Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Limitation du freinage au desus de 160km/h


moze

Messages recommandés

J'ai lu dans des documentations et des posst que lorsque le matériel roule au dessus de 160 km/hl a force de freinage est limité à la moitié de la force maximum.

Est-ce générale ?

Quel en est la raison  ? (limitation de l’échauffement des freins, adhérence  ?)

Comment est détecté et appliqué cette limitation ?

Est-ce que l'on passe brutalement de 100% à 50% de la force maximum ou il y a t il un "pente" ?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! Tu parles de la 26000 qui a 2 étages de pression aux CF en fonction de la vitesse en freinage d'urgence.

Oui mais le frein électrique compense la différence.

Et bien sûr que ça n'existe pas sur les véhicules. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, moze a dit :

Bhen justement j'était étonné de lire cela. Et bien sûr je n'arrive pas à retrouver cela sur les documents téléchargés. J'ai le souvenir entre autre pour la BB26000. Bon je vais essayer de retrouver mes sources.

Alors j'ai retrouvé ici : https://railsdefrance.clicforum.fr/t641-BB26000.htm

Effort maximal de freinage par bogie 2325 daN de 200 km/h à 165 km/h
4650 daN de 165 km/h à 0

On en parle aussi ici: http://actgv.fr/wp-content/uploads/2018/10/Freinage-trains-Site-10-2018.pdf page 60 et apparemment c'est pour éviter de faire fondre les semelles en fonte (même si on parle de BB9200)

Je crois aussi m'en rappeler sur un TGV on il y a aussi une limitation... a voila, sur le TGV Atlantique

https://groups.google.com/d/msg/fr.misc.transport.rail/VQf7NZWvHbQ/RpbUgcnVW0oJ

"Il y a d'abord une phase de 300 à 220 km/h, pendant laquelle les
cylindres sont alimentés à 1/2 pression, pour éviter de trop solliciter
l'adhérence, qui est faible à très grande vitesse, et éviter les
enrayages. En dessous de 220, la pression CF augmente jusqu'à son
maximum.
"

A et puis la  :https://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/Sabots semelles et disques de frein.htm

"Certains véhicules aptes à 200 km/h sont équipés d'un frein à trois étapes de pression

Le frein à trois étapes de pression équipe les “voitures C200 grand confort”. 
 
Au-dessus de 160 km/h, on constate l’impossibilité de certains équipements à dissiper la chaleur résultant du freinage. Les étages de pression consistent à faire varier la pression aux CF : 
• De 200 km/h à 160 km/h : 1/2 pression aux CF (évite l’enrayage), 
• De 160 km/h à 50 km/h : pression aux CF (puissance maxi), 
• De 50 km/h à l’arrêt : 1/2 pression aux CF.
"

 

En retrouvant mes sources je trouve quelques réponses. Je pense que j'ai amalgamé plusieurs informations différentes mais le monsieur indique tout de même cette demi pression sur le TGV A

Ce n'est donc pas une généralité !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Le 14/02/2020 à 21:43, moze a dit :

En retrouvant mes sources je trouve quelques réponses. Je pense que j'ai amalgamé plusieurs informations différentes mais le monsieur indique tout de même cette demi pression sur le TGV A

Tous les TGV appliquent la demi pression au dessus de 200. Du plus ancien au plus moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2020 à 21:13, Roukmoute a dit :

Ah ! Tu parles de la 26000 qui a 2 étages de pression aux CF en fonction de la vitesse en freinage d'urgence.

Oui mais le frein électrique compense la différence.

Et bien sûr que ça n'existe pas sur les véhicules. 

Et le marquage <R> concernant le matériel équipé de frein a double étage de pression ?

Théoz NSR 25-09-2005  003.jpg

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

pour le frein haute puissance

les véhicules porteurs de la marque <R>  sont équipés du freinage haute puissance

 deux étages de puissance, la haute puissance se désactive en dessous de 50 Km c'était avec des semelles fontes

de 160 km/h à 50 km/h : 3,8 bar de pression aux CF (puissance maxi),

de 50 km/h à l’arrêt : 1,9 bar de pression aux CF.

Cette réduction de la pression aux sabot spour éviter l'enrayage à basse vitesse.(modification du coefficient de frottement des sabots fonte en fonction de la vitesse)
 
il y a meme eu des  véhicules aptes à 200 km/h voiture C200 grand confort   équipés d'un frein à trois étapes de pression 
 
les autres haute puissance  a 1 seul étage c'est  K omposite   ou D isques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

Et le marquage <R> concernant le matériel équipé de frein a double étage de pression ?

Théoz NSR 25-09-2005  003.jpg

Il y a un site qui est pas mal qui s'appelle cheminots.net qui en parle :

 

image.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.