Aller au contenu

[BB 9400 / BB 9600] Photographies

Featured Replies

Publication:
  • C’est un message populaire.

Photo d'archive du 15.06.2005 avec la BB 9641 au départ de Lyon Perrache

1202863511_BB96411614.thumb.JPG.427e8a43533d4eb8d420389bd37df50a.JPG

La BB 9641 ancienne des navettes entre Tours et St Pierre des corps avec sa livrée spécifique est l'ancienne BB 9452 elle terminera sa carrière au service du TER Rhone Alpes

  • 1 année plus tard...
  • Réponses 8
  • Vues 2,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • La BB9623 se repose sur les voies en impasse côté Rhône de la gare de Lyon-Perrache (69) le 17 septembre 1997.

  • Une BB9600 démarre de Montpellier (34) avec au crochet un segment de Remorques Réversibles Régionales Languedoc-Roussillon en février 1995.

  • La BB9460 accompagnée d'une courte rame est vue ici garée à Montpellier (34) en tant que "pot de fleurs" sur des voies de débord, en février 1995.

Images publiées

Publication:

La BB9623 se repose sur les voies en impasse côté Rhône de la gare de Lyon-Perrache (69) le 17 septembre 1997.

55535237_658420557923716_1952595778912387072_n.jpg

  • 1 mois plus tard...
Publication:
Perpignan (66), 22 février 1995.
La BB9630 en tête d'une courte rame Corail entre en gare. Vue sa composition, la rame fait penser à un T.E.R., pourtant, on remarque que la voiture de tête est en livrée Corail+, dont peu sont déjà sorties à cette époque. Peut-être cette voiture s'est-elle égarée ou faisait-elle partie d'un lot réquisitionné au pied levé pour assurer ce train, à moins que ce soit la locomotive qui ait été réquisitionnée au pied levé faute de disposer pour assurer ce train qui serait un express d'un engin offrant de meilleures performances?
De son côté, la 9640 se repose à l'annexe-traction. Elle n'est pas la dernière locomotive de la série numériquement mais néanmoins la dernière BB9400 transformée chronologiquement en 9600.
En effet, en dehors du "prototype" 9601 livré pour essais, priorité a été donnée aux deux locomotives destinées aux navette "Royer", du nom du maire de Tours initiateur de deux navettes dignes de donner correspondance depuis Saint Pierre des Corps aux T.G.V. Paris- -Bordeaux. Ces navettes seront formées chacune d'un segment R.I.O. modernisé et tracté ou poussé par une BB9600 portant une livrée spécifique. En conséquence, ces deux locomotives seront numérotées en fin de série afin de ne pas "couper" la tranche des autres machines, sorties elles en livrée béton et affectées à un seul et même dépôt, Avignon, pour la remorque des express Paris- -Béziers par les Causses et de T.E.R.,principalement en Languedoc-Roussillon.
Le manque d'engins étant criant à cette époque, cette profonde métamorphose était tout à fait pertinente et les performances de ces engins collaient parfaitement à leur utilisation prévisible en tant que 9600. On regrettera qu'il n'y en ait pas eu davantage, qui auraient pu faire gagner des BB8500 plus puissantes et toujours utiles pour des trains de fret.

98845154_964033244029111_4806354573599965184_n.jpg

100042259_964033304029105_6208289730749005824_n.jpg

  • 5 mois plus tard...
Publication:

La BB9495 est garée au cimetière des Ateliers de Béziers (34) en février 1995.

Elle ne sera pas transformée en BB9600.

Boris.Deshayes.4670-30-517.jpg

  • 9 mois plus tard...
Publication:

Une BB9600 démarre de Montpellier (34) avec au crochet un segment de Remorques Réversibles Régionales Languedoc-Roussillon en février 1995.

Boris.Deshayes.4689-09-518.jpg

Publication:

La BB9460 accompagnée d'une courte rame est vue ici garée à Montpellier (34) en tant que "pot de fleurs" sur des voies de débord, en février 1995.

Boris.Deshayes.4690-10-518.jpg

Boris.Deshayes.4691-11-518.jpg

Boris.Deshayes.4692-12-518.jpg

  • 1 mois plus tard...
Publication:

La BB9630 en pousse du segment de remorques réversibles régionales Rhône-Alpes "numéro" G (indice de numérotation à lettres = segment à quatre caisses, ceux à trois caisses portant un indice numérique) quitte Oullins (69) en mai 1997.

Boris.Deshayes.9517-37-638.jpg

  • 7 mois plus tard...
Publication:

L'heure de la retraite a sonné pour la BB9491 vue au dépôt d'Avignon (84) en février 1995.

Boris.Deshayes.4524-04-514.jpg

Boris.Deshayes.4526-06-514.jpg

  • 1 mois plus tard...
Publication:

La BB9642, en livrée T.G.V. Atlantique puisque sa vocation est d'assurer les navettes Saint-Pierre-des-Corps - Tours avec un des deux segments R.I.O.90, est justement à quai dans la première gare citée, en Indre-et-Loire, le 01 juillet 1996.
Dommage qu'Orléans n'ait pas bénéficié d'un matériel similaire pour faire la correspondance avec Les Aubrais.

Boris.Deshayes.8009-09-601.jpg

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.