Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement Cadres


Messages recommandés

Coucou!

Super contente pour toi!

Prochaine étape, ils vont te contacter pour la VM... moi c'est jeudi, je reviens sur le forum pour vous en parler ensuite...

Bonne journée à tous

perdu ce n'est pas la VM!!

prochaine étape pour moi c'est un RDV avec le directeur technique + directeur d'un l'établissement de maintenance (EIMM près de Lyon)... A vrai dire je ne sais pas exactement en quoi consiste cet entretien. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

bonne soirée

Jérôme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perdu ce n'est pas la VM!!

prochaine étape pour moi c'est un RDV avec le directeur technique + directeur d'un l'établissement de maintenance (EIMM près de Lyon)... A vrai dire je ne sais pas exactement en quoi consiste cet entretien. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

bonne soirée

Jérôme

A vrai dire je ne sais pas...il en manque un pour faire une belote là!

L'entretien est obligatoire pour prendre un poste de cadre vu que se poste doit se trouver à la bourse de l'emploi (interne SNCF).

ça doit ressembler à un entretien classique pour savoir si tu as le profil ou pas exigé pour ce poste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perdu ce n'est pas la VM!!

prochaine étape pour moi c'est un RDV avec le directeur technique + directeur d'un l'établissement de maintenance (EIMM près de Lyon)... A vrai dire je ne sais pas exactement en quoi consiste cet entretien. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

bonne soirée

Jérôme

Salut... c'est un peu normal de rencontrer ses "potentiels" futurs patrons. Ils vont t'expliciter les particularités de ta future mision, en profiter pour te "sonder" au passage, comparer leurs ressentis de l'analyse théorique de ton dossier à leurs ressentis à l'issue de cet entretien. Si tu fais l'affaire, ton dossier sera validé pour une embauche dans l'établissement ou tu auras été reçu. Attention tout de même .... rien n'est acquis d'une façon définitive, le Directeur d'Etablissement reste seul maitre à bord!!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Super contente pour toi!

Prochaine étape, ils vont te contacter pour la VM... moi c'est jeudi, je reviens sur le forum pour vous en parler ensuite...

Bonne journée à tous

Bonjour à tous,

Comme promis, me revoilà après la journée de VM. Rdv à 8h45 à Montparnasse : urines + test d'audition + examen cardio + visite avec un généraliste.

En sortant, un passage à Alésia pour avoir un exemple du contrat d'embauche & des status (100 pages à lire, miam!) + prise de Rdv pour signer le contrat d'embauche.

Au passage, la formation a lieu à Rennes pendant 10 mois (pour mémoire, je vais faire CTT) puis mon affectation ce sera Strasbourg. Si certains d'entre vous connaissent, est il possible de me parler de la vie là bas, de l'ambiance au sein de l'établissement... je ne connais pas du tout, vos commentaires me seront précieux!

Puis Rdv à 15h pour visite ophtalmo... et voilà, c'est fini. Reste à attendre les résultats des tests (mais les différents toubibs m'ont dit au fur et à mesure que c'était bon comme je ne fume pas de trucs illicites, pas trop de soucis). L'ophtalmo m'a même dit "bienvenue dans la maison" en sortant!

Pour mémoire, j'ai rempli le formulaire sur le site SNCF mi-août et je signe le 26 octobre pour commencer le 20 novembre.

J'espère que ces posts pourront aider.

Bonne continuation à vous tous et merci pour ce super forum!! :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voilà, je suis nouveau sur ce forum et je cherche à savoir si le fait d'avoir effectué mon stage de fin d'études à la SNCF pourrait me faciliter l'accès à un poste ou, dans une moindre mesure, à passer les tests de recrutement ?

Merci à tous, et merci pour toutes les précieuses informations que vous apportez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gens!

Et voilà, je suis déclarée "apte" suite à la VM.

RdV le 26/10 pour la signature du contrat...

Je continuerai à vous parler de mes aventures.

Questions : si vous savez comment se passe la formation sur Rennes et quelle est l'ambiance sur Strasbourg, ça m'interesse!

Merci à tous!

Del

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gens!

Et voilà, je suis déclarée "apte" suite à la VM.

RdV le 26/10 pour la signature du contrat...

Je continuerai à vous parler de mes aventures.

Questions : si vous savez comment se passe la formation sur Rennes et quelle est l'ambiance sur Strasbourg, ça m'interesse!

Merci à tous!

Del

Félicitations a toi !Tu as attendu combien de temps entre ta visite et ta reponse officielle? mdrmdr

Modifié par NarcotX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par quel moyen t ont ils appris ca tel ou courrier?Merci ce sera tout!

Modifié par NarcotX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et par quel moyen ils t on appris ca tel ou courrier?merci ce sera tout!

Fan de Kaamelot, je te salue!

Je l'ai appris par téléphone mais je ne sais pas si c'est la norme. Je t'explique, j'avais une autre possibilité de job dans le privé. Comme j'ai donné ma demission de mon job actuel, je ne voulais pas me retrouver le bec dans l'eau à la fin (Imagine que je dise non à mon autre piste de job en comptant sur la SNCF et que la SNCF ne me trouve pas apte pour une raison obscure, je me retrouve sans job et sans chômage vu que j'ai démissionné... pas glop!). Du coup, j'en ai parlé à la SNCF, et ils ont dit qu'ils allaient essayer de me prévenir au plus vite...

Pour mémoire, j'ai passé la VM le 12, et résultats ce matin le 18... ça va donc assez vite. Et je signe le 26

A+!

Del

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas si sur que ca aille aussi vite pour les cadres...

