Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Se préparer aux entretiens


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Je crée ce petit topic afin d'apporter mon expérience concernant le passage les entretiens d'embauche.

Avant tout, je tiens à préciser que ce n'est que mon propre avis qui sera donné et ma propre expérience. Chacun individu étant différent, il n'y a ici aucune vérité absolue. J'espére ne pas dire de conneries et que cela pourra apporter à d'autres.

J’espère aussi qu'il sera enrichi, corrigé, critiqué par d'autres.

Pour vous situer un peu, j'ai moi-même été recruteur lors de ma précédente vie professionnelle et je suis passé 3 fois par la case "entretien avec chargé de recrutement" chez la SNCF pour le poste CRL.

Ne mentez pas, ça se voit, ça s'entend, ça se ressent, même quand vous êtes surs du contraire. Soyez sincères et francs

  • Préparez votre CV et son déroulé. Vous devez impérativement le connaître par cœur (logique me dira-t-on), savoir le décrire et y revenir sans l'avoir sous les yeux. Vous êtes capables de pouvoir de revenir sur chacune de vos expériences, la décrire de façon claire et rapide. 
  • Vous aurez à parler de votre scolarité, les réussites ou les échecs dans ce parcours. Vous etes capables d'expliquer vos choix d'orientation et d'abandon. Pour ma part mon parcours scolaire est pas fameux, je me suis expliqué en parlant de mon immaturité du moment, mais que je n'ai pas du tout gardée lors ma vie active. C'est même le jour et la nuit.

             Le but est ici de savoir si vous êtes capables le rythme soutenue de la formation qui vous sera proposée. Pour ma par, ça a été une des raisons de ma non-sélection lors de ma 2ieme tentative. Que la formation soit trop lourde et que je ne tienne pas.

On vous demandera ce que vous savez de la formation. pour ma part, j'ai répondu qu'il fallait être très assidu et qu'il y avait un gros taux d’échec 70%, qu'elle se déroulait sur an, hors domicile et que j'étais préparé pour tout ça.

Les recruteurs creusent beaucoup de cette question.

Parlez de votre parcours professionel:

  •  Ce que vous avez fait dans chacune de vos missions
  • Pourquoi vous avez changé d'employeur
  • Pourquoi vous voulez le quitter aujourd'hui

Je fais ici un petit focus vu que je me suis retrouvé dans les 2 situations, un emploi avec de l'ancienneté, un bon revenu et une bonne stabilité, et être sans emploi. 

Il me fallait expliquer pourquoi je voulais quitter ma situation pour un métier totalement différent, avec baisse de salaire, et retour à une situation contractuelle plus précaire.

Puis j'ai dû également m'expliquer pourquoi je ne travaillais plus, pourquoi j'ai quitté mon employeur.

A vous de présenter cela au mieux, et de l'expliquer de façon cohérente.

Motivations

  • pourquoi vous voulez faire ce métier?
  • Quelles sont ces contraintes?
  • Quelle est la journée type?

Pour la journée type et les contraintes, elles sont très bien expliquées pendant le MOOC que je vous conseille de faire (et de réussir).

Les motivations pour moi étant la travail en autonomie, le sens du service public et de "servir" les voyageurs et d'amener tout le monde en tout sécurité.

Je n'ai volontairement pas parlé des possibilités d'évolutions pour ne pas donner l'impression d'être déjà pressé de changer de poste mais c'est un point important tout de même.

Cette partie est la plus importante à travailler pour la préparation de l'entretien. Vous devez être clair, sûr de vous. Vous n'êtes pas là par hasard (j'espère), vous savez expliquer ce qui vous plait dans le métier, et les choses qui seront des contraintes.

Pour ma part, j'ai toujours reformulé le terme "contrainte" par "spécificités" du métier. mon parcours pro était calqué sur les mêmes contraintes donc j'y suis habitué , et c'est même d'ailleurs parce que les horaires et le travail sont en décalés que ça me plait. Faire 8-17h du lundi au vendredi c'est pas ma tasse de thé. J'aime avoir du temps libre différemment.

