Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Litige mutation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J’ai formulé une demande de mutation pour changer de service qui a été accepté par ma hiérarchie il y a deux mois. Aujourd’hui j’ai trouvé un nouveau poste mais ma direction refuse de me laisser partir sans aucun motif... j’ai pourtant bien la lettre qui stipule que je suis libre à partir de t-elle date... quel recours puis-je avoir ? 

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Aviator12 a dit :

Bonjour à tous,

J’ai formulé une demande de mutation pour changer de service qui a été accepté par ma hiérarchie il y a deux mois. Aujourd’hui j’ai trouvé un nouveau poste mais ma direction refuse de me laisser partir sans aucun motif... j’ai pourtant bien la lettre qui stipule que je suis libre à partir de t-elle date... quel recours puis-je avoir ? 

Merci pour votre aide 

Un appel téléphonique à ton RH devrait te donner la réponse ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Aviator12 a dit :

Justement c’est le RH qui me bloque ...

Oui, parce qu'il a probablement des raisons en termes de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences.

L'indication "libre à partir de telle date" marque le point de départ à partir duquel il est possible d'envisager un changement de résidence (davantage qu'une mutation sans doute mais tout le monde dit mutation même quand il s'agit d'un changement de résidence).

Les DRH ont des règles de bonne pratique  et de bonne conduite entre eux : se donner jusqu'à 6 mois pour réaliser un mouvement de personnel. J'ai le vague souvenir qu'il y a d'ailleurs une charte à ce sujet que chaque agent peut invoquer avec une disposition sur le délai de réponse et (prévisible) de réalisation. Cela dit, un délai de réponse peut être très rapide quand il s'agit de dire non ! Ce n'est donc pas forcément un avantage de pouvoir exiger une réponse.

Qu'est ce qui se passe dans la vraie vie ? Des établissements sont en culottes courtes n'ayant pas obtenu les autorisations d'embauche dont ils ont besoin. ou n'ayant pas pu les réaliser en temps et en heure.  Ils sont prêts à accepter n'importe qui (rien de péjoratif là-dedans) venant d'un autre établissement et tout de suite de préférence. Parfois l'établissement cédant n'a pas besoin de compenser par un autre emploi. C'est une bonne aubaine pour lui de réduire sa voilure. Mais il arrive aussi qu'il ait soumis le départ à une compensation quelconque à son profit en matière d'effectifs : autorisation d'embauche ou autre mouvement de personnel entrant. 

Tout ça demande un peu de temps. Les bons DRH sont des experts du fonctionnement en réseau et des négociations inter établissements pour résoudre ce type de situation.

Il faut demander / exiger des précisions sur ce qui bloque. Car il y a nécessairement un motif RH. Les délégués du personnel peuvent utilement intervenir, ne serait-ce que pour éviter que l'agent demandeur d'un changement de résidence ne se fasse balader.

 

 

 

Modifié par PLANONYME
Orthographe
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je viens rafraîchir ce sujet pour apporter un autre exemple.

J'ai fait une candidature il y a aussi deux mois et j'avais déjà informé que je voulais partir (et j'ai pu déjà passer un entretient ailleurs sans soucis et il y avait eu de la communication entre les 2 mais je partais perdant dés le départ je pense), l'établissement d’accueil est intéressé par ma candidature, cependant, mon établissement actuel à décidé de faire le mort et ne répond pas au demande du responsable qui cherche un candidat, malgré plusieurs relances.

Je suis en congés parental depuis plusieurs mois, et je suis pourtant déjà remplacé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.