Lors de mon stage, j'ai rencontré un mec qui avait fait son stage de fin d'études l'année précédente, et qui avait commencé le recrutement au mois de septembre alors qu'il a pris ses fonctions en mars suivant, donc 6 mois.

Maintenant, si ca va plus vite, ca m'arrangerait mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas si sur que ca aille aussi vite pour les cadres...

Lors de mon stage, j'ai rencontré un mec qui avait fait son stage de fin d'études l'année précédente, et qui avait commencé le recrutement au mois de septembre alors qu'il a pris ses fonctions en mars suivant, donc 6 mois.

Maintenant, si ca va plus vite, ca m'arrangerait mdrmdr

Pour mon cas perso en tout cas, ça a été vite.

Dossier en ligne le 11/08

1er contact téléphone le 28/08

entretien téléphonique le 31/08

journée de tests le 26/09

VM le 12/10

Signature du contrat le 26/10

Intégration le 20/11

Début de la formation le 27/11...

un peu plus de 3 mois pour un recrutement cadre mdrmdr

Comme comme, c'est pas la quète du Graal non plus... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah disons, que moi je me pose des questions:

j'ai envoyé ma candidature le 6/10 par le site, et le 12 on me contactait pour avoir une évaluation de stage.

Depuis, plus de news ni de la chargée de recrutement, ni de ma tutrice de stage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups CTT en 10 mois.....Formation en 10 mois, OK, mais aprés expérience, expérience...

J'imagine une période de rodage dans le metier d'ADC, tout de même.

Tu auras a former des conducteurs ?, à les contrôler et expliquer les réglements ?, prendre conscience de l'aspect humain des choses ? connaitre l'entreprise, avec TOUT ce que celà implique...

Quand je parlais de taf pour les formations ADC, là aussi, il va y en avoir besoin.

Bon courage et persevère.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups CTT en 10 mois.....Formation en 10 mois, OK, mais aprés expérience, expérience...

J'imagine une période de rodage dans le metier d'ADC, tout de même.

Tu auras a former des conducteurs ?, à les contrôler et expliquer les réglements ?, prendre conscience de l'aspect humain des choses ? connaitre l'entreprise, avec TOUT ce que celà implique...

Quand je parlais de taf pour les formations ADC, là aussi, il va y en avoir besoin.

Bon courage et persevère.

Fabrice

Salut Fabrice,

Bien sûr, il y a tout ça derrière et je sais que ça ne va pas être facile. Je ne prends pas ça à la légère. Pour ce qui est de l'expérience, je ne sais que les 10 mois de formation, la suite, on ne m'en a pas encore parlé, mais j'imagine qu'il va falloir comme tu dis aller bosser de nuit, manipuler et rouler pour savoir & comprendre de quoi on aura à parler! Et je trouve ça tout à fait normal.

Ca ne me fait pas vraiment peur, au contraire ça motive, mais je ne m'attends pas à ce que ce soit facile pour autant!

Je pars de 0 et il va falloir tout apprendre...

Del

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ca fait une semaine que la chargée de recrutement m'a contacté. Je n'ai reçu aucun dossier et je n'ai pas de nouvelles. Je comptais donc la recontacter.

Pensez vous qu'il faut que je la recontacte par téléphone ou bien par mail ?

Merci de vos avis cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, voici comment s'est passé mon embauche :

- Dossier en ligne le 24/04 (poste d'ingénieur maintenance infra)

- Entretien téléphonique le 09/05

- Journée de tests le 1/06

- Validation le 6/06 (par lettre + appel de la GRH pour un poste à Toulouse)

- Je la rappelle le 5/07 car pas de nouvelles : elle me dit que c'est non à Toulouse et me propose un poste à Reims (Chargé d'études OA)

- Entretien téléphonique avec le chef de groupe OA de Reims le 10/07

- Entretien à Reims avec Chef de groupe, directeur d'établissement PRI et RRH le 01/08

- Validation par Reims de ma candidature le 02/08

- Proposition de contrat à Saint-Denis le 09/08, proposition à cette occasion d'un poste plus proche de ma région (à Lyon) et plus en rapport avec mon emploi actuel

- Entretien avec le chef des projets ingénierie à Lyon le 21/08

- VM le 25/08 à Lyon

- Validation VM le 31/08

- Entretien avec un chef de projet à Lyon le 5/09

- Entretien avec le directeur CISE à Lyon le 11/09

- Signature de la promesse d'embauche le 21/09

- Démission de mon entreprise actuelle le 22/09

- Intégration le 23/10 si tout va bien (si je me casse pas une jambe :Smiley_19: )

Précision : j'intègre en tant que Contrôleur de Coûts sur les ouvrages de Génie Civil

Modifié par kitikoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Tout d'abord désolé d'avoir déserté le forum depuis un certains temps.

Mon stage de fin d'étude à la SNCF quasi terminé, la postulation réalisée et les tests passés, j'ai été contacté aujourd'hui pour une convocation à une visite médical fin Novembre et un entretien pour reparler de l'affectation prévisible qui vient d'être arrêtée (région de Reims).

Tout celà en 1 mois, comme quoi sa va parfois plus vite que prévu. Pour autant "rien ne sert de courir, il faut partir à point", mais sans contre indication majeure, sa roule plutôt bien pour moi ...

Merci au forum pour les conseils qui avaient pu m'être apporté au début de ma réflection sur le métier de cheminot il y a de ça déjà 2 ans ...

Bonne route à tous dans votre évolution vers l'emploi et à bientôt de toutes façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.