Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour

voila j ai fait 17 ans de Sncf puis en maladie de 2008 a 2012 et la sncf a m a mis en réforme ( invalidité n 1).

je perçois un peu plus de 1000€ par mois

il y a t il un risque de faire une demande en invalidité 2 ( possible de me retirer l invalidité niv 1 ?)

Si je passe en invalidité niv 2, ma pension peut augmenté de combien ( a peut près).

une dernière question à l’âge de la retraite vais je toucher plus que ça ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sous réserve d'erreur, invalidité de 2ème catégorie = pension de réforme correspondant à 50 % de la rémunération de référence (c'est à dire les éléments pris en compte pour le calcul de la retraite).

Sinon, c'est une pension de réforme calculée comme une pension de retraite proportionnelle à l'ancienneté de service. Comme il y a 17 années de service, ça correspond à 17/25ème soit de la rémunération de référence évoquée plus haut, soit du minimum de pension qui comme son nom l'indique garantit un revenu de remplacement plancher (une particularité du régime spécial de retraite du personnel du cadre permanent de la SNCF). Ce minimum de pension (pour 25 ans) doit être de quelque chose autour de 1.200 €. 17/25ème de ce minimum = 816 €.

C'est sans doute plus compliqué que ça dans le vrai calcul mais c'est approchant.

Dans la situation exposée, la pension de réforme est déjà de de 1.000 € par mois (ce qui signifie que la rémunération de référence s'établit autour de 1.470 €, j'ai juste ?).

Comme 17/25ème c'est déjà davantage que la moitié, l'invalidité de catégorie 2 n'apportera a priori rien de plus si je ne me perds pas dans les calculs arithmétiques (je n'ai jamais été bon !).

La pension de réforme est une pension de retraite. C'est comme si la retraite du régime spécial était liquidée. Elle ne bougera donc plus (sauf revalorisation périodique légale, pingre à chaque fois). C'est une pension de retraite à jouissance immédiate, sans condition d'âge, ni décote mais proportionnelle aux seules années d'activité.

J'ai surtout commenté ici pour que d'autres relisent derrière moi et complètent ou rectifient car le sujet est assez complexe.

 

 

Modifié par PLANONYME
faute de frappe
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.