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principe des freins chez les locomotives à vapeurs


mikishor

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Bonjour;

Je vous pose une question qui me "hante" depuis longtemps: la production d'air comprimé chez les locomotives à vapeurs. Les collègues roumains (ceux qui étatient plus agés) me parlaient d'une "pompe à air" qui produisait de l'air comprimé pour les freins. Pourtant j'ai du mal à comprendre: pompe d'air? Je sais qu'il y a des pompes pour liquides, pour air? Et surtout comment peut-elle fournir de l'air comprimé disons à 10bar? Puisu'un compresseur effectivement possède, soit un piston, soit une sorte de turbine qui aspire l'air et le pousse dans un réservoir. Mais une pompe d'air? Ils m'ont dit (d'ailleurs on entend dans les films) que le bruit qu'on entendait quand les trains étaient à l'arrêt dans des gares - un bruit sacadé - c'était effectivement ça - la pompe. Mais alors: elle se mettait en marche uniquement quand la locomotive était arrêtée dans les gares?

Merci d'avance pour les explications.

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il y a 47 minutes, mikishor a dit :

 le bruit qu'on entendait quand les trains étaient à l'arrêt dans des gares - un bruit sacadé - c'était effectivement ça - la pompe.

Oui tout à fait, c'est le "petit cheval", le compresseur d'air...

http://www.voisin.ch/dlok/partframes_f.html?/dlok/part0025_f.html

Modifié par Mak
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il y a 3 minutes, Mak a dit :

Oui tout à fait, c'est le "petit cheval", le compresseur d'air...

Le petit cheval, c'est le compresseur auxiliaire qui sert à monter les pantos quand les RP sont vides

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il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Le petit cheval, c'est le compresseur auxiliaire qui sert à monter les pantos quand les RP sont vides

Dans une locomotive électrique !

Mais dans une vapeur, le petit cheval, c'est le compresseur principal (et le seul d'ailleurs !)

Modifié par Mak
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exact le petit cheval était le non des compresseurs de certaine locomotive a vapeur un cylindre moteur et piston ou arrivait la vapeur er ce piston entraînait un autre qui comprimait l'air dans un autre cylindre

mais il y avait des compresseurs plus importants 2 fois 2 cylindres des compresseurs bi compounds (141R, 231,150p)..je te scane cela demain

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Merci beaucoup, messieurs, pour ces précisions!

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Il y a 4 heures, mikishor a dit :

Merci beaucoup, messieurs, pour ces précisions!

circuit frein 141R

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principe de production d'"air sur les locomotives a vapeur 

compresseur simple

111111010.jpg.af6dd9173616020b1962543e0e00c703.jpg

en general le compresseur est vertical au dessus du tablier de la machine ce compresseur simple est constitué de deux cylindres le cylindre a vapeur  , la vapeur travaille alternativement sur les deux faces d'un piston au moyen d'un distributeur qui l'envoi au dessus puis en dessous d ce piston

 un cylindre a air dans lequel se déplace un piston solidaire du piston vapeur , le cylindre constitue une pompe  a double effet , aspirante et foulante, avec des clapets d'aspiration et de refoulement..

principe de fonctionnement

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 l'envoie de vapeur pour actionner la pompe est régulé par le régulateurs branché sur le RP lorsque la pression est atteinte  ( 7 à 8 hpz à l'époque) le régulateur referme l'arrivée de vapeur au compresseur 

111111011.jpg.12265e77f20a12d14d3fd940ba7da023.jpg

mais il pouvait y avoir des régulateurs plus complexe que ce schema de principe

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 je cherche si j'ai d la doc sur les compresseurs  bi compounds

 

Modifié par jackv
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Merci beaucoup Jackv

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un compresseur simple genre "petit cheval" avec régulateur simple (1tete)en haut a gauche 

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un bi compound avec régulateur 1 tête en haut à droite et clapet anti refoulement ( vers le bas a gauche) sur la conduite d'air qui alimente les RP (couleur crème)

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Modifié par jackv
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Le 26/11/2018 à 18:00, jackv a dit :

un bi compound

 

Bi-compound car 2 étages de détente de la vapeur et 2 étages de compression de l'air, par opposition au "simple compound" qui n'a qu'un étage de détente de la vapeur et 2 étages de compression de l'air (pompes Knorr en Allemagne et Fives-Lille en France).

Pompe Fives-Lille :

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  • 2 années plus tard...

le frein sur les locomotives a vapeur en particulier le systeme Westinghouse américain

le frein N°6 E.T.

dejà en 1935 (extrait de la  documentation de l'usine Freinville à Sevran seine & oise.. cette usine de 1892 est fermée en 1997 il n'a été conservé que le bâtiment de l’administration)

3Y.thumb.jpg.994bc95c6d308ddcc51e965600b12781.jpg

 

#12 Westinghouse : histoire d'une locomotive industrielle - Mnesys (ville-sevran.fr  )

ce qui reste

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la doc de 1935

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cet équipement de frein 6 E T a surtout été utilisés en France  aprés 1945 sur les locomotives  104G/140H/ 141R et les 040DA qui deviendront A1A62000

généralités sur ce frein

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à suivre..

 

 

 

 

 

Modifié par jackv
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le frein N° 6 E. T. un peu plus en détail  (doc MT région de l'ouest de 1947)

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 il y a là le texte complet d'origine et les parties modifiées ou supprimées sont dues aux modifications matérielles sur les loc dans les années 50

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Le 30/11/2018 à 11:48, Roukmoute a dit :

Bi-compound car 2 étages de détente de la vapeur et 2 étages de compression de l'air, par opposition au "simple compound" qui n'a qu'un étage de détente de la vapeur et 2 étages de compression de l'air (pompes Knorr en Allemagne et Fives-Lille en France).

Pompe Fives-Lille :

m10043_pompefiveslille.jpg

 

 

 

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