Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Horairiste : recrutement, formation et salaire


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous :)

J'ai postulé il y a quelques jours à l'annonce en ligne pour devenir Horairiste sur Paris. Le service de recrutement m'a envoyé un mail et des liens vers des vidéos et divers documents pour me préparer à l'entretien téléphonique et comprendre l'environnement de travail de l'horairiste, et ses principales missions. Je m'aide également de ce forum où j'ai pu trouver quelques informations sur ce métier que je ne connaissais pas. J'ai à coeur de rentrer à la SNCF, où j'y ai effectué il y a quelques années des missions ponctuels en CDD en tant que "commerciale en gare" mais comme j'avais un bac + 2 ils n'ont pas pu m'embaucher sur ce poste en CDI. On m'a orienté pour passer des épreuves pour devenir Manager mais j'ai échoué à l'oral en face à face avec les recruteurs (je n'avais aucune expérience en management ce qui a joué en ma défaveur). Je travaille actuellement en CDI dans une entreprise mais je regarde parfois sur le site de la SNCF pour voir si je peux trouver un métier avec mon niveau de qualification (mais pas de management pour moi pour l'instant vous avez compris) qui pourrait me convenir. Voilà pour l'introduction et voici mes questions en lien avec l'intitulé de cette section.

Savez-vous combien de temps met le processus de recrutement pour le métier d'horairiste entre le moment de l'entretien et l'entrée en formation ? 

J'ai un peu peur car je suis actuellement en CDI de me retrouver dans une situation difficile financièrement en cas d'échec à cette formation qui semble très très pointue (il y a pas mal de temps que j'ai quitté les bancs du lycée d'enseignement supérieur). Je vais essayé de voir pour un congé sabbatique de quelques mois avec mon employeur actuel en fonction de la durée de la formation pour devenir Horairiste et de la période de commissionnement à respecter, mais ce n'est pas sure qu'il accepte.
 

On est validé à partir d'un an en poste après la formation (de 5 semaines ou 3 mois j'ai vu deux versions sur ce forum, d'ailleurs pourriez-vous me préciser si c'est 5 semaines ou 3 mois de formation pour ce métier). D'ailleurs pour précision il s'agit du métier d'horairiste sur Paris (j'ai vu que le processus de formation et de recrutement étaient différents deux types d'horairistes ceux de SNCF infra circulation et ceux de Paris). Donc 5 semaines ou 3 mois de formation avec examen + 1 an de commissionnement avec évaluation et examen tout le long du processus ?

Une autre question où là aussi j'ai lu plusieurs versions il concerne le salaire net ? Est-ce bien 1500 euros net une fois en poste et validé en début de carrière (sans 13e mois ou prime de vacances) ?

Voilà pour mes premières questions.

Je vous remercie de votre attention.

A bientôt :)
 

Modifié par assouan
Titre en minuscule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte une modification à ce sujet.
J'ai eu plus d'informations hier de la part de la chargée de recrutement concernant l'annonce d'HORAIRISTE sur Paris qui est actuellement sur le site et aussi dans le Mooc d'aiguilleur du rail. Il s'agit de la formation en 2 ans, où nous sommes formés dans un premier temps sur le poste d'aiguilleur du rail, puis sur le poste de responsable en poste d'aiguillage, ce qui veut dire que nous seront en 3x8 sur le terrain durant quelques mois/années (pour ceux qui ont des contraintes familiales ou autres c'est bien de le savoir mais les RH sont clairs à ce sujet) et enfin après validation de tous les examens et expériences réussis sur le terrain durant les deux ans de formation, et nouvelle formation et examen pour devenir officiellement "horairiste". Si nous n'arrivons pas à valider certaines étapes on peut repasser les examens, nous sommes vraiment accompagnés sur les deux ans. Mais si cela ne fonctionne pas il y aura licenciement car à la base nous signons un CDI. Il ne faut pas être en poste au moment de la signature du contrat (ni CDD, ni CDI, ce qui veut dire dans mon cas que je ne pourrais pas demander de congé sabbatique auprès de mon employeur actuel, donc c'est "sans filet").Nous sommes embauchés par un des EPIC de la SNCF sur les 3 existants : SNCF Réseau. Il n'existe pas de passerelles métiers vers les 2 autres EPIC de la SNCF qui sont SNCF Mobilité et SNCF. Le salaire de base à prise de poste en tant qu'horairiste est entre 1500 et 1580 euros je crois. Cela pourra peut-être aider d'autres personnes pour les questions de pratiques de bases. Après rien de mieux que des cheminots pour nous éclairer ;) Belle journée à tous *

Modifié par VirginieEM
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, VirginieEM a dit :

(je n'arrive pas à modifier mon message initial ce matin je ne vois plus l'onglet "modifier" - bref :D).

On ne peut modifier les message que pendant 1 heure après leur publication, ensuite l'onglet "éditer" disparait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Si cela n'a pas changé depuis 2016, les horairistes sont avant tout des grades TTMV, c'est à dire qu'ils ont réussi la formation de 11 mois de Technicien Transport Mouvement bien que ce ne soit pas leur métier final, ils réalisent un tronc commun avec les futurs aiguilleur/agent circulation.

Ils sont formés à tenir des postes d'aiguillage. Des petits postes dans un premier temps souvent en tant qu'aiguilleur puis à l'issue de la formation des postes en tant qu'avant circulation (qualif D puis E).

Une fois le grade de TTMV obtenue, ils sont ensuite spécialisé directement (ou pas) en tant qu'horairiste.

Si vous avez d'autres questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...