  • On m'a également demandé si j'accepterai un autre poste que CRL, donc en tant que CRML.

Je dirais que c'est une question à double tranchant.

Soit vous répondez OUI et vous donnez l'impression de juste vouloir rentrer dans la boite et de prendre n'importe quoi.

Soit vous répondez NON et cela peut donner une idée de rigidité, et de non remise question.

Pour ma part, j'ai répondu entre les 2, en argumentant en fonction de caractéristiques perso (âge, situation).

  • Autre patate chaude, "Qu'est ce que vous faites si vous démarrez la formation et qu'au bout d'un mois, vous constatez que le métier ne vous plait pas??"

Comme à la question précédente, j'ai répondu spontanément, pour moi c'est une question que je ne pose pas, j'ai beaucoup réfléchi sur ce métier, je me suis renseigné et je suis sur que ça va me plaire. Le MOOC m'a aussi permis de voir plus en profondeur ce que ça peut être.

 

J'ai aussi eu droit à 2 mises en situation:

  1. "vous avez fait le MOOC? okay expliquez nous le cantonnenment sur cette feuille blanche". Je dessine une voie sens unique avec 2 trains et 4 BAL. et je me suis trompé! J'ai été repris de volée très sèchement par la DPX. Mais le bon point est que: j'ai demandé où je m'étais trompé et que j'ai cherché à comprendre pourquoi, j'ai reconnu mon erreur et j'ai dit que c'est bien pour ça que ça montre le fait que la formation devra être maitrisée. Cela a beaucoup plus (je l'ai appris après coup)
  2. "Vous avez un rocher qui se trouve sur la voie. Qu'est ce vous faites?" Après mise en place d’arrêt d'urgence, et signalisation à mon régulateur, je préviens les passagers pourquoi nous sommes arrêtés et je leur demande de ne pas tenter de descendre du train. "Okay, c'est bien, faites nous l'annonce que vous faites aux voyageurs"  (Il faudra vous entraîner à cela, vous avez un bon descriptif dans le MOOC mais le faire de vive voix c'est différent avec le stress et la peur de dire une connerie)

 

Voila je pense que j'ai tout dit, je compléterai si j'ai des choses qui me reviennent. Et j'essaierai d'apporter des précisions à ceux qui en demandent.

Les entretiens ne se passent pas tous pareils, j'en ai fait 3 fois et ça a jamais pareil. L'échange avec les recruteurs, parfois à l'écoute, d'autres fois cassants et secs. Tout ça ne sont que des postures. Ils sont là pour vous tester, vous désorientez, vous mettre à mal à l'aise ou même en total confort, AUCUNE QUESTION n'est anodine même quand vous parlez de vos loisirs. Les recruteurs ont besoin d'être surs que vous êtes le bon candidat qui finira aux commandes d'un train. Ils ne sont pas là pour ne pas vous prendre. 

Gardez votre calme, réfléchissez, préparez vous.

  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, BryanScalp a dit :

Merci pour ton message Blacko, j'ai passé les premiers test hier ( 22/02 ) et j'ai également vu un psychologue. 

Il m'a remis une convocation pour rencontrer le chargé de recrutement le 1/03. Je sais à peut près à quoi m'attendre grâce à toi. 

 

Super, tant mieux si ça peut aider ne serait-ce qu’une seule personne.

tu n’as pas les entretiens le même jour?!

tu postules sur quelle région?

la psychologue t’a posé des questions que je n’ai pas évoquées. Ça pourrait servir à d’autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, blacko a dit :

Super, tant mieux si ça peut aider ne serait-ce qu’une seule personne.

tu n’as pas les entretiens le même jour?!

tu postules sur quelle région?

la psychologue t’a posé des questions que je n’ai pas évoquées. Ça pourrait servir à d’autres.

