Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Plouf !


Invité TRAM21

Messages recommandés

époque III : la vapeur règne encore en maître sur le réseau Ouest...

sur Paris - Le Havre, les 231 D, 231 G, 231 W, ex Etat sont munies de tender 22 C à écope de prise d'eau en marche, et celle-ci se trouvait à Léry Pose (à l'emplacement actuel de la gare du Vaudreuil, à peu près...)

lorsqu'un jeune chauffeur était en stage sur les pacifics, l'équipe titulaire le prenait en charge pour apprendre le métier, et la manipulation de la prise d'eau en marche en faisait partie...

dans le film "la bête humaine", cette scène est assez bien rendue...

arrive donc la prise d'eau : vitesse abaissée à 80 Km/h, on descend l'écope, et l'eau monte dans le tender... jusqu'au moment où un (ou plusieurs !) geyser puissant jaillit des trappes à eau du tender ! la cabine de la pacific est bien arrosée et rincée par cette énorme chute d'eau ; le pauvre stagiaire est complètement trempé ! si la chose était supportable en été, l'hiver, ça jetait un froid ! (l'équipe, prévoyant le coup, s'était bien mise à l'abri, chacun juché sur son strapontin !)

"petit, quand on fait le plein d'eau, faut jamais oublier de verrouiller les trappes à eau du tender ! sinon, plouf !"

"oui, chef !" :Smiley_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Systéme trés efficace, :Smiley_37: voyez les Canadairs CL 315.... et pas de risque d'aspirer les nageurs, :Smiley_37::Smiley_37: les écopes n'ont qu'une surface de récupération de quelques dizaines de cm2....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en forgeant que l'on devient forgeron !

Gageons que l'apprenti-chauffeur n'a jamais refait cette erreur . . .

Le système d'écopage était-il efficace ?

Certes on gagnait du temps mais ça devait gicler partout.

ce système giclait effectivement partout, mais surtout sous la caisse du tender (quand les trappes à eau du tender étaient bien verrouillées !) et cela permettait de faire un parcours Paris - Le Havre sans reprendre d'eau à Rouen RD, et de conserver un tender de seulement 22M3, avec une charge à l'essieu très raisonnable (plus en tous cas que sur les 36 P ; 36 Q ; 34 P ; etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

époque III : la vapeur règne encore en maître sur le réseau Ouest...

sur Paris - Le Havre, les 231 D, 231 G, 231 W, ex Etat sont munies de tender 22 C à écope de prise d'eau en marche, et celle-ci se trouvait à Léry Pose (à l'emplacement actuel de la gare du Vaudreuil, à peu près...)

lorsqu'un jeune chauffeur était en stage sur les pacifics, l'équipe titulaire le prenait en charge pour apprendre le métier, et la manipulation de la prise d'eau en marche en faisait partie...

dans le film "la bête humaine", cette scène est assez bien rendue...

arrive donc la prise d'eau : vitesse abaissée à 80 Km/h, on descend l'écope, et l'eau monte dans le tender... jusqu'au moment où un (ou plusieurs !) geyser puissant jaillit des trappes à eau du tender ! la cabine de la pacific est bien arrosée et rincée par cette énorme chute d'eau ; le pauvre stagiaire est complètement trempé ! si la chose était supportable en été, l'hiver, ça jetait un froid ! (l'équipe, prévoyant le coup, s'était bien mise à l'abri, chacun juché sur son strapontin !)

"petit, quand on fait le plein d'eau, faut jamais oublier de verrouiller les trappes à eau du tender ! sinon, plouf !"

"oui, chef !" :Smiley_51:

juste une petite précision:

ce n'est pas ay niveau de la gare du vaudreuil mais de Val de reuil bigbisous environ 200 m avant le début de quai dans le sens le havre paris il y a un réservoi d'eau en contre-bas voilà

okok

bonne fin de journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une petite précision:

ce n'est pas ay niveau de la gare du vaudreuil mais de Val de reuil bigbisous environ 200 m avant le début de quai dans le sens le havre paris il y a un réservoi d'eau en contre-bas voilà

okok

bonne fin de journée

Il me semble que la gare à simplement été renommée …

Mais le temps ou Tram21 roulait sur les vapeurs est bien lointain, et la majoritée d'entre nous n'a probablement pas connue la gare sous ce nom :Smiley_51:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact la gare du vaudreuil fut mise en service le 1 octobre 1978 l'axe des instalations est situé au PK 111+554 de la ligne Paris le Havre .elle changeat de nom en janvier 1981 devant l'expension de la ville nouvelle du val de reuil .

liens sur les prises d'eau en marche :

http://perso.orange.fr/roland.arzul/etat/i...u/prisedeau.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact la gare du vaudreuil fut mise en service le 1 octobre 1978 l'axe des instalations est situé au PK 111+554 de la ligne Paris le Havre .elle changeat de nom en janvier 1981 devant l'expension de la ville nouvelle du val de reuil .

Léry.jpg

Prisedo.jpg

liens sur les prises d'eau en marche :

http://perso.orange.fr/roland.arzul/etat/i...u/prisedeau.htm

ah, il me semblait bien aussi, que Le Vaudreuil était son nom d'origine ! ce qui est plus curieux, c'est que le château d'eau servant à la prise d'eau en marche soit toujours debout ! il a peut être été récupéré pour la ville nouvelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la gare à simplement été renommée …

Mais le temps ou Tram21 roulait sur les vapeurs est bien lointain, et la majoritée d'entre nous n'a probablement pas connue la gare sous ce nom :Smiley_49:

Parcequ'il y avait déjà la vapeur? :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 12 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.