Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TTMV : CIGNAL & REMEDE


Messages recommandés

Bonjour, je suis rentrer à la SNCF en Janvier 2019 et je passe le premier examen du cursus TTMV le 01 Octobre. La quantité de choses à retenir est impressionnante, la Biblio est énorme : Gare tempo, voie unique particularités, cantonnement téléphonique, block manuel, S11, PRCI, la régulation, S9, PS9, IPCS ... et mon cerveau commence vraiment a dire OFF j'ai l'impression que il est impossible de tout retenir ! J'aimerais savoir si certaines personne ont passer CIGNAL récemment et qui pourrais éventuellement m'orienter sur quelques pistes de révision, je sais que il y'a une grosse partie S11 à faire de tête, mais le reste je n'en sais rien !

De plus, j'aimerais éventuellement savoir si au cas où je me retrouve à rater cette examen, que se passe t'il : licenciement ou reclassement ? Sachant que je ne suis pas commissionné encore, et en cas de licenciement il y'a t'il possibilité de négocier un départ vers une autre filière comme la traction, l'escale ? 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Pour commencer par la fin de tes questions : c’est assez compromis pour être re-orienté vers la traction ou l’escale vu que tu as été embauché par Sncf Réseau et que ces autres métiers sont Sncf Mobilités ? Au mieux - rarement - on te proposera un poste de qualification exécution (qualification C) à la circulation...Mais vues les difficultés de recrutement ça peut arriver.

Sur le fond, et donc le TTMV, oui c’est énorme. Cela demande beaucoup de travail et de « par cœur » mais il y a - à mon avis - au moins deux « trucs » qui peuvent aider

- apprendre en rangeant / organisant tout en fonction du risque ferroviaire encouru ? Tout est lié et essayer de classer les différents sujets en fonction du risque pour lequel ils sont mis en œuvre permet de mieux garder en tête une certaine logique ? Les différentes techniques n’etant jamais que des moyens différents de contrer le risque mais la logique reste la même ?

- se rappeler du nombre de gens pas bien brillants qui ont eu le TTMV : c’est comme le permis de conduire... si ils l’ont eu, on devrait y arriver ;) ?

Bon courage à toi, n’hésite pas à revenir poser les questions qui te posent problème !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello ! T'as eu tes résultats ?

Je l'ai passé début 2019, CIGNAL en s11 j'ai eu consignation c d'un feeder + définition au mot pour mot de la consignation C, de la protection c d'office et de la fiche de la8043 quand tu peux faire passer une circulation sous caténaire privé de tension.

En question de cours c'était : Fiche commande formation établissement de la 1562 à écrire, les 3 niveaux de production local, régional et territorial à citer, les bases des IPCS à citer, l'entente préalable entre un mécano et un AC avant de lui accorder une PERS (c'est écrit dans la 7202 ce que tu dois faire avant de décider de lui accorder une protection) du cantonnement téléphonique et ce que tu dois faire lorsqu'il y a un dérangement du tel etc et 2-3 autres petites questions. Mais grosso modo c'est souvent les mêmes thèmes qui tombent.

A Remed donc le classique, simulateur pendant 2h30 à l'EIC, Fonctionnement normal du PRCI tu programmes tout en détaillant ce que tu fais, des travaux avec un engagement de TTX sans oublier de mettre tes bloquants étant donné que c'est une cat A et avant de faire ta clé 37 bien faire les verifs avant. Un transit, un dérangement d'aiguille avec absence de contrôle, un incident de circu j'avais eu une divagation de bestiaux un train avait percuté des vaches. Et ce train demande le secours donc j'avais un mouvement à contrevoie à réaliser. Je me suis chié sur la fin mais c'est passé car tout ce que j'avais fait m'avais permis de compenser la fin et crois moi qu'à la fin des 2h30 de simulateur j'étais en transpiration ahah.

 

En suite management de la sécu temd, en TEMD j'ai du cité la fiche incorporation d'un transport exceptionnel ,la fameuse fiche ou l'on te dit qu'il y a une demande à un COGC puis la demande se transmet de cogc à cogc etc. donc ne pas négliger celle ci. Qui décide des réductions de vitesse lors de fortes chutes de neige, qu'est ce qu'un avis gabarit et une autre question il me semble.

Et en management de la sécu fallait que je sorte la fiche retrait d'une habilitation par coeur, j'avais aussi une question qui est habilité à faire passer une évaluation de compétence professionnelle et une autre question.

 

J'espère que tu as validé cignal car ma réponse date un peu, m'enfin dit toi qu'on a tous connu les fameux moments ou en fin de journée après les cours tu te dis qu'il y a tellement de choses qu'on n'y arrivera pas. Gère bien ton stress, bosse et ça le fera.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.