Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut tout le monde!!!

Je rédige un nouveau topic car j'ai besoin d'eclircissements a propos du recrutement des ASCT car quelle pagaille!!!

Voila, en fait, j'ai un copain trés trés a fond dans les trains qui voudrait être ASCT, comme moi. Il a 19 ans et a le niveau brevet des colleges avec 1 an d'expérience en hotellerie restauration par alternance et a fait un an de BEP VAM en alternance aussi mais cause trop nombreux problemes il veut plus faire d'apprentissage. Casier judiciare vierge, no problem santé... Il veut donc postuler pour un poste d'ASCT mais alors quelle pagaille!!! Il se renseigne au niveau de la DRH de Marseille pour savoir quel niveau il faut et on lui dit que c'est BEP VAM ou BAC pro Services; à la DRH de Toulouse, on lui parle du BEP seulement car le niveau Bac pro: trop élevé!!! Je me suis renseigné au syndicat et la, on me dit que le brevet des colléges suffit pour avoir un poste d'ASCT. Ho la la!!! Et les ret a qui j'ai demandé disent a peu prés pareil (sauf 2 ou 3 qui parlent du BEP VAM). Sur internet, www.recrutement-sncf.com, il est iniqué "BEP a Bac Pro domaine commerce et services..." Pour infos, j'ai été recruté avec le BEP VAM sans expérience dans la vie professionnelle et sans être particulierement pistoné (ma mére est quand même ASCT). Et un gars de mon équipe dit avoir le niveau brevet colléges + experience de 3 ans dans le commerce,(recruté en même temps que moi ou presque en 2005), un autre BEP + 1 an de Bac pro services... Ma mére a eu aucun diplomes (mais c'était il y'a 23 ans). Il a posé sa candidature à l'ECT de Lyon avec suivi de dossier via syndicat et le DRH a accepté la candidature mais aprés, faut voir le nombre de places à pourvoir, surtout que là, c'est une candidature spontanée apparemment vue que le site de recrutement ne propose pas ce poste sur Lyon. Grave mélange!!!

Est-ce-que vous pourrez me donner votre avis, votre cas, asavoir avec quel diplome on peut être pris (apparemment, c'est sur 3 niveaux) et si l'appui d'un syndicat marche bien (apparemment oui et non selon les régions). Là, je suis en battement; je vais tenter de précher des news la dessus auprés du bureau administratif de Nice mais peut etre je vais avoir un autre son de cloche. Le brevet des colléges + expérience dans la vie professionnelle dans le domaine de la vente et des services, ca a l'air d' être OK mais bon, votre avis m'interesse!!! Merci beaucoup d'avance et bon courage a ceux qui circulent vers Bourg en Bresse car y'a l'air d'avoir u grabuge sur le ballast par la, d'aprés quelques usagers.

PC.S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rédige un nouveau topic car j'ai besoin d'eclaircissements a propos du recrutement des ASCT car quelle pagaille!!!

Voila, en fait, j'ai un copain trés trés a fond dans les trains qui voudrait être ASCT, comme moi. Il a 19 ans et a le niveau brevet des colleges avec 1 an d'expérience en hotellerie restauration par alternance et a fait un an de BEP VAM en alternance aussi mais cause trop nombreux problemes il veut plus faire d'apprentissage.

Salut petit Controleursage ; je pence pas que ton amis dois stipuler tous ce pagaille dans ces études , met toi a la place d'un chargé en recrutement !

Il voit cette incertitude dans ces études ; comment pourait il etre sur que ton ami et quelqu'un de fiable et qu'il tiendra son poste .

pour ma part je le conseil de juste dir son brevet des collèges , et son année de BEP en VAM , ( et d'expliquer la cause de son départ ; pas plus :D )

Sylvain :D ( En recrutement de CRML )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petitcontroleursage:

J'ai quelques questions n'y vois pas d'attaques:

Pas d'expérience pro: t'as mis quoi dans ton cv ?

Parles-tu anglais ou une autre langue étrangère vu que c'est fortement conseillé?

t'as postulé spontanément ou tu postulais suite à une offre sur internet?

T'es rentré à 18 ans ? On m'a dit (quelqu'un travaillant à la sncf) que pour les asct on recrutait à partir de 21 ans ? Question de maturité...

Nicko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petitcontroleursage:

J'ai quelques questions n'y vois pas d'attaques:

Pas d'expérience pro: t'as mis quoi dans ton cv ?

Parles-tu anglais ou une autre langue étrangère vu que c'est fortement conseillé?

t'as postulé spontanément ou tu postulais suite à une offre sur internet?

T'es rentré à 18 ans ? On m'a dit (quelqu'un travaillant à la sncf) que pour les asct on recrutait à partir de 21 ans ? Question de maturité...