J'ai juste eu l'entretient avec le psy ( à 12h30 ) j'avais tout fini. 

J'ai choisi Paris est.

Le psy m'a posé des questions sur mon parcours professionnelle ainsi qu'une mise en situation : 

_ Vous êtes au commande de votre train, vous roulez à 100km/h et un voyant rouge correspondant à un problème frein s'allume que faites vous ? 

_ Je ralenti et je préviens le régulateur 

_ Ok il vous répond :"Sur ce train la le voyant s'allume souvent ne t'en fait pas c'est normal tu peut continuer ta route"  Que faites vous? 

_Je demande une expertise quand même, ( d'instinct j'ai répondu je m'en réfère au référentiel mais c'est une réponse assez vague ) je demande à déposer les passagers à la prochaine gare afin de ne prendre aucun risque. 

(Cette réponse n'engage que m'a vision des choses bien évidement ) Je pense avoir bien répondu dans la logique je pense que c'est ce qu'il faut faire . 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite Hypothèse : tester le frein savoir si il répond ou pas est déjà une bonne initiative je pense.

Sa permet soit de confirmer l’allumage du voyant (si non réponse ou défaillance) soit de se diriger vers un défaut électronique comme le régulateur prétend si tout répond normalement. 

question interressante en revanche. 

Apres c’est mon avis.... peut être mon raisonnement est une erreur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous apprendrez plus tard qu'on ne vous demande de ne jamais interpreter les choses !

Un voyant s'allume ? J'applique la reglementation liée à ce voyant [Procédure d'urgence/Guide de dépannage]. Vous etes seuls maitre à bord de votre train, et il n'y a que vous qui peut savoir l'importance d'une panne ! Les avis d'untel ou d'untel ... ce n'est pas votre problème. :)

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi passé ces entretiens (que j'ai raté...) il y a peu et le sujet ouvert par blacko est déjà bien complet, merci à toi!!! Pour ma part j'ai eu droit à 2 psys. J'ai détaillé mon parcours scolaire et pro au fil des années (j'ai 36 ans et un bac STT en poche). Elles m' ont demandé des détails sur mes choix scolaires et pros... Ensuite sur le métier de CRL, pourquoi ce métier, pourquoi moi et pas un autre, une journée type d'un CRL, les ingrédients d'un bon CRL... Sur ces 2 derniers points, le MOOC vous sera d'une grande aide.

Les 2 questions phares ont été :

Votre supérieur vous demande expressément de désobéir à une règle, que faites vous?

Vous êtes en formation depuis 3 mois, vous vous rendez compte en fait, que ce métier ne vous correspond pas, comment réagissez vous? Comptez 30/40 minutes

Concernant le chargé de recrutement, c'est à peu prés la même chose, on rentre plus dans le vif du sujet car on peux parler de notre futur EPT... La mise en situation fût : votre manager vous rappelle à l'ordre suite à une erreur, comment réagissez vous? Ici une vingtaine de minutes.

A noter que lors de la présentation métier, le chargé de recrutement nous a signifié une rémunération de 1200/1400€ net plus éventuelles primes durant la formation et un minimum de 2000€ net (plus les EVS) en début de carrière pour un TB1.

Bon courage aux futurs aspirants CRL!

 

 

Modifié par Everywhere
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Everywhere a dit :

 

J'ai aussi passé ces entretiens (que j'ai raté...

 

Ah zut...  

qu’est-ce qui s’est passé? Tu sais où ça a pu foiré ?

tu as passé plus de temps avec les psy qu’avec les charges de recrutement ?! Surprenant c’était vraiment une formalité à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, blacko a dit :

Ah zut...  

qu’est-ce qui s’est passé? Tu sais où ça a pu foiré ?

tu as passé plus de temps avec les psy qu’avec les charges de recrutement ?! Surprenant c’était vraiment une formalité à chaque fois.

