Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fichet De Dispense Du Paiement De La Reservation


Messages recommandés

Salut ,

Il est plus judicieux d'utiliser ses dispenses sur des " gros coups" à savoir par exemple des TGV

en pointe ou des resa de couchettes .

Il vaut mieux regler sa place en période normale , car on se trouve vite à court ( sauf si

peu d'utilisation du train ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc si je comprend bien si je vais dans une ville dont la reservation TGV est obligatoire, j'ai deux choix qui me sont proposés :

_ Soit j'utilise un fichet De Dispense Du Paiement De La Reservation et je paye 0 euros

_ Soit je paye ma reservation 1.50 (en periode normal) soit 8.50 en (periode de pointe).

Et si mon train est sans reservation?

Dsl pour tt ses questions... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pars un weekend sur Tours par exemple et que je n'utilise pas mon fichet , je paye le TGV comme tt le monde où je beneficie d'une reduction quand meme ?

Bonjour Laurence,

comme dis precedemment,si tu voyages regulierement, il est preferable "fiancierement" d'utiliser tes fichets de dispense de resa pour les tgv en periode de pointe ou alors les trains de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc si je comprend bien si je vais dans une ville dont la reservation TGV est obligatoire, j'ai deux choix qui me sont proposés :

_ Soit j'utilise un fichet De Dispense Du Paiement De La Reservation et je paye 0 euros

_ Soit je paye ma reservation 1.50 (en periode normal) soit 8.50 en (periode de pointe).

Et si mon train est sans reservation?

Dsl pour tt ses questions... lotrela

Salut ,

Pour un train sans réservation ( train Aqualys Paris Austerlitz Tours par exemple ) la

carte d'identité SNCF suffit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je comprend mieux maintenant. Les Fichet De Dispense Du Paiement De La Reservation sont c sur interessant.

Maintenant payer 1.50€ voir 8.50€ c'est pas cher comparé à un billet qui peut aller jusqu'à 50€.

Ps : 1.50€ par exemple c'est juste le prix d'un allée ou c'est le prix d'un allée-retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurence, les tarifs que je vais te donner sont valables si tu as une carte de seconde classe.

TER et Corail "Classiques" : gratuit

Corail Teoz : 1.50 €

Corail Lunéa : 1.50 € pour une place inclinable, 17.50 € pour une couchette

TGV : 1.50 € en période creuse ; 8.40€ en période de pointe si une partie du parcours est sur LGV, sinon 1.50€

Ces tarifs sont valable pour des trajets simples.

Pour les trains internationaux je ne connais pas les tarifs

Si tu veux voyager en première tu peux à condition de prendre un surclassement.

Donc pour résumer le plus avantageux pour les DS c'est quand tu prends une couchette ou un TGV en pointe qui passe par la LGV

Voilà j'espère avoir bien résumé lotrela

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc revoltages

Mais je crois que je ne tiendrais pas longtemps avec les voyageurs, je ne sais pas comment vous faites pour les supporter certains okok

moi, j'imagine comment ils doivent être frustrés dans la vie pour avoir besoin d'emm....er autant les agents SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, on ne s'ennuie pas non plus!

Il peut y avoir toute les raisons, le gars ou la fille qui vient de se faire plaquer, ou grosse enguelade ménagère, en général, la personne concernée vient dégager sur l'agent SNCF!!!

Bon courage aux subis du boulot lotrela

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut y avoir toute les raisons, le gars ou la fille qui vient de se faire plaquer, ou grosse enguelade ménagère, en général, la personne concernée vient dégager sur l'agent SNCF!!!

Bon courage aux subis du boulot lotrela

@+ Ferro

Bon ben c'est qu'il y'en a souvent alors!!! Hier soir, j'en ai eu deux des comme ca, deux jeunes filles limite agressives; j'ai cru comprendre que leur prof les avait "collé" pour rien.

Pour en revenir au fichier dispense, tu peux t'arranger avec le collégue en montant dans le train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour Laurence,

comme dis precedemment,si tu voyages regulierement, il est preferable "fiancierement" d'utiliser tes fichets de dispense de resa pour les tgv en periode de pointe ou alors les trains de nuit.

Bonsoir Laurence,

Dans les trains de nuit, on peu bien sur utiliser son fichet de dispense, mais seulement en parcours intérieur. Le fichet de dispense n'est pas valable pour les gares étrangères. Les T.P.V (Terminaux point de vente) sont "régler" ainsi, payant ou gratuit selon la destination.

Pour ne pas payer sa couchette, exemple:

- Pour Vintimille, réserver pour Menton seulement ("Le Train bleu")

- Pour Port-Bou, réserver pour Cerbère seulement ("Paris Cote Vermeille")

- Pour Irun, réserver pour Hendaye seulement ("La palombe bleue")

- Pour Bâle, réserver pour Saint Louis Haut-Rhin seulement ("l'Arlberg-Expess)

Le T.P.V considèrera qu'il s'agit de gares française, le titre de réservation couchette ne sera donc pas taxée (= 00.00 euros)

Quand aux destinations nocturnes suivantes:

- L'Italie (Artésia) vers Milan / Venise / Florence et Rome

- L'Espagne (Train hôtel Elipsos) vers Madrid et Barcelone

- L'Allemagne vers Berlin / Francfort / Hambourg et Munich

Il est appliqué un forfait unique appelé: P.M (Prix de marché)

(De la part d'un agent à 5 semaines de la retraite seulement !)

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bon ben c'est qu'il y'en a souvent alors!!! Hier soir, j'en ai eu deux des comme ca, deux jeunes filles limite agressives; j'ai cru comprendre que leur prof les avait "collé" pour rien.

