Aller au contenu
Le Web des Cheminots

E.T.G.

Membre
  • Compteur de contenus

    1 454
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par E.T.G.

  1. Le X2836 tractant deux XR96200 dessert Rocamadour-Padirac (46) en juin 1997.
  2. La CC72012 est en coupure à Reims (51) en avril 1997.
  3. L'élément X4602-XR8402 stationne à quai en gare de Laon (02) en juin 1997.
  4. La CC6535 en tête d'un Strasbourg - Nice qu'elle a récupéré à Dijon attend le départ à Lyon-Part-Dieu (69) pour rallier Marseille où elle laissera sa rame. Août 1994.
  5. Oui enfin là je répondais à Pascal 45 qui parlait justement de tentative d'assassinat, mais ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas davantage admissible que monsieur Durand ou Dupont soit victime de quelque chose plutôt qu'un cheminot.
  6. Quelques vues du Train Jaune, qui fait bien partie de notre patrimoine ferroviaire. En mai 1997 une composition encadrée par les Z108 et 116 entre dans une gare que je n'identifie pas (je n'avais pas mis les légendes sur ces photos) et je ne connais pas assez le parcours du train pour la reconnaitre. Dernière photo, détail de la Z111 dans une gare pas davantage identifiée que la précédente.
  7. On parle tellement des quarante ans du T.G.V. et de la rame 16 et son record qu'on finirait par oublier que cette rame a aussi roulé comme les autres. La voici justement en août 1994 desservant Saint-Raphaël-Valescure (06), avec bien sûr sa plaque souvenir du record.
  8. Bien que je sois plutôt critique envers les multiples changements de livrée des rames ces toutes dernières années (surtout si ce n'est que du cosmétique), je dois reconnaître que certaines d'entre elles ont besoin de gros travaux de tôlerie: je suis en direct de la rame 4539 qui m'emmène passer la journée a Bruxelles et le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'est plus très fraîche. Certains endroits des caisses donc auraient besoin d'être remis en état tandis que les emmanchements et les plaques constructeur sont bouffés. Côté intérieur ça va mieux. La rame 4346 est arrivée à quai en face juste avant qu'on parte et son aspect extérieur n'était pas plus reluisant que celui de ma rame. Il y avait une Z26500 sur la voie 6 (zone Eurostar), j'ignore ce qu'elle y faisait. Il n'y avait pas de contrôle du passe sanitaire ni de passage des bagages au scanner. Le chef de bord vient d'annoncer que "le wagon-bar" est rouvert. J'ai été déjà contrôlé alors que nous n'avions pas passé les Joncherolles (je me suis installé dans le compartiment douanable juste derrière la motrice de tête). Et le train n'est même pas à moitié rempli... Voilà pour le compte-rendu, bonne journée à tous!
  9. Continuons le reportage sur le tournage du film La Voie est Libre. Je vous avais précédemment présenté (et vous reverrez) l'élément X4502-XR8365, dont la motrice est l'acteur principal (ferroviairement parlant), ainsi que la X4321 qui avait servi à mettre en scène une explosion du train. Mais il y avait un second élément, non retiré du service commercial lui, utilisé pour le tournage: le X4699-XR8696, un des deux modernisés Lyon - Bourg. Il servira à mettre en scène un ministre des transports venu assister à une remise en service d'une ligne. Pour ce "transport ministériel", l'élément sera affublé de bandeaux horizontaux tricolores bleu-blanc-rouge au milieu des baies, ainsi que, puisqu'elle apporte un concours au financement du film, réalisé sur son territoire (et même plus précisément dans le département du Rhône, seulement), de logos de la Région Rhône-Alpes. Nous voyons ici quelques jours avant les dernières prises de vue l'élément préparé avec ses décorations au dépôt de Lyon-Vaise en mai 1997 (sur la troisième photo, les logos sont ceux normalement affichés sur les engins conventionnés, indépendamment du film), puis en gare de L'Arbresle, où l'engin a en plus reçu des drapeaux bleu-blanc-rouge sur ses portes-drapeaux afin de terminer de le pavoiser. Lorsque j'ai pris ces photos, c'était le tournage de scènes figurant le train inaugural arrivant à son terminus, les scènes de son départ ayant été faites en gare de Lyon-Saint-Paul. Sur la dernière photo, quelques jours après la fin des tournages, en juin, l'engin a retrouvé son compère habituel X4705-XR8702 avec lequel il assure du lundi au vendredi un aller-retour conventionné Bourg-en-Bresse - Lyon par les Dombes, soit un rythme de travail de 150 km journaliers du lundi au vendredi, que même les X4500 de Sotteville, pas très véloces, leur auraient envié! Ils arrivent ici en gare de Lyon-Perrache. A cette époque, la Région a récupéré ces deux engins en reprenant à son compte leur conventionnement en lieu et place du Conseil Général de l'Ain, commanditaire de leur modernisation. Elle demandera à ce qu'ils soient toujours employés sur la desserte Lyon - Bourg, mais sur davantage de trains que l'aller-retour qui leur était jusque là assigné.
  10. Continuons la visite de l'embranchement particulier des Magasins Généraux au Mans (72) en mai 1996.
  11. En ce qui me concerne, il m'est utile.
  12. Avec des amis au restaurant ce soir, pour moi: assiette de charcuteries auvergnates, andouillette de Troyes, crêpe au sucre (c'est mon diabète qui va être content) et bière corse.
  13. Pour peu qu'on puisse encore l'appeler par ce nom... Mais nous sommes bien du même avis, si ce n'est que pour moi une tentative d'assassinat n'est pas moins grave si la victime n'est pas un agent...
  14. https://www.google.com/amp/s/www.leprogres.fr/amp/faits-divers-justice/2021/09/15/sans-ticket-a-la-gare-de-givors-il-pousse-un-agent-sncf-sur-les-voies
  15. Oups! Eh oui, évidemment, ou avais-je la tête?
  16. E.T.G.