Nicko

Soyont un peu logique, même si les diplômes sont demandés pour rentrer, le métier s'apprend en formation interne, et pour tout vous dire pas besoin d'un niveau super élevé, il suffit de bosser .

Le niveau d'embauche vari en générale en fonction des besoins (comme dans beaucoup d'administration), donc les années à fort besoin, on recrute à BEPC …

Quand à l'âge, rien à voir avec la maturité (certains ont + de 25 ans et rien dans le cigare), c'est uniquement dû à l'assermentation, qui sert à rédiger les PV et ne peut être obtenue avant 20 ans .

Pour ce qui est des langues étrangères, elles ne sont pas utile partout, et je ne pense pas que la majorité des ACT actuels soient bilingues .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyont un peu logique, même si les diplômes sont demandés pour rentrer, le métier s'apprend en formation interne, et pour tout vous dire pas besoin d'un niveau super élevé, il suffit de bosser .

Le niveau d'embauche vari en générale en fonction des besoins (comme dans beaucoup d'administration), donc les années à fort besoin, on recrute à BEPC …

Quand à l'âge, rien à voir avec la maturité (certains ont + de 25 ans et rien dans le cigare), c'est uniquement dû à l'assermentation, qui sert à rédiger les PV et ne peut être obtenue avant 20 ans .

Pour ce qui est des langues étrangères, elles ne sont pas utile partout, et je ne pense pas que la majorité des ACT actuels soient bilingues .

Restons calme j'ai pas bcp d'expérience et à chaque j'ai eu des réponses négatives on n'arrête de nous suriner expérience expérience donc bon...

Je suis d'accord avec toi pour la formation interne, je trouve des fois le sytème un peu bizarre c'est tout. Pas la peine d'écrire en rouge ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons calme j'ai pas bcp d'expérience et à chaque j'ai eu des réponses négatives on n'arrête de nous suriner expérience expérience donc bon...

Je suis d'accord avec toi pour la formation interne, je trouve des fois le sytème un peu bizarre c'est tout. Pas la peine d'écrire en rouge ...

Coco écrit tout le temps de cette couleur, c'est la sienne!!! Il n'y avait aucune agression là dedans :wacko: .

De mon côté on m'a toujours qu'il fallait pas au-dessus du bac, d'ailleurs si je n'avais pas mon bac+2 je serai aujourd'hui au contrôle depuis 2 ans et surement pas dans ma galère actuelle... M'enfin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste perplexe :wacko: !

Il ne faut pas mantionner dans ton CV tout c'est changement de filière avec l'abandon de chacune d'elle .

Pence a ton employeur . mais en effet mais en avant tes expérience professionnelle si tu en as ( sinon ca seras dur je pences) [ Stages , divers emplois cdd cdi ... ]

Mon avis reste a confirmer par les employer de la SNCF ( les membres du forum qui sont agent :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté on m'a toujours qu'il fallait pas au-dessus du bac, d'ailleurs si je n'avais pas mon bac+2 je serai aujourd'hui au contrôle depuis 2 ans et surement pas dans ma galère actuelle... M'enfin!

Je confirme, pas d'embauche comme ASCT actuellement avec + d'un bac. (avec moins, ca doit etre au cas par cas).

Quant à parler une langue étrangère, si ! c'est utile et c'est un plus.

Et effectivement pas de prise de poste avant 20 ans à cause de l'assermentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Petitcontroleursage:

J'ai quelques questions n'y vois pas d'attaques:

Pas d'expérience pro: t'as mis quoi dans ton cv ?

Parles-tu anglais ou une autre langue étrangère vu que c'est fortement conseillé?

t'as postulé spontanément ou tu postulais suite à une offre sur internet?

T'es rentré à 18 ans ? On m'a dit (quelqu'un travaillant à la sncf) que pour les asct on recrutait à partir de 21 ans ? Question de maturité...

Nicko

Pour infos:

1/ J'ai fait des stages (10 semaines environ) lors de mon BEP.

2/ Je parle un peu l'Italien (bcp d'Italiens sur la ligne Vintimille-Nice-Marseille) et un peu Anglais mais ce n'est pas indispensable.

3/ J'ai postulé trés spontannément, de toute facon, il y'a toujours un besoin!!! et j'ai eu 6 mois entre le dépôt de candidature et la réponse positive (un seul refus au bout d'un mois)

4/ J'ai commencé ma formation interne mi-2005 donc j'avais juste 20 ans (j'en ai 21) et la question de l'age ne veut RIEN DIRE sauf qu'il faut être majeur et mature. Pour l'assermentation aussi.

