Aller au contenu
Le Web des Cheminots

L'aubrac Sur La Mauvaise Pente


BB4100

Messages recommandés

Bonjour,

en parcourant le forum Trains-en-Voyage, j'ai eu confirmation de ce que m'avait annoncé avec quelques réserves un mécano de Béziers: il n'y a plus de tranche directe Paris-Béziers ;) .

Les voyageurs montent dans les voitures Paris-Clermont ou Paris-Marseille, tiré par une Sybic jusqu'à Clermont. Ils changent ensuite pour une RRR à bout de souffle tirée par un 67400. Enfin, à Neussargues, ils changent pour une UM2 de Z2 passablement crade... Il n'y a plus de Corail entre Béziers et Neussargues.

Seul point positif, les BB 8600 vont déserter la ligne qu'elles massacrent avec leur empattement court. koiquesse

Je pense que j'ai eu de la chance cet été de pouvoir faire l'Aubrac traditionnel dans son intégralité.

Que va devenir la liaison Paris Béziers?

Quel est l'avenir de cette ligne pourtant au potentiel énorme?

La modernisation du service public passe-t-elle par une désertion des zones rurales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Déjà assez peu de voyageurs avec une "version" train à tranche directe , alors

avec deux changements koiquesseokok

Et sans oublier l'autotroute A 75 à proximité , la ligne des Causses ne va pas tenir ;) koiquesse

Modifié par zoreglube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le 5957 roule toujours et se détache à Clermont Ferrand, une partie va à Marseille, l'autre à Béziers, et le retour se fait en 5940 pour le Beziers - Paris, qui roule jusqu'à Paris, et le 5958 pour le Marseille - Paris, mais sur un autre horaire.

Maintenant peut-être ont-ils pour projet de les supprimer, comme de nombreuses lignes déficitaires, à chaque changement de service :Smiley_54:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le vois passer devant ma fenêtre à 12h45, le Cévenol suit 10 minutes plus tard.

Par contre ce qui est fini depuis septembre, c'est le corail Paris-Le Mont Dore et Le Paris-Aurillac. Remplacé par un Téoz, correspondance à Clermont-Fd en TER.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donc demander des précisions quant aux circulations photographiées.

Je suis quand même content que la tranche directe soit maintenue.

Par contre, c'est regrettable que les tranche spour le Mont Dore et pour Aurillac soient supprimées. Il ya là un gros retour en arrière...

Ensuite, la ligne Mont(réjeau Luchon est sur la sellette. La région Midi Pyrénées a réclamé un audit sur l'état des lignes de son territoire.

La ligne de Luchon est actuellemnt limitée à 50 km/h à cause du rail double chapignon et environ 3 km sur les 35 au total sont limités à 10 km/h pour manque d'entretien. Le temps de parcours est passé à plus d'une heure au lieu de 30 minutes dans les années 70/80/90. D'un côté le TGV rapproche les villes mais il éloigne les campagnes... :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que j'ai eu de la chance cet été de pouvoir faire l'Aubrac traditionnel dans son intégralité.

Moi aussi ! enfin j'ai fais Béziers - Clermont cet été, c'est fabuleux comme ligne revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ! enfin j'ai fais Béziers - Clermont cet été, c'est fabuleux comme ligne mdrmdr

Bienvenue au club controleursncf

Toi aussi tu étais en "classe panoramique"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train pour toi tout seul tu veux dire bigbisous

C'était le 6 août, un retour de vacances sans doute. C'était complètement vide (en gros 10 personnes dans 5 voitures) de Béziers à Millau, et à Millau çà s'est rempli, et de Neussargues à Clermont je n'étais plus seul dans mon compartiment.

C'était une 8600 multiservice okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait BB4100 y'avait du vrai dans ton affaire...

En effet, certains jours (on rêve) les voyageurs ont droit à deux correspondances pour arriver jusqu'à Béziers... Ceci pour des problèmes de gestion du parc sur Montpellier.

Ce qui est rigolo revoltages c'est que ce n'est pas systématique et que l'info n'était jamais parvenue jusqu'à la gare origine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en fait BB4100 y'avait du vrai dans ton affaire...

En effet, certains jours (on rêve) les voyageurs ont droit à deux correspondances pour arriver jusqu'à Béziers... Ceci pour des problèmes de gestion du parc sur Montpellier.

Ce qui est rigolo revoltages c'est que ce n'est pas systématique et que l'info n'était jamais parvenue jusqu'à la gare origine...

C'est sur, il ya des problèmes de matériel: les BB 8600 sont sur utilisées dans tous les coins électrifiées en 1500V et 'on envoie à la casse les BB 9600 qui sont les plus à même d'assurer des trians sur cette ligne à la voie faiblement armée.

Je suis à peu près sûr que l'Aubrac n'en a plus pour beaucoup.

Merci pour la précision Assouan bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour à tous ( je suis nouveau sur le forum )

L' Aubrac et le Cévenol circuleront probablement jusqu' en décembre 2007 . A partir de cette date la , les Téoz actuellement utilisés sur Paris Strasbourg et remplacés par des TGV à partir de juin assureront toutes les dessertes sur le Bourbonnais , il y aura donc une reupture de charge à Clermont pour les voyageurs du Cévenol et de l' Aubrac .

Comme certains l' ont dit sur le forum , c' est vrai que l' Aubrac roule mal en ce moment , il n' est pas rare que les clients d' un paris - Béziers doivent changer de train à Clermont puis prendre une Z2 à Neussargues

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

C'est vrai que depuis le changement de service, je vois des compositions à 2 voitures sur l'Aubrac. Pourtant en périodes d'affluence, il y en a 5 ou 6 fois plus.

Bienvenue sur le forum, je suis mécano au dépôt de Clermont (et j'habite pas loin d'Aubière...), alors au plaisir !

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En general , l' Aubrac comporte trois voitures en servie normal , et 5 pendant les vacances

Et pour le Cévenol c' est 4 en service normal , et 5 ou 6 pendant les vacances si ma memoire est bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En general , l' Aubrac comporte trois voitures en servie normal , et 5 pendant les vacances

Et pour le Cévenol c' est 4 en service normal , et 5 ou 6 pendant les vacances si ma memoire est bonne

C'est pas ces trains qui étaient tirés par des 9400 en UM avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.