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Le Web des Cheminots

XR6000, 6100, 6200, 96000 et 96200


E.T.G.

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  • 2 semaines plus tard...
X2200 et XR6100 en force au dépôt de Nice Saint-Roch (06) en mai 1997!
Les quatre remorques alors affectées à Nice ainsi que quatre des sept X2200 de Marseille-Blancarde, soit huit des onze caisses utilisées à la desserte de la ligne de la Roya, sont visibles sur cette photo, dans ces conditions prises en toute fin de matinée. L'un des autres X2200 est à Breil pour assurer le train du midi vers Nice, quant aux deux autres engins, je ne sais plus s'ils sont aussi ici sans être visibles ou à Marseille!

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  • 3 mois plus tard...

Regardons une XR6100 de près avec la 6166 placée au cul du X2139 en gare de Lorient (56) le 08 juillet 1994 et observons ses aménagements intérieurs première et seconde classe.

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Nantes (44), juillet 1994, intérieurs 1ère classe des XR96000 Pays de la Loire, avec leur particularité décorative (cloisons décorées en imitation mélèze).

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Le X2143 vient de sortir du dépôt de Quimper (29) et après avoir rejoint la XR6163 restée en gare pour former un train à destination de Brest, l'ensemble manoeuvre pour se placer sur la voie de départ prévue (voie en impasse à l'extrémité ouest du B.V.), en juillet 1994.

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Changer d'appareil-photos peut tout changer!
Deux XR6200 T.E.R. Centre, l'une garée en attente d'un prochain service, la seconde en attente qu'un X2200 vienne se raccorder dessus sont visibles en gare de Tours (37), respectivement en août 1992, la seconde en août 1996.
La première était faite avec mon tout premier appareil, un format 110, qui commençait à être bien fatigué (mais qui m'a néanmoins fait 2340 photos, pas toutes pourries), la seconde avec un compact format 135, qui était d'assez bonne facture.

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Des photos que j'avais oublié de mettre dans ce fil alors qu'elles y ont toute leur place:

 

En gare de Nantes (44) en juillet 1994, une composition X92100 + XR96000 vient d'arriver du Croisic et va rentrer au dépôt.

Non pas que les matériels T.E.R. de Nice et Limoges se rencontr(ai)ent habituellement, mais plus prosaïquement le dépôt de Marseille qui n'a toujours pas eu le temps d'estampiller certains de ses X2200 dont ceux-ci vus à Nice, qui lui sont affectés depuis déjà sept mois, en mai 1997... Toutefois, tout ne va pas si mal, quelques-uns de ces sept X2200 et quatre XR6100 destinés à la desserte de la ligne du col de Tende ont tout de même reçu leurs bandeaux T.E.R. et/ou logos régionaux!

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  • 1 mois plus tard...
Une XR6000 pourtant en excellent état est radiée et garée au faisceau du Petit Saulon, juste à côté des Ateliers de Nevers-Machines (58) en juin 1997.
Maladie de ces remorques, elle a dû être avariée au niveau des pieds de caisse ou des pivots de bogies et la réforme des X2800 approchant, de nombreuses remorques allant se retrouver en surnombre, décision fut prise de ne pas la réparer.

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  • 1 mois plus tard...
La XR6053 équipée GRR (GRaisseur de Rails) est garée sur les voies de l'atelier du dépôt de Lyon-Vaise (69) en mai 1997.
Photos de détails sur le bogie 1 de la XR6088, également équipée, avec la poutre supportant le dispositif, installé toujours côté extrémité 1.
Plusieurs remorques XR6000 et suivantes durent en être équipées afin de les faire circuler sur des lignes sur lesquelles l'abandon de dessertes marchandises avait entraîné la cessation de circuler par les locomotives qui assuraient cette fonction, pendant qu'elles y étaient. Il s'agit donc d'une substitution à ces locomotives.
Cela entraînera des modifications dans le roulement et l'utilisation des engins, l'exemple le plus connu en ce qui concerne la région de Lyon étant l'engagement chaque samedi, à partir de la fin des années 90, d'une composition réversible X2800-XR6000GRR-X2800 assurant un aller-retour sur chaque antenne de l' "Ouest-Lyonnais", groupe de lignes qui était pourtant un fief incontesté des E.A.D., qu'on n'a pas équipés eux, à cause de leur rayon d'action plus restreint dans la région que celui des X2800 et XR6000.

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  • 3 mois plus tard...
La XR96215 attend que le prochain autorail avec lequel elle assurera un train l'accoste en gare d'Aurillac (15) en août 1995.
En supplément, l'aménagement intérieur de seconde classe (photo publiée dans le livre d'Alain Blot consacré aux X2100/2200 et remorques XR6000 et cie), ainsi qu'une photo de détail du modèle de siège et marquages extérieurs.

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  • 10 mois plus tard...
La XR6101, grand-mère des XR6100, est garée en gare de Lannion (22) en septembre 1995, dans l'attente d'une prochaine utilisation. Autres photos que la première, visite de ses aménagements intérieurs première puis seconde classe. Elle est seule de sa série à porter le logo nouille sur chaque face frontale, il faut donc supposer qu'il s'est agi d'un essai lors de la chaîne de peinturage pratiquée sur les XR6101 à 10 de Rennes lorsqu'il a fallu les repeindre environ deux ans seulement après leur livraison de leur livrée d'origine rouge grenat en livrée T.E.R. 1987, variante vert perroquet. Par ailleurs, et toujours au sujet de ces redécorations, on pourra s'étonner que si logiquement les dernières XR6100 et les deux premières XR6200 attribuées à Rennes ont été livrées directement peintes en vert en remplacement de XR6100 rouges grenat affectées précédemment et mutées à Bordeaux, il ait justement fallu repeindre les dix premières remorques livrées, plutôt que les remplacer elles aussi par des XR6200 supplémentaires qui auraient été livrées en couleur verte également, évitant ainsi cette chaîne de peinture, en les mutant à leur tour là où les XR6200 en livrée rouge ont été livrées. Après examen des dates de repeinture et des livraisons, il ne semble pas que ce soit un problème de calendrier qui ait motivé cette façon de procéder, quand bien même le fait de disposer de remorques vertes à Rennes ne constituait pas une urgence en soi s'il avait fallu livrer des XR6200 vertes un peu plus tard que directement à la suite des deux premières.
Précisons en outre que si la totalité des remorques de Rennes portait finalement cette livrée verte, pour une raison inexpliquée, seuls 28 des 35 X2100 avec qui elles circulaient la portaient également, et non tous.

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  • 2 mois plus tard...

Continuons la visite de la XR6101 garée à Lannion (22) entre deux utilisations, en septembre 1995. A priori seule de toutes les XR du type Massif Central et ses filiations, à posséder le sigle dit "nouille" sur ses extrémités.
Vue générale, de profil et de ses deux extrémités frontales.

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