    Actu RATP

    La menace revient, même si les opérateurs ne sont pas en cause: https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1346286
  17. La menace revient, même si les opérateurs ne sont pas en faute: https://www.google.com/amp/s/www.lesechos.fr/amp/1346286
  18. Horrible: https://www.google.com/amp/s/www.midilibre.fr/amp/2021/09/15/le-corps-dun-nouveau-ne-trouve-dans-la-poubelle-dun-tgv-a-marseille-le-bebe-etait-vivant-a-la-naissance-9791336.php
  19. Tour d'horizon de la S.N.C.F. et sa concurrence: https://www.usinenouvelle.com/article/mobil-idees-face-a-la-concurrence-la-sncf-joue-en-defense-a-domicile-et-en-attaque-a-l-exterieur.N1140012
  20. Le X2130 est mis à quai par un Y8000 en gare de Périgueux (24) en juin 1997. Notre autorail n'est pas encore passé en Opération Caisse comme en atteste son trumeau de pares-brise dont le gris est effacé mais il a cependant reçu des deux côtés le sigle nouille sur le masque, dont l'ancien emplacement a été arasé. Remarquez à gauche une R.T.G. Lyon - Strasbourg faisant son demi-tour.
  21. Un segment R.R.R. Picardie est garé en gare de Laon (02) en mai 1997.
  22. L'élément X4515-XR8332 que je vous avais présenté dans la région d'Alès dans une précédente publication est cette fois vu au dépôt de Nice-Saint-Roch (06) où il vient de rentrer avec un autre élément en août 1994. Les pleins vont leur être faits et ils seront ensuite classés sur les voies de sortie en fonction de leur prochain service respectif. Le mécanicien a oublié d'éteindre le projecteur frontal, dont on venait de décider d'en rétablir l'usage sur les engins qui en étaient munis et dont l'allumage n'était pas asservi à la mise en service du pupitre: à cette remise en fonction et notamment sur les E.A.D. non modernisés il y avait confusion dans les commandes entre les fanaux et le projecteur frontal, qui ne dépendaient pas du même interrupteur.
  23. Le Y8032 est en tête d'un train désherbeur et il attend l'ouverture du carré en gare du Mans (72) avant de continuer sa tournée en mai 1996. Remercions les agents qui participent à ces missions et qui permettent un entretien simple mais indispensable du réseau, gage de ponctualité en réduisant les incendies aux abords des voies.
×
×
  • Créer...