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Le Web des Cheminots

X2700 bi et monomoteur


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  • 1 mois plus tard...
En mai 1997, deux X2700 rouge vermillon en U.M. emmenant deux X2800 en véhicule et sortant du tunnel de Sainte-Irénée s'apprêtent à traverser la gare de Lyon-Perrache (69).
L'ensemble provient du dépôt de Lyon-Vaise et part au dépôt de Vénissieux pour passer au tour en fosse.

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  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le 21 février 1995, l'élément automoteur X2729-XR7729 entre en gare d'Alès (30) après avoir traversé le tunnel du Pèlerin.
Cet élément sera radié prématurément après un déraillement dû à une coulée de boue sur la "ligne des Alpes".

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  • 2 semaines plus tard...
Alès (30) le 21 février 1995 avec un train "montant" assuré par l'élément automoteur X2735-XR7735 tandis que l'élément X2729-XR7729 assure un train de sens contraire.
De façon a rationaliser la maintenance des X2700, des X4750 supplémentaires (qui plus est couplables eux avec les X4300) ont été attribués à Metz, permettant de regrouper les X2700 à Lyon-Vaise où on leur a confié la mission de remplacer les X2800 sur la région cévenole, mission assortie de deux allers-retours, un Lyon - Clermont-Ferrand et un Clermont-Ferrand - Nîmes pour alimenter cette zone d'action.
Lyon-Vaise était d'autant mieux au complet qu'en même temps, la modernisation de la série venait de s'achever.
Les éléments X2700 ex Metz étaient déjà peints en jaune (conventionnés Lorraine) ce qui a permis de les réutiliser sans modification pour le Languedoc-Roussillon (il me semble toutefois que certains éléments peints en rouge en sortie de modernisation ont viré au jaune peu après, mais sans certitude et sans me rappeler de la raison).
Les deux engins illustrés ici connaîtront une fin prématurée, la XR7729 ayant déraillé en heurtant une coulée de boue, la X2735 ayant été victime d'un incendie accidentel.

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Un peu de détail aux Ateliers du Mans (72) au printemps 1990, avec un moteur Renault 517 (en arrière-plan, on distingue des motrices E.T.G. 1004 et 1511 et une remorque bar de T.G.V. Atlantique).
Le Mans était Directeur de ces moteurs, qu'on pouvait trouver sur certains X2400 et 3800 ainsi que les motrices X2700 bimoteurs.

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Un matériel peu souvent illustré, et pour cause, ils n'étaient pas très nombreux ni n'avaient de rayon d'action national: les X2700 modernisés.
Nous voyons ici l'élément automoteur X2739-XR7739 manoeuvrer dans le dépôt de Lyon-Vaise (69) afin de rejoindre l'atelier pour une visite en septembre 1996.

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On a souvent cru que chez les X2700 monomoteur les compositions bigarrées n'avaient existé que sur leurs toutes dernières années au gré des recompositions temporaires ou définitives d'éléments avec des caisses valides, pourtant nous voyons un de ces éléments souvent appelés hybrides, celui-ci en plus mixte rouge et jaune en U.M. avec un "tout rouge" quitter Lyon-Perrache (69) côté Rhône en août 1996, soit à un moment encore assez éloigné de leur fin de carrière. A cette époque, cette composition n'était que temporaire, les définitives ne sont apparues que bien plus tard.

En revanche, l'engin bleu à gauche n'est qu'une Z2 en arrière plan que nos autorails croisent.

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  • 1 mois plus tard...
  • 5 semaines plus tard...

Les éléments automoteurs X4700-XR8697 et X2721-XR7721 sont en attente de rentrer au dépôt de Lyon-Vaise (69) et attendent chacun leur tour l'ouverture du carré en gare de Perrache en avril 1997.

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  • 1 mois plus tard...

Les éléments automoteurs X4700-XR8697 et X2721-XR7721 viennent de déposer leurs voyageurs en gare de Lyon-Perrache (69) en avril 1997 et vont avancer jusqu'au carré de leur voie respective dont l'ouverture les autorisera à s'élancer pour rentrer au dépôt de Vaise.

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  • 9 mois plus tard...

Pour cette publication, je ne m'éloignerai pas non plus de chez moi, de mon nouveau chez moi: en juillet 1996, je viens d'élire domicile à Sathonay-Camp pour y faire mes classes d'armée.
Bien sûr, mes équipements habituels de voyage tels que mon appareil-photos et mon magnétophone ont fait partie du paquetage!
C'est ainsi que nous voyons ici l'élément automoteur X2732-XR7732 desservir la gare de Sathonay-Rillieux (69) en juillet 1996 tandis qu'il assure un train parti de Lyon-Perrache pour Oyonnax, ou Saint-Claude ou encore Morez.
A la fin des classes, je changerai de caserne pour être finalement affecté pendant 23 mois au Centre de Sélection, quartier général Frère à Lyon, non loin du faisceau de la Scaronne ou de la gare de Perrache, où j'aurai davantage de trains à me mettre sous la dent et une plus grande aisance de déplacements à travers toute la France pour voyager avec ma carte S.M.A. (Service Militaire Actif).

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  • 1 mois plus tard...

L'élément V4, automoteur de contrôle des voies par ultrasons, est garé derrière le P.R.C.I. de la gare du Mans (72) en mai 1995.
Cet ensemble a été obtenu à partir des anciennes motrices R.G.P. X2707 et 2714, transformées par les Ateliers de Bordeaux en 1983-1984. Chose inhabituelle, les deux caisses portent le même numéro, X2700, sans doute pour éviter d'utiliser le numéro 2701 qui a aussi été attribué à une autre motrice. On aurait peut-être pu les appeler X2791 et 92, numéros jamais attribués.
Cet élément avait bénéficié vers 1995 d'un changement express de ses moteurs Renault par les Ateliers de Nevers, avec remplacement par des moteurs routiers, avant d'être arrêté il y a quelques années.
J'ignore si depuis il a été découpé.

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  • 4 semaines plus tard...

Publication exceptionnelle à huit photos, avec la visite de l'élément automoteur X2731-XR7731 au dépôt de Lyon-Vaise (69) en août 1994.
Remarquer sur la dernière les toilettes installées en plein milieu d'une salle voyageurs. Sur certains éléments, c'était ainsi et sur d'autres, les toilettes étaient disposées à proximité de la plate-forme arrière de la remorque et accessibles par celle-ci. Cela dépendait du diagramme d'origine de la remorque, et l'emplacement n'a pas été modifié afin de contenir les coûts de cette modernisation par ailleurs très réussie, dérivée de l'aménagement des Z2 qui sortaient simultanément de construction. Cette modernisation a toutefois entraîné la perte de l'intercirculation lorsque deux remorques étaient attelées tête-bêche en U.M., mais on a gagné en souplesse d'exploitation, tandis que d'autres regretteront le look d'origine de ces rames, tout au moins en ce qui concerne les motrices.
Lorsqu'il a fallu ensuite moderniser les E.A.D. "Caravelles" (il faut préciser, car avec leur modernisation, les R.G.P. sont aussi devenues des éléments automoteurs diésels, par le fait), les Ateliers du Mans, chargés de la conception puis la réalisation de ces travaux, seront invités à se rapprocher de ceux de Bordeaux, par lesquels les X2700 ont ainsi été traitées, afin de réaliser une modernisation identique dans les grandes lignes.
Dernière photo, effet "sépia" pour avoir par inadvertance ouvert le compartiment dans lequel était la pellicule, et donc l'avoir exposée à la lumière: ça a bien dû arriver au moins une fois à chacun!

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  • 2 mois plus tard...

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