Pour en revenir au fichier dispense, tu peux t'arranger avec le collégue en montant dans le train...

Quand il regarde la carte à la loupe et vouvoit, c'est mal barré !

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur le fichet de dispense...

Si je pars aujourd'hui et que je reviens le lendemain mon fichet je dois le composter à l'allé et au retour ou j'i le droit à 72 h ?

Alors attention!

La dispense de paiement d'une reservation n'est valable que pour un seul train! c'est bien marqué derrière.

Par contre les fichiers voyage des ayants droit est valable pour 72h. Ce n'est pas la même chose!

Pas vrai Audrey? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention!

La dispense de paiement d'une reservation n'est valable que pour un seul train! c'est bien marqué derrière.

Par contre les fichiers voyage des ayants droit est valable pour 72h. Ce n'est pas la même chose!

Pas vrai Audrey? mdrmdr

okok Je ne vois pas du tout de quoi tu parles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question sur le fichet de dispense...

Si je pars aujourd'hui et que je reviens le lendemain mon fichet je dois le composter à l'allé et au retour ou j'i le droit à 72 h ?

Bonjour Laurence,

Je viens de t'envoyer plusieurs M.P (Message privé)

Chaque agent S.N.C.F reçoit 4 fichets de dispense de deux extrémités chacune à composter soit 8 possibilitées de ne pas régler le montant de sa réservation (Place assise T.G.V ou couchette en trafic "intérieur" seulement) Chaque "extrémités" d'un des 4 fichets de dispense est valable pour un seul train donné.

Sans doute que les agents nouvellement embauchés, doivent recevoir la première année un certain nombre de fichets de dispense correspondant au "proratat" de leur temps de présence à la S.N.C.F.

Il suffit de se reporter aux instructions qui se trouve au verso du fichet de dispense. Je cite:

FICHET DE DISPENSE "DS":

"Chaque case dûment complétée exonère son titulaire du paiement de la réservation d'une place assise ou d'une couchette sur un seul train S.N.C.F donné".

Bien sur en plus du compostage, il ne faut pas oublier d'inscrire à la main sa date de départ.

Il va de soi, que si on voyage souvent, il vaut mieux garder ses fichets pour des "résas" en période de pointe (8.40 €), et des couchettes gratuites, quitte a acheter une résa à 1.50 € en période normale.

De plus, certains agents préfèrent utiliser un fichet de dispense pour des couchettes qui coûtent d'ailleurs le même prix en 1ère et 2ème classe, ne pas payer leur couchette, quitte a prendre un surclassement et voyager en compartiment de 1ère classe (4 couchettes) au lieu de 2ème classe (6 couchettes), tout ceci étant une question de confort et de tranquilité laissé à l'apréciation de chaque agent. N'oubliez pas non plus Mesdames et Mesdemoiselles, que si vous voyagez seule, ou avec des personnes du même sexe que vous, voir même avec des enfants en bas âge, vous avez droit comme la clientèle normale, de demander un compartiment 1ère ou 2ème D.A.S (Dames seules).

Il est bon aussi de rappeller, que le surclassement, c'est la différence entre un billet de 1ère et 2ème classe réduit de moitié, soit le prix d'un billet ouvert à 25 % en 2ème classe (75 % de réduction). Il n'y a donc pas a se priver de certains de nos avantages !

En cas de doute, ne pas hésiter de te rapprocher de ton bureau administratif.

Bien cordialement !

Modifié par COUZON
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention!

La dispense de paiement d'une reservation n'est valable que pour un seul train! c'est bien marqué derrière.

Par contre les fichiers voyage des ayants droit est valable pour 72h. Ce n'est pas la même chose!

Pas vrai Audrey? lapleunicheuse

Les fichets de voyages réservés aux ayants droits, c'est à dire aux conjoints, enfants, parents, beaux-parents et grands-parents de l'agent ne sont pas valable 72 heures, soit 3 jours, mais bel et bien, seulement 60 heures. Il suffit de se reporter aux instructions qui se trouve au dos des fichets de voyages. Je cite:

FICHET DE VOYAGES ou TITRE DE CIRCULATION:

"Chaque case dûment complétée exonère du prix du voyage mais ne dispense en aucun cas du paiement de la réservation. Chaque case est valable à partir du jour inscrit et au maximum jusqu'au surlendemain 12h00 (Heure d'arrivée prévue). et doit être compostée avant l'emprunt du premier train.

Bien sur en plus du compostage, il ne faut pas oublier d'inscrire à la main sa date de départ.

72 heures et 60 heures, c'est pas tout à fait la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fichets de voyages réservés aux ayants droits, c'est à dire aux conjoints, enfants, parents, beaux-parents et grands-parents de l'agent ne sont pas valable 72 heures, soit 3 jours, mais bel et bien, seulement 60 heures. Il suffit de se reporter aux instructions qui se trouve au dos des fichets de voyages. Je cite:

FICHET DE VOYAGES ou TITRE DE CIRCULATION:

"Chaque case dûment complétée exonère du prix du voyage mais ne dispense en aucun cas du paiement de la réservation. Chaque case est valable à partir du jour inscrit et au maximum jusqu'au surlendemain 12h00 (Heure d'arrivée prévue). et doit être compostée avant l'emprunt du premier train.

Bien sur en plus du compostage, il ne faut pas oublier d'inscrire à la main sa date de départ.

72 heures et 60 heures, c'est pas tout à fait la même chose !

Ou alors, pour plus d'infos, il y'a KIS, le site dédié au personnel SNCF. bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.