Le principal est que c'est une expérience positive tout de même... Pour savoir où j'ai échoué, j'attends le retour de l'agence de recrutement, s'ils daignent me répondre bien sur. Et bien oui, cela fût plus long avec les psys car j'ai détaillé mon parcours de 18 ans de vie active, j'ai argumenté lors de leurs questions...

Le matin nous avons commencé par la présentation métier, puis les tests psys sur PC et sur les 11 candidats pour la région AURA, seule une personne a été recalé! Ensuite j'ai eu droit aux psys et 20 minutes après le chargé de recrutement. A 15H c'était plié.

Pour les psys, je pense que je n'ai pas assez bien répondu à la 1ère question car je n'ai pas voulu me montrer trop rigide et trop sûr de moi. J'aurai dû dire que non, on ne désobéi pas à une règle, il faut suivre la réglementation car c'est ma responsabilité!

Ensuite, j'ai clairement dit au chargé de recrutement que pour diverses raisons, je n'étais pas mobile géographiquement (sauf pour la formation bien sur!!!) Ce à quoi il m'a répondu, pas de problèmes, si vous postulez par exemple pour Lyon, et bien votre lieu d'affectation ne saura être différent!

Voilà, RDV dans un an même si je me dis qu'à 37 ans, une telle reconversion deviendra difficile...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Blacko,

  Tu as reçu la réponse au bout de combien de temps pour savoir si tu avait réussi les entretiens ?

  J’ai passé mes test et entretiens le 20/03. J’ai Crus comprendre que si malheureusement ils ne t’appellaient pas le lendemain cela voulait dire que tu n’avais pas était retenu. 

Est ce que c’est vrai ?

 

Merci pour les explications du déroulement de la journée de recrutement. Il m’ont vraiment bien aidé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Grurk a dit :

Salut Blacko,

  Tu as reçu la réponse au bout de combien de temps pour savoir si tu avait réussi les entretiens ?

  J’ai passé mes test et entretiens le 20/03. J’ai Crus comprendre que si malheureusement ils ne t’appellaient pas le lendemain cela voulait dire que tu n’avais pas était retenu. 

Est ce que c’est vrai ?

 

Merci pour les explications du déroulement de la journée de recrutement. Il m’ont vraiment bien aidé.

Non ca ne veut rien dire, j'ai eu la réponse deux semaines après pour me dire que j'avais réussi. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Grurk a dit :

Merci Patpat62 pour ta réponse.

Un espoir est donc possible pour moi.

les entretiens ce sont pas très bien passé donc ça me stresse un peut. 

Pour les entretiens, y’a du lard et du cochon, j’en ai certains dans ma promo qui ont eu des échanges très simples avec leur recruteurs qui les ont mis à l’aise.

D’autres comme moi qui ont été sacrément bougés, mis sous pression ou déstabilisés.

J’ai même appris que j’avais correctement répondu à une question sur cantonnement pendant l’entretien, et la personne face à moi m’avait dit « c’est n’importe quoi, vous n’avez rien compris, c’est tout faux ». Visiblement c’est pour voir la réaction (très calme pour ma part, et j’ai demandé à comprendre où je mettais trompé).

D’ailleurs, nous sommes plusieurs à être passés en entretien avec une personne « sévère » qui s’avère être une crème en réalité.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, blacko a dit :

teD’ailleurs, nous sommes plusieurs à être passés en entretien avec une personne « sévère » qui s’avère être une crème en réalité.

 

c'est souvent pour tester la "savoir être ".. le comportement qui permet  d'appliquer correctement "un  savoir" ou de réagir correctement dans un environnement difficile..c'est un peu ce qui reste pour ne pas te noyer lorsque tu n'as meme plus de bouée de sauvetage

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

 

c'est souvent pour tester la "savoir être ".. le comportement qui permet  d'appliquer correctement "un  savoir" ou de réagir correctement dans un environnement difficile

Exactement ça, mais ça pique sur le moment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.