Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quels Engins Thermiques Aimez-vous Conduire ?


Quels engins thermiques aimez vous conduire ?  

85 membres ont voté

  1. 1. Quelles locomotives aimez-vous conduire ?

    • BB 61000
      0
    • BB 63000, 63500, 64700
      4
    • BB 66000, 66400, 66700, 69000, 69400
      6
    • BB 67200, 67300, 67400
      16
    • A1A A1A 68000, 68500
      5
    • CC 72000, 72100
      23
    • Y 7100, 7400
      0
    • Y 8000, 8400
      1
    • Autres?
      0
    • Ne se prononce pas.
      9
  2. 2. Quels autorails aimez-vous conduire?

    • X 2100, 2200
      3
    • X 2700
      1
    • X 2800
      5
    • X 4300,4500, 4900,...
      8
    • X 72500
      7
    • X 73500, 73900
      8
    • X 75500, 76500, ...
      2
    • Autres?
      4
    • Ne se prononce pas.
      26


Messages recommandés

Invité ibrahima

X2100, mon amour.... lapleunicheuse:Smiley_01:

Moi aussi j'aime bien (en UM avec de l'X2800), mais ils sont rares à Clermont-Ferrand, hélas, mais j'en vois de temps en temps...

En 1998, il y a eu un exceptionellement en tête d'un Clermont-Aurillac en UM avec un X2800, le mécano n'en avait pas touché depuis 2 ou 3 ans, je lui ai montré comment le démarrer et allumer le fanaux (qu'il allait oublier alors que le train allait partir). mdrmdr

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Moi aussi j'aime bien (en UM avec de l'X2800), mais ils sont rares à Clermont-Ferrand, hélas, mais j'en vois de temps en temps...

En 1998, il y a eu un exceptionellement en tête d'un Clermont-Aurillac en UM avec un X2800, le mécano n'en avait pas touché depuis 2 ou 3 ans, je lui ai montré comment le démarrer et allumer le fanaux (qu'il allait oublier alors que le train allait partir). :Smiley_01:

Ibrahima

Comment sont délivrées les autorisations machines, quelle est leur durée de validité et comment maintient on les connaissances pour conserver lesdites autorisations! Même en 1998 et avec le sourire...celà reste tout de même inquiétant. lapleunicheuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Comment sont délivrées les autorisations machines, quelle est leur durée de validité et comment maintient on les connaissances pour conserver lesdites autorisations! Même en 1998 et avec le sourire...celà reste tout de même inquiétant. lapleunicheuse

Bon c'était vraiment pas de bol que ce jour là il y est un X2100 sur un Clermont-Aurillac. J'en vois un dans le mois à Clermont (ou X2200) qui doit venir de Limoges ou par là... Une fois par an, le Toulouse-Clermont pourra comporter un X2100 mais tout çà est bien anodin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sont délivrées les autorisations machines, quelle est leur durée de validité et comment maintient on les connaissances pour conserver lesdites autorisations! Même en 1998 et avec le sourire...celà reste tout de même inquiétant. lapleunicheuse

Les autorisations aux Engins moteurs sont délivrées après une formation théorique et pratique plus ou moins longue suivant le type d'engin et d'un accompagnement par un CTT. Elles sont valables 2 ans je crois après le dernier train effectué.

Pour maintenir la connaissance il suffit simplement d'en conduire régulièrement. Il y avait quelques révisions parfois pendant les JM mais ça devient rare car maintenant avec seulement 2 journées par an (contre 4 auparavant) on voit seulement la règlementation.

Par contre une connaissance de ligne pour être maintenue ne doit pas être rester plus de 3 mois sans être parcourue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sont délivrées les autorisations machines, quelle est leur durée de validité et comment maintient on les connaissances pour conserver lesdites autorisations! Même en 1998 et avec le sourire...celà reste tout de même inquiétant. :Smiley_51:

Les autorisations machines sont valables 3 ans, après quoi il faut refaire une formation.

Les autorisations lignes sont valables de 3 à 8 mois, selon la complexité de la ligne (un ou plusieurs régimes d'exploitation, un ou plusieurs types de courant, nombre de kilomètres, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorisations machines sont valables 3 ans, après quoi il faut refaire une formation.

