LGV Est passe sur l'ancienne voie devenue chemin:

P1370004.JPGP1370006.JPG

 

 

Publication:
  • Auteur

Au niveau de l'emplaçement de la gare de Rodalbe:

P1370013.JPGP1370010.JPGP1370012.JPG

 

Le dépôt de Bénestroff et ses proches environs:

Passage à niveau sur l'ancienne voie vers Avricourt:

P1370031.JPG

La voie de la ligne de Champigneulles-Sarralbe:

P1370032.JPGP1370033.JPGP1370066.JPGP1370067.JPGP1370062.JPGP1370034.JPG

Un bâtiment:

P1370036.JPG

P1370042.JPGP1370043.JPG

Un château d'eau:

P1370038.JPG

 

La rotonde et l'atelier:

P1370047.JPGP1370048.JPGP1370057.JPG

L'emplacement de la plaque tournante:

P1370049.JPGP1370050.JPG

 

 

Publication:
  • Auteur

Passage à niveau sur la D 22:

P1370084.JPGP1370082.JPGP1370083.JPG

 

Gare de Léning:

P1370089.JPG

 

Passage à niveau sur la D 39:

P1370090.JPGP1370091.JPG

 

Pont rail à Réning:

P1370092.JPGP1370098.JPGP1370100.JPG

 

Gare de Insming:

P1370104.JPGP1370107.JPG

 

*La gare de Kappelkinger n'existe plus.

Passage à niveau sur la D 28:

P1370109.JPGP1370110.JPG

 

Passage à niveau sur la D88:

P1370114.JPGP1370115.JPG

 

Passage à niveau rue de Hazembourg:

P1370117.JPGP1370118.JPG

 

Modifié par Vérane12
Fusion intempestive

Publication:
  • Auteur

Gare du Val de Guebange:

P1370128.JPGP1370125.JPGP1370123.JPGP1370129.JPGP1370130.JPG

 

Pont rail sur un ancien chemin:

P1370134.JPGP1370135.JPGP1370136.JPG

 

Emplacement d'un ancien pont rail:

P1370137.JPGP1370138.JPG

 

Pont rail sur un ancien EP juste à côté de la ligne avant la gare de Rech:

P1370143.JPGP1370145.JPGP1370146.JPGP1370147.JPG

 

Pont rail sur la ligne avant la gare de Rech:

P1370144.JPGP1370150.JPGP1370151.JPG

 

Gare de Rech:

P1370152.JPGP1370142.JPG

                                                                FIN

 

 

Publication:

Tu as raté la partie Hampont - Riche

pourtant il reste une gare (haboudange - photo qq part dans ouquec'est) et quelques PN et chemins de terre dessus (Obreck)

Publication:
  • Auteur

Les photos de la gare de Haboudange y sont bien, c'est juste le nom que je n'ai pas mis!!!! Sous les photos de la gare de Hampon. Deux gares en une!!! Et il y a un PN près de Riche juste en dessous

Je vais essayer de corriger avec l'aide d'un modo. 

Publication:

effectivement

je n'ai pas l'habitude de la voir sous cet angle

sinon, tu aurais attendu fin aout, on y serait allé ensemble

Publication:

Superbe reportage reportage, merci Vérane.

La gare de Chambrey est impressionnante, héritage de l'Alsace-Moselle...

  • 3 semaines plus tard...
Publication:
Le 18/08/2017 à 12:35, sdx a dit :

Superbe reportage reportage, merci Vérane.

La gare de Chambrey est impressionnante, héritage de l'Alsace-Moselle...

La gare de Chambrey , devait être sans doute une ancienne gare frontière à partir de 1871 , puisque elle se situait à la limite des département de la Meurthe et Moselle (54) et Moselle ( 57) .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.