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Tram-train Rouen à Elbeuf en bonne voie ?


Invité jackv

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le maire d’Elbeuf , dès 2007, évoquait une liaison tram-train Elbeuf-Barentin, via Rouen, qui désenclaverait Petit et Grand-Couronne. Si ce n’est que l’activité de la raffinerie Petropolus, site Seveso haut risque qui longeait la voie, bloquait alors toute perspective de transport ferré.

Depuis la fermeture de la raffinerie, avec les maires de Petit et Grand-Couronne, nous n’avons cessé de réaffirmer cette nécessité de liaison ferroviaire 

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/le-projet-sncf-de-tram-train-pour-lier-rouen-a-elbeuf-en-bonne-voie-GB17343476

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C'est clair qu'il y a là du potentiel, la gare actuelle d'elbeuf saint aubin est très critiqué car loin du centre ville d'elbeuf. Et la plateforme double voie existe sur l'intégralité du trajet.
Le problème c'est qu'avec le temps le trémie rive gauche à Rouen s'est fortement dégradé (a tel point qu'on a interdit toute circulation routière dessus), et les travaux seraient couteux à cet endroit ... Sans oublier les 2 tunnels ( environ 600m et 1200m) qui demanderaient certainement d'importants travaux pour électrification ...

Dans les projets les plus fous, on pourrait même imaginer faire un vrai tram-train pour pas très cher en se raccordant au métro (citadis) à Gorges braque, il y aurait un peu plus d'un kilomètre de rails à poser pour accéder directement au centre ville.

La ligne actuelle traverse un bout de l'agglomération rouennaise assez mal desservi, mais bien peuplé, le gros problème est qu'elle n'offre pas d'accès rapide a la ville : elle la contourne par le port à l'ouest avant de la traverser avec la seine (sans gare actuellement à part celle de rouen saint sever / rouen prefecture mais qui n'est pas vraiment raccordée au réseau de ransports public efficace, puis retrouve la paris - le havre pour traverser la seine sur le viaduc d'eauplet à l'est de la ville. Ce grand S sera forcement une perte de temps dissuasive, et l'option tram-train à gorges Braque présente aussi l'inconveniant d'un long parcours urbain sur les parcours qu tram qui n'aura pas grand intérêt pour les Elbeuviens.

Pour l'insant les transports en commun entre Elbeuf et Rouen se limite au bus (tarification de ville) 32 qui malgré le fait qu'il soit tracé par la voie rapide pert pas mal de temps dans le secteur Orival / les Essarts et le TER cadencé à la demi heure Elbeuf saint aubin / Yvetot qui est assez bien rempli (ressenti personnel en le voyant tous les matins en allant au collège il y a quelques année).

Pour mémoire une association avait proposé un parcours regulier sur la ligne dans les années 90 (?) en Picasso, mais ça n'avait pas marché

 

Pour ceux qui ne connaissent pas bien, voici une vu d'ensemble, elbeuf est la ville en bas à l'exterieur du méandre, la grae de saint aubin est à l'interieur du méandre :

image.png.8d9f304ba2ceff64521038fc0e036e49.png

Le Y inversé au milieu est le Tram (métro)

Et la situation en centre ville de rouen :

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Le tram-train de Rouen à Elbeuf fait débat auprès des élus à Sotteville-lès-Rouen

À l’occasion du vote d’une subvention au collectif SOS Gares, le conseil municipal de Sotteville-lès-Rouen ouvre le débat sur la création d’un transport ferroviaire à l’échelle de la Métropole......un service SNCF dans les gares d’Oissel, de Saint-Étienne-du-Rouvray et Sotteville-lès-Rouen - a alimenté le débat sur le projet de liaison Rouen-Elbeuf..

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/le-tram-train-de-rouen-a-elbeuf-fait-debat-aupres-des-elus-a-sotteville-les-rouen-LD17369165

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