Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questions Sur Les Horaires


Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je crois que je vais postuler pour le poste de Conducteur de train dans les semaines à venir, ayant été informé que la SNCF recrute en Ile de France. Du moins à en croire leur site, ou ils disent avoir "une offre" en IDF. J'aimerai en revanche en savoir un peu plus, si par bonheur, je passe toutes les étapes du recrutement ( je connais un peu, mon oncle est cheminot mais je ne lui parle pas très souvent parce qu'il est dans le sud ) et je suis retenu, quelles seront les horaires de travail, plus précisement. Je suis bien sur conscient du fait que pour beaucoup, ce ne sont pas des horaires "normales" avec travail de nuit par exemple, mais j'aimerai en savoir un peu plus. On peut choisir des fourchettes d'horaires de travail par exemple? ex : travail entre 6h du mat et 13 h, travail entre 00 : 00 et 7 : 00, travail de nuit etc..etc..?

Ceci dit, je n'ai meme pas envoyé ma candidature donc c'est un peu optimiste de déja commencer à parler des horraires, mais bon. Merci pour tout aide! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraitre con, ca veut dire quoi? Mon expérience professionelle se limite à un emploi de 6 mois dans un fast-food à Londres, alors, le jargon du monde du travail, je ne connais pas vraiment encore.

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Je crois que je vais postuler pour le poste de Conducteur de train dans les semaines à venir, ayant été informé que la SNCF recrute en Ile de France. Du moins à en croire leur site, ou ils disent avoir "une offre" en IDF. J'aimerai en revanche en savoir un peu plus, si par bonheur, je passe toutes les étapes du recrutement ( je connais un peu, mon oncle est cheminot mais je ne lui parle pas très souvent parce qu'il est dans le sud ) et je suis retenu, quelles seront les horaires de travail, plus précisement. Je suis bien sur conscient du fait que pour beaucoup, ce ne sont pas des horaires "normales" avec travail de nuit par exemple, mais j'aimerai en savoir un peu plus. On peut choisir des fourchettes d'horaires de travail par exemple? ex : travail entre 6h du mat et 13 h, travail entre 00 : 00 et 7 : 00, travail de nuit etc..etc..?

Ceci dit, je n'ai meme pas envoyé ma candidature donc c'est un peu optimiste de déja commencer à parler des horraires, mais bon. Merci pour tout aide! mdrmdr

Je vais , pour l'exemple te donner une semaine bien chargée

Pour simplifier A = ton depot d'attache , B un lieu quelconque de RHR

Prise de service lundi 6 h à A

Fin de service lundi 13h30 à B

Reprise de service lundi à B à 22h00

fin de service à A à 5 h00 le mardi

P.S à A mardi 20 h00

F.S à B le mercredi à 3 h 00

PS à B le mercredi 13 h00

FS à A mercredi 20h30

PS à A le jeudi à 13 h00

FS à B le jeudi à 21 h00

Pas de bol RHR réduit donc FS à B le vendredi à 5h30

FS à A le vendredi à 11h

Ce qui te fait une GPT de 6 journée de service sur 5 jours de calendrier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la conduite des trains tu ne choisis rien du tout.

tes horaires sont très irréguliers et fantaisistes (ni du 2x8, ni du 3x8...) et parfois tu ne les connais que la veille pour le lendemain, voire le jour même (service facultatif, disponibilité à domicile...).

sinon tu es en roulement (tu connais tes horaires jusqu'à 6 mois à l'avance et ça peut faire comme l'a décrit fabrice).

@ bientôt sur nos lignes :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier le travail des Samedis, Dimanches et fêtes,

les repos en semaine

pas un week end sur 5 à 7 semaines d'affilée

des périodes de travail irrégulières en durée de 3 à 6 jours calendaires...

Les congés en mai juin ou septembre octobre une année sur deux

Si tu es agent de remplacement (à la réserve ou en fac -comme facultatif) : les changeme,ts et modifications incessants, tu ne sais pas obligatoirement ce que tu fais à J-2 ou j-3 etc... même si les règles se sont un peu améliorées depuis l'année 2000

...etc...etc...

Mais ça a aussi son charme car ce n'est pas la routine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.