Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Sophie 25 a dit :

J'ai travaillé pendant presque deux ans pour SNCF et je m'aperçois qu'il me manque mon certificat de travail.

Agence Paie Famille de rattachement (celle dont relève l'établissement).

Normalement, le certificat de travail est remis au terme du contrat de travail. Si ça remonte à longtemps, il n'est pas certain que ça ait encore une utilité réelle. Le certificat est surtout utile pour un nouvel employeur qui souhaite ainsi s'assurer que le salarié qu'il embauche est bien libre de tout engagement s'il a un doute à ce sujet.

Le certificat peut aussi servir à justifier de l'emploi tenu et donc de la qualification et de l'expérience inhérentes.

Si c'est pour des organismes sociaux (aujourd'hui ou plus tard pour la retraite par exemple), les bulletins de paie apportent davantage de justifications que le certificat de travail. Et ce qui est surtout important c'est de vérifier que la période de travail a bien été enregistrée dans le compte retraite. Il n'est jamais trop tôt pour faire cette vérification. C'est toujours plus facile à faire rectifier quand c'est récent. 

Et l'attestation Pôle Emploi, vous l'aviez reçue ? En général, c'est envoyé en même temps.

J'espère que vous ne demandez pas ici le reçu pour solde de tout compte. C'est un document pour l'employeur. L'employeur prépare un récapitulatif des sommes qu'il a réglées au moment de la rupture et le salarié en délivre reçu (qu'il peut toujours dénoncer ensuite dans un certain délai et selon un certain formalisme).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.