Les autorisations lignes sont valables de 3 à 8 mois, selon la complexité de la ligne (un ou plusieurs régimes d'exploitation, un ou plusieurs types de courant, nombre de kilomètres, etc...)

salut !

avez vous des lignes lignes à pas minimum de circulation inférieur à 6 mois ? lesquelles ?

sur DN, y'a rien à moins de 6 mois à ma connaissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

avez vous des lignes lignes à pas minimum de circulation inférieur à 6 mois ? lesquelles ?

sur DN, y'a rien à moins de 6 mois à ma connaissance.

Je ne sais pas lesquelles sont inférieures à 6 mois, je sais juste que c'est entre 3 et 8 mois, dixit mon chef...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les autorisations machines sont valables 3 ans, après quoi il faut refaire une formation.

Les autorisations lignes sont valables de 3 à 8 mois, selon la complexité de la ligne (un ou plusieurs régimes d'exploitation, un ou plusieurs types de courant, nombre de kilomètres, etc...)

Je tien à apporter une précision quant l'application de l'IN-1520 où l'on peut lire :

(...) il prendra toute disposition utile pour maintenir cette connaissance tant que le besoin se justifiera :

- nouvelle étude, nouveau stage pratique ;

- fréquence de passage sur la ligne suffisant

(il est conseillé un passage en moyenne :

* tous les 4 mois sans excéder 6 mois entre 2 passages, pour les lignes à installations et chantiers ou gares complexes ;

* tous les 6 mois sans excéder 8 mois entre 2 passages, pour les lignes avec peu d'installations et chantiers ou gares simples ;

* tous les 10 mois sans excéder 15 mois entre 2 passages, pour les lignes à traffic restreint ou à signalisation

simplifiée ne présentant pas de profil accidenté.)

Le fait de mettre ce texte entre parenthèse et de bien préciser que ce n'est qu'un conseil montre qu'il n'y a aucune obligation en la matière ! Il ne faut pas prendre ces valeurs pour règle absolue, ce n'en est pas une.

De plus, il est bien dit dans la TT-0035 que le CTT est dans l'obligation d'évaluer sur un cycle de 3 ans (3x365 jours) l'ensemble des pratiques professionnelles mises en oeuvre par un conducteur.

Dans le cas des engins moteurs :

- si un CRL ne pratique plus un engin moteur, il appartient au CTT de décider du moment où il suspend cette compétence compte tenu de la fréquence de son utilisation antérieure et de l'expérience du CRL. Dans le cas où un engin n'a pas été utilisé depuis l'habilitation initiale ou le dernier renouvellement, cette compétence n'est pas renouvelée.

Dans le cas des lignes :

- lorsque que le service du CRL respecte la fréquence de passage sur les lignes définies par l'IN-1520 et en l'absence d'élément susceptible de remettre en cause sa compétence sur la ligne, le CTT renouvelle la compétence du CRL sur ces lignes. Les procédures de maintien des compétences sur les itinéraires très peu utilisés doivent être définies dans le référentiel correspondant de l'établissement.

Voilà tout ce qu'on peut dire et cela montre que ce n'est pas si simple qu'il y parait.

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, moi je suis autorisé qu'à deux engins thermiques : BB 67400 et 66000. Mon préféré, le 67400 ! Mais j'aime bien le 66000 pour son côté "rustique".

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, moi je ne suis qu'autorisé à deux engins thermiques : BB 67400 et 66000. Mon préféré, le 67400 ! Mais j'aime bien le 66000 pour son côté "rustique".

le dossier en acier massif des sièges dépliants des 66000 petits numéros consituant le nec plus ultra du rustique... et du chic même. helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dossier en acier massif des sièges dépliants des 66000 petits numéros consituant le nec plus ultra du rustique... et du chic même. helpsoso

C'est clair ! Mais tant que c'est pas pour faire 300 kms avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un doute entre 2 et 3 ans et ben comme par hasard j'ai donné la mauvaise réponse! :Smiley_51:

On ne peut pas être toujours parfait!

Merci aux autres pour vos précisions. :Smiley_50:

Modifié par xcdt221
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.