Voila voila. Pas d'attaque? Everything is all-right! (tous est OK!) I understand (j'ai compris) tu postule pour la SNCF? Quel poste?

Modifié par PETITCONTROLEUR SAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste perplexe koiquesse !

Il ne faut pas mantionner dans ton CV tout c'est changement de filière avec l'abandon de chacune d'elle .

Pence a ton employeur . mais en effet mais en avant tes expérience professionnelle si tu en as ( sinon ca seras dur je pences) [ Stages , divers emplois cdd cdi ... ]

Mon avis reste a confirmer par les employer de la SNCF ( les membres du forum qui sont agent :D )

Salut

C'est un copain qui veut postuler pour ASCT et pas moi car moi, c'est fait!!! Mais justement, plusieurs sons de cloche en provnance des collégues, directions, syndicats (je suis adhérent CGT) alors je demandais avis des camarades du forum. Mais mon ami a fait hôtellerie restauration alors c'est aussi domaine proximité clientéle (a voulu arrêter car c'est trés hard- dur dur-). Bref, pas grave, merci pour les conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est un copain qui veut postuler pour ASCT et pas moi car moi, c'est fait!!! Mais justement, plusieurs sons de cloche en provnance des collégues, directions, syndicats (je suis adhérent CGT) alors je demandais avis des camarades du forum. Mais mon ami a fait hôtellerie restauration alors c'est aussi domaine proximité clientéle (a voulu arrêter car c'est trés hard- dur dur-). Bref, pas grave, merci pour les conseils.

Je t'ai envoyé un M(essage)P(rivé) >>> Mes contrôles >>> messages ( tout à droite )

Nicko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coco écrit tout le temps de cette couleur, c'est la sienne!!! Il n'y avait aucune agression là dedans okok .

De mon côté on m'a toujours qu'il fallait pas au-dessus du bac, d'ailleurs si je n'avais pas mon bac+2 je serai aujourd'hui au contrôle depuis 2 ans et surement pas dans ma galère actuelle... M'enfin!

Merci bichette de prendre ma défense revoltages revoltages , mais il est vrai que je poste moins souvent qu'avant, que Nicko est inscrit depuis peu de temps, il n'a donc pas dû lire beaucoup de message que j'ai écris .

Et oui, pour ceux qui n'ont pas encore remarqué, la couleur de mes messages, c'est un peu ma signature …

Et pour infos quand je m'enerve, ça se remarque autrement lotrelarevoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bichette de prendre ma défense revoltages revoltages , mais il est vrai que je poste moins souvent qu'avant, que Nicko est inscrit depuis peu de temps, il n'a donc pas dû lire beaucoup de message que j'ai écris .

Et oui, pour ceux qui n'ont pas encore remarqué, la couleur de mes messages, c'est un peu ma signature …

Et pour infos quand je m'enerve, ça se remarque autrement lotrelarevoltages

Quelle violence alors!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Est-ce que ça se dit ASCT saisonnier?

(ds une lettre de motivation)

Merci d'avance

Salut le breton, pays de la pluie!

ASCT saisonnier se dit. Mon petit frere, ASCT saisonnier, a mis dans sa lettre, sur mes conseils de syndicaliste, "un poste d'ASCT saisonnier" et c'est bien passé apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le breton, pays de la pluie!
:Smiley_46:

Cher petit contrôleur Sage (j'espère futur collègue), En Bretagne il ne pleut que sur les parisiens, les journalistes et les touristes... Tu remarquera que sur les TGV Atlantiques qui desservent QUIMPER, la peinture a tendance à passer (C'est sans doute pas à cause de la pluie)... bigbisous

D'ailleurs là, il fait plutôt pas mauvais, c'est vrai qs deue là, je ne peux pas concurrencer la très jolie ville de St RAPH (j'y vais tous les ans ,depuis... 20 ans).

Salut à toi, et merci pour la réponse au sujet d'ASCT saisonnier... okok

A+

PS: Pourrais-tu (si t'y passe), passer le bonjour au Coq Hardi (Frejus, sur le boulevard)

Modifié par quimper-paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voila, donc la suite de l'histoire de mon copain: Il a recu hier une lettre de l'AMRO de Bordeaux pour le poste d'ASCT pour lequel il avait postulé sur Limoges; il ont bien recu son dossier de candidature mais une suite défarorable lui a été donné. En cuase: son age (19ans) et son niveau d'études (BEPC uniquement...) Il passe un BEP en formation express en mars dans le domaine vente action marchande et il aura 20 ans en juin 2007. Faut qu'il attende...

Quimper-Paris, oui, je passe le bonjour de la part d'un breton alors!!! Ben parler pluie ici, c'est pas top... lol lol lol lol mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.