Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Le 14/07/2021 à 22:09, Julieparis a dit :

je voulais savoir si c’est toujours autant difficile de demander une mutation dans le sud 

Il s'agit d'une demande de changement de résidence (et non pas d'une mutation qui est un changement de filière, l'un n'empêchant parfois pas l'autre).

Pour mémoire, les règles sont celles-ci :

image.png.6ed755a74b23bd2dedcb8182f3e2a55d.png

(...)

Alors oui, dans le sens région parisienne / Sud, c'est sans doute très difficile, question de nombre de demandeurs pour partir et de postes disponibles.

Dans les métiers en tension, c'est parfois l'établissement cédant qui résiste ne souhaitant pas, ne pouvant pas, lâcher trop facilement de ses ressources sans compensation dans ses effectifs, sauf à ne pouvoir continuer à assurer sa production.

Lorsque j'étais encore en activité et que je suivais ça, je me souviens que pour la région de Montpellier par exemple (c'est le Sud !) il y avait davantage de demandeurs que l'effectif total de la région !

Dans la pratique, il n'y avait que parmi les prioritaires qu'il y avait de temps en temps une demande satisfaite et comme tous les intéressés se débrouillaient pour être prioritaires, c'est comme si plus personne ne l'était... prioritaire !

Ça c'est pour les demandes "pour convenance personnelle". Des grosses  réorganisations d'établissement avec la nécessité de réduire la voilure créent parfois des opportunités. L'entreprise préférant créer un sureffectif ponctuel quelque part en satisfaisant une demande de mobilité que de conserver dans l'établissement réorganisé ou en voie de suppression des gens à errer sans emploi ni occupation. Une grosse réorganisation, difficile sur le plan social, est toujours menée selon la règle : 1/3 de changements de résidence voulus (on va dire mutation puisque tout le monde dit comme ça), 1/3 d'affectations d'office avec en général une petite compensation (promotion le cas échéant, pourquoi pas un changement de métier) et le dernier tiers, lâché par les deux autres qui ont été désintéressés du sujet, survit et surnage comme il peut sans guère de choix.

La reconnaissance d'un diplôme, c'est encore autre chose ! D'une manière générale l'entreprise ne goûte pas trop aux formations diplômantes dont un agent en poste a de lui-même pris l'initiative sans s'assurer que ça corresponde à un besoin identifié de l'entreprise... ici ou là.

 

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.