Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement Saisonnier


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si la sncf recrutait des agents saisonniers (Juillet/Août), à quel type de postes, dans quelles conditions, et ou faut s'adresser.

Merci d'avance pour votre aide

La SNCF recrute pour pas mal de job l'été et tu as raison de commencer à poser des questions maintenant pour l'été prochain car selon les jobs, le recrutement et la sélection des dossiers peut commencer dès le début d'année, voire avant en fonctions des formations à faire.

On peut citer comme postes par exemple (les besoins d'emplois peuvent dépendre des régions) :

- contrôleur

- aide conducteur

- commercial (en guichet ou en centre téléphonique)

- agent de manoeuvre

- agent administratif

Cette liste n'est pas exhaustive.

Se sont des CDD, les conditions de travail, de rémunération dépendent des emplois et sont identiques aux conditions des agents aux cadre permanent (hormis pour la rémunération, puisque le CDD ouvre droit à une indemnité de précarité et les 2 jours 1/2 de congés par mois sont payés). Selon les emplois et les régions, il est possible de bosser aussi aux vacances de fin d'année (mais ça c'est à la demande du service).

Pour se renseigner l'idéal est d'avoir un contact à la SNCF dans ta région, ces recrutements relevant des chefs des différents services. Après, c'est CV et lettre de motivation.

Voilà, donc par exemple si tu es de Quimper, ce serai pas mal de trouver un cheminot de là-bas pour t'indiquer les adresses des différents services.

En espérant t'avoir aidé.

++

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir t'aider la SNCF a mis en place un numero de téléphone c'est le 0 820 11 36 35 (accessible 24 h/24 et 7j/7) c'est un serveul vocal interactif) qui t'orientera sur les differents metiers (saisonnier ou non) qu'offre la SNCF.

Sur Strasbourg tu ne pourra postuler en tant que saisonnier mais sur Nancy oui par exemple. Bon courage pour la suite, il en est de même pour ous les metiers touchant à la sécurité sur Strasbourg.

Bon dans 1 heure il va falloir que j'aille bosser mdrmdr

@+ Marc

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour pouvoir t'aider la SNCF a mis en place un numero de téléphone c'est le 0 820 11 36 35 (accessible 24 h/24 et 7j/7) c'est un serveul vocal interactif) qui t'orientera sur les differents metiers (saisonnier ou non) qu'offre la SNCF.

Sur Strasbourg tu ne pourra postuler en tant que saisonnier mais sur Nancy oui par exemple. Bon courage pour la suite, il en est de même pour ous les metiers touchant à la sécurité sur Strasbourg.

Bon dans 1 heure il va falloir que j'aille bosser mdrmdr

@+ Marc

Je ne savais pas qu'il existait un numéro ! Ca fait longtemps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

Je viens de me tromper ce numero est le numero destiné aux informations pour le centre des apprentis autant pour moi.

Sinon pour les emplois saisonniers il te faudra appeller les directions regionales dont tu trouveras leurs coordonnées téléphoniques sur internet (via les pages blanches ou jaunes ou tout autre service de reseignement commencant par 118) mdrmdr

Sinon Jay17 ce numero existe depuis environ 4 ans il me semble. Je suis à la SNCF depuis 5 ans et au debut il n'existait pas.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si la sncf recrutait des agents saisonniers (Juillet/Août), à quel type de postes, dans quelles conditions, et ou faut s'adresser.

Merci d'avance pour votre aide

Mon petit frere a été saisonnier controleur cet été et c'est pas mal mais faut s'y prendre en janvier pour postuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut citer comme postes par exemple (les besoins d'emplois peuvent dépendre des régions) :

- contrôleur

- aide conducteur

- commercial (en guichet ou en centre téléphonique)

- agent de manoeuvre

- agent administratif

slt,

ça consiste en quoi aide conducteur ???

Clem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

ça consiste en quoi aide conducteur ???

Clem

Comme te l'a dit Nicopasta, sur certaines lignes et certains trains, le conducteur doit être accompagné par un aide conducteur, qui peut être amené à prendre des mesures de sécurité en cas de défaillance du conducteur.Il me semble que l'aide conducteur est censé faire les attelages et dételages (à confirmé je n'ai jamais rouler comme aide, ni avec un aide !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Chers cheminots, bonsoir,

je vous resollicite, car ce soir mon prof de "ferro"*, ancien DET Bretagne Sud, puis DRH Rennes, aujourd'hui retraité (depuis 2001/2002), m'a indiqué que les emplois saisonniers étaient assez peu accessibles, si on était pas enfant de cheminot...

Maintenant il m'a tout de même conseillé de faire une demande pour être ASCT saisonnier dans un ECT tel que RENNES (celui qui m'arrange le plus) ou Nantes...

Est-ce que quelqu'un pourrait me transmettre les coordonnées de ces ECT, et éventuellement, le nom des personnes a qui il faut s'adresser...

Merci d'avance à Tous...

Excusez-moi... je précise juste l'astérisque de mon post précédent...

je suis étudiant en IUT Gestion Logistque et Transports à QUIMPER...

Voilà pourquoi j'ai un prof' de "Ferro".

[Message combiné par Marcarrick]

Modifié par marcarrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Quimper-Paris,

Le plus simple pour connaitre les coordonnées de l'ECT de Rennes c'est d'envoyer un courrier à l'adresse suivante :

ECT de Rennes

Gare SNCF de Rennes

A l'intention du Responsable des Ressources Humaines

35000 Rennes

Vu que les ECT (Etablissement Commercial Trains) sont en gare. Par contre au niveau du nom je ne peux te renseigner. Bon courage pour ton recrutement en tant que saisonnier.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'envoyer une candidature spontanée à l'ECT de RENNES pour un travail saisonnier au poste ASCT... Est-ce que les procédures de recrutment saisonnier sont uniformisées, et dans ce cas comment se passent-elles, ou est-ce selon l'etablissement et le DET...

Merci d'avance de vos conseils...

Modifié par